L'Etat français complice du fascisme !

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par mael.monnier » 02 Juin 2004, 09:57

(20 Minutes @ mercredi 2 juin 2004 a écrit :Réservé aux « Européens de souche »

Au menu : vin de table et salade de pâtes ou de riz, au choix. « Avec du cochon », en tout cas. La scène a lieu un jeudi sur deux depuis le 5 janvier. Rue d’Alsace, côté gare de l’Est, une dizaine de militants de la section Ile-de-France du Bloc identitaire, groupuscule d’extrême droite né en avril 2003 des cendres d’Unité radicale, emplissent les écuelles des SDF de passage. Une soupe populaire, en clair. Comme chez les « gauchos » des Restos du coeur, disent-ils. Et avec une autorisation de la préfecture de police, que celle-ci ne dément pas.

« On veut aider les Européens de souche, affirme Odile Bonnevard, responsable de la section. On est très proches d’eux, on réalise qu’il en faut peu pour basculer dans la rue... Et eux savent qui nous sommes. » Une vingtaine de SDF s’approvisionnent, dont une douzaine seraient fidèles au rendez-vous. « J’ai déjà mangé, mais je viens voir les amis, confirme Henri, dans la rue depuis 2000. Ici au moins, on est entre nous. » Sourires et convivialité s’affichent autour de la camionnette blanche. Mais quand un homme noir vient à passer, on lui indique poliment la direction des « champs de coton ». « On veut se rapprocher de notre peuple, pas des autres », rappelle la responsable. Raciste ? « Français et fier de son terroir », répond un autre militant.

L’initiative n’est pas du goût de tous. Au sol, des inscriptions sont tracées à la craie : « La faim justifie-t-elle de tels moyens ? » Le signataire, l’association Autre monde, déplore « l’exploitation de la misère de personnes en difficulté pour influencer leurs jugements ». N’empêche, le 8 juillet, un barbecue sera encore offert aux SDF. « De cochonnailles, évidemment. »

Antoine Gazeau

(Source : http://www.20minutes.fr/journal/paris/article.php?ida=24636)

Comment peut-on accepter cela ? C'est la honte pour la France ! On est vraiment pareil que les Etats-Unis. On les critique mais on ferait mieux de balayer devant notre porte !
mael.monnier

Message(s) : 0

Message par noop » 02 Juin 2004, 10:21

(rojo @ mercredi 2 juin 2004 à 11:02 a écrit :
(mael.monnier @ mercredi 2 juin 2004 à 10:57 a écrit : C'est la honte pour la France !

:blink:

A partir du moment ou tu te place tout seul sur le terrain de "la fierté de la France", tu te trouves déjà plus proche d'eux que de moi.
Triste réaction Rojo.

La France existe encore ne t'en déplaise.

Et Mael Monnier a raison de dénoncer cela.

Ces méthodes sont immondes et je suis étonné qu'aucune autorité responsable n'est pas réagit pour l'interdire. Si cela se passe comme c'est décrit c'est du racisme et de l'appartheid pur et simple.
noop

Message par mael.monnier » 02 Juin 2004, 10:36

Ce n'est pas une question de fierté. Mais si nous prolétaires français (c'est-à-dire vivant sur le sol français, étrangers ou non) donnont l'impression de ne rien faire contre cela, alors nous pourrons être considérés comme complices. La France est tout de même le pays des Lumières, le pays de la Révolution de la paysannerie et des couches populaires en 1789, épaulées par de grands intellectuels, révolution qui fut écrasée par la bourgeoisie, et le pays de la Commune de Paris en 1871. La Russie est aussi un grand pays (Révolutions de 1905 et de 1917, mutinerie de Kronstadt en 1921), l'Ukraine aussi, l'Espagne aussi, l'Italie aussi, etc. Ce n'est pas par nationalisme que je dis "c'est la honte pour la France", c'est par amour du pays où je suis né, par amour de mes concitoyen-ne-s, par amour des autres citoyen-ne-s des autres pays qui nous regardent et qui se disent : "c'est quoi cette France qui proclame les idéaux de "Liberté, Egalité, Fraternité" mais qui s'asseoit sur ses idéaux ?". Comme disait Jaurès, "un peu d'internationalisme éloigne de la patrie, beaucoup y ramène." Je veux donc me battre pour que cesse le racisme et l'antisémitisme, pour que la France redevienne une terre d'accueil, un asile pour toutes celles et ceux qui sont opprimé-e-s dans leur pays et qui ne peuvent plus y rester parce que leur vie est en danger, un pays qui sache prêter main forte à celles et ceux qui en besoin lorsqu'elles et ils nous ferons appel. Voilà ce dont je rêve et que j'ai envie de réaliser.
mael.monnier

Message par mael.monnier » 02 Juin 2004, 10:42

(noop @ mercredi 2 juin 2004 à 11:21 a écrit : Ces méthodes sont immondes et je suis étonné qu'aucune autorité responsable n'est pas réagit pour l'interdire. Si cela se passe comme c'est décrit c'est du racisme et de l'appartheid pur et simple.
Et c'est qui cette autorité ? C'est M. Chirac en personne puisqu'il est le "garant" de la Constitution. Si Chirac ne fait rien, il est complice, à moins qu'il ne soit pas au courant, ce qui serait tout de même grave de sa part. Peut-être faudrait-il faire une pétition auprès de M. Chirac pour qu'il fasse respecter la Constitution qui est bafouée non ? Après, s'il ne fait rien, il faudra passer à d'autres méthodes de lutte. Vous en pensez quoi ? La Constitution nous offre ici une porte ouverte, donc autant l'enfoncer comme dirait Gustave Parking, non ?
mael.monnier

Message par mael.monnier » 02 Juin 2004, 11:47

(rojo @ mercredi 2 juin 2004 à 11:50 a écrit : Etrange mélange de radicalité verbale, de réformisme et de nationalisme tout ça.

Faire une pétition pour exiger des représentants de la bourgeoisie défendent l'honneur de la France en empéchant des nazillons de propager leur propagande raciste auprès des déclassés.  :altharion:

On est assez loin de l'internationalisme et du communisme révolutionnaire

Et tu proposes quoi Rojo ? Que l'on laisse faire ? D'agir autrement par l'action directe, ce qui serait alors tomber dans l'illégalité d'une certaine manière comme ils sont protégés par la police ? De faire une grève de la faim avec celles et ceux qui sont rejetés par le Bloc Identitaire pour délit de faciès, mais sachant que le Bloc Identitaire est purement bestial et que la grève de la faim contre eux ne servira à rien ? Ou alors quelque chose à laquelle je n'ai pas pensé ? Je suis entièrement prêt à t'écouter et je comprends ton raisonnement (que je pense trop simpliste, mais je peux me tromper).

Moi, je pense qu'il faudrait mettre la bourgeoisie au pied du mur. On n'en a rien à faire que ce soit elle qui prenne des actes contre le Bloc Identitaire, ce qui compte c'est qu'il y ait des actes de pris pour qu'ils ne puissent plus refuser de donner à manger à celles et ceux qui sont de couleur de peau différente. Je pense en outre que si la bourgeoisie le fait, cela nous donnera d'autant plus de force pour la faire reculer et la forcer à prendre des mesures radicales contre le fascisme (contre les actes, car qu'ils s'expriment à la limite c'est leur droit : s'il n'y a personne qui les écoutent, ils arrêteront), contre le racisme et la xénophobie. Je pense aussi qu'il faudrait cesser de dire : ne nous adressons pas à la bourgeoisie sous prétexte qu'il s'agit de la bourgeoisie, et qu'il faudrait mieux analyser les choses pour savoir si on peut tirer quelque chose de la bourgeoisie ou non (si la bourgeoisie proclame la tolérance, le respect, etc. mais ne fait rien, il faudrait la pousser à le faire ; si au contraire elle ne proclame rien de progressiste, il faudrait l'attaquer de front pour la renverser).

C'est ce que je pense moi, après libre à toi de penser qu'il faut mettre toute la bourgeoisie dans le même sac et tout le patriotisme dans le même sac. Tu peux dire si tu veux que le patriotisme c'est la même chose que le nationalisme (sauf qu'après afficher une banderole comme à la fête de LO proclamant : "notre nationalité, c'est d'être des travailleurs" ou quelque chose du genre, c'est légèrement contradictoire). Voilà ce que dit le dictionnaire Hachette sur ces deux mots :
a écrit :
Nationalisme

1. Adhésion marquée à tout ce qui fait les caractéristiques d'une nation.
2. Doctrine politique s'appuyant sur cette adhésion et ayant pour objectif le seul intérêt de la nation du point de vue de la politique tant intérieure qu'extérieure.
3. Doctrine politique d'un peuple sous une domination étrangère, qui tente de s'en libérer et de former une nation souveraine (par ex., les nationalismes européens, au XIXe s., et des pays du tiers-monde, colonies ou anciennes colonies, au XXe s.).

Déjà le mot "nationalisme" a différents sens, le sens 3 et le sens 2 sont ainsi complètement différents.

a écrit :
Patriotisme : Amour de la patrie, dévouement pour la servir, la défendre.

patrie n. fém. (lat. patria « terre des pères »).
1. Pays où on est né, nation à laquelle on appartient. La mère patrie. L'amour de la patrie. Mourir pour sa patrie. Patrie d'adoption, seconde patrie : pays, lieu auquel on est attaché comme à sa propre patrie, où on se sent chez soi.
2. Lieu, région d'où on est originaire. Caprese, patrie de Michel-Ange.
3. Terre d'élection. La Grèce fut longtemps la patrie de la philosophie.

La patrie c'est un peu comme son logement : c'est un lieu auquel on est attaché et que l'on veut défendre contre toute tentative d'oppression. Presles est ainsi pour vous un lieu auquel vous êtes attaché, et je sais qu'il y a de quoi y être attaché, et que vous seriez prêt à défendre, à préserver, si le besoin s'en faisait sentir, à moins que je ne me trompe. Ensuite, il faut voir ce qu'on en fait de son patriotisme : si c'est une volonté de se glorifier aux dépens des autres c'est négatif ; mais si c'est une volonté de se donner en exemple pour les autres, de balayer devant sa porte avant d'aller balayer chez les voisins, une volonté d'aider les autres lorsqu'ils en ont besoin pour ne pas se comporter en salauds, je ne vois pas où est le mal.

Pour conclure, ce qui est contradictoire [vis-à-vis de la réalité et du monde qui nous entoure], c'est de ne pas avoir de contradictions.
mael.monnier

Message par logan » 02 Juin 2004, 11:52

C'est au nom de la patrie que les travailleurs sont allés à la boucherie de 1914

"Les prolétaires n'ont pas de patrie" comme disait Marx dans le manifeste.
Ce sont les bourgeois qui en ont une.
logan

Message(s) : 440

Suivant

Retour vers Politique française