Lectures trotskistes

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Gaby » 24 Mai 2004, 23:16

Je suis toujours étonné de voir tant de jeunes confier que leur première approche littéraire avec le communisme s'est faite à travers l'orthodoxie Russe, même parfois Staline, avant même d'ouvrir les bouquins pourtant nécessaires préalablement. N'y voyez pas une accusation mais simplement une interrogation : est-ce une impression erronnée que j'ai, de croire que les militants de LO conseillent prioritairement "l'Etat et la Révolution" de Lénine et "La révolution Russe" de Trotsky ? Certes, en général les gens qui souhaitent se former ont déjà quelques connaissances, mais moi je reste perplexe quand on me dit avoir abordé d'abord les analyses trotskistes puis les textes marxistes...

C'est un choix des orga's ? Moi qui me trompe ?
Gaby

Message(s) : 401

Message par pelon » 24 Mai 2004, 23:23

Il n'y a pas de loi absolue pour un programme de lecture. Tout dépend de la personne, de ce qu'elle sait déjà ou croit savoir, de ce qui l'intéresse.
pelon

Message(s) : 33

Message par Louis » 24 Mai 2004, 23:38

y'avait pas déja eu cette discussion en divers ?
Louis

Message(s) : 0

Message par othar » 25 Mai 2004, 08:18

(alliance @ mardi 25 mai 2004 à 00:34 a écrit :Oui, mais il y a quand même le manifeste qui est ABSOLUMENT a lire.
C'est un principe.
Ensuite, MOI je conseillerais :
l'état et la révolution de lénine
la révolution trahie de trotsky
le capital de marx (et engels...)
introduction au marxisme de mandel
salaires,prix,profit de engels
Voilà, là c'est un livre pour chaque auteur mais sinon il y en a d'autres.
Sinon, pour Arlette "mon communisme" est bien et "paroles de prolétaires" très bien.
Mais il y a des romans aussi très important. Là c'est seulement pour le côté théorique.

T'as déjà lu tout ça, Alliance?
Impressionant!!
Je suppose plutôt que c'est ton programme de lectures?
Personnellement avant de me lancer dans le Capital, j'attendrais d'avoir bien assimilé "Salaire,prix et profits", "Travail salarié et Capital", la série de Mandel à propos du Capital , sans oublier de réfléchir à quelques notions par rapport au point de vue Bourgeois sur l'Economie d'aujourd'hui (je me suis aperçu que j'avais de grosses lacunes à ce sujet! :wub: )
En effet je crois que quand on étudie la critique de Marx sur le Capitalisme, on oublie nécessairement quelques notions qui sont apparues depuis...

Sinon la théorie c'est bien mais cela ne doit pas faire oublier la lecture de romans historiques, de récits, bref de tout ce qui permet d'appréhender la réalité sociale des différentes époques de l'histoire de l'Humanité.
othar

Message par Cyrano » 25 Mai 2004, 08:45

Mais?! Mais?!
Euh, on est dans la rubrique "politique française", là?!
Pourquoi ne pas continuer dans:
La bibli parfaite
ou mieux ouvrir un nouveau sujet, mais la bas, dans "histoire et théorie"?
Cyrano

Message(s) : 1517

Message par Gaby » 25 Mai 2004, 09:36

Mon intention n'était certainement pas de lister les lectures nécessaires...
Quant à la rubrique, je te mets au défi de trouver plus adéquat que celle-là quand il s'agit de parler d'une méthode de formation politique :smile:
Gaby

Message par Gaby » 25 Mai 2004, 09:46

Au fait, j'ai trouvé récemment "mon communisme" de Laguiller dans une des deux bibliothèques parentales... Et c'est quand même particulièrement osé de ranger un tel bouquin à côté de nos monuments. Enfin bon, c'est rigolo mais il ne faut pas ranger l'ultra-vulgarisation aux buts immédiats, aux côtés d'ouvrages fondamentaux.
Gaby

Message par Gaby » 25 Mai 2004, 09:53

Ah, dernière chose (décidément on dirait un monologue de Mael).
Othar, pour assimiler les économistes "ennemis", c'est de l'ordre du quasi-impossible de façon autodidacte pour lire les contemporains, à moins que tu ne sois génial en maths. Smith est accessible à même le texte, Ricardo aussi, Keynes encore plus étant donné qu'il se refusait l'usage de modèle d'économie mathématisée (ce dont ses adeptes ne se sont pas privés, avec le modèle ISLM et j'en passe). Pour le reste, en dehors du cadre universitaire, je vois pas comment tu peux comprendre les néoclassiques et leur descendance par leurs seuls ouvrages.
Y'a des bouquins d'histoire économique relativement bien foutus destinés aux études supérieures, et qui ont une approche la moins matheuse possible. En discuter avec des initiés, c'est bien aussi.
Gaby

Message par tovarich1917 » 25 Mai 2004, 17:08

J'ai commencé avec Le Manifeste du Parti Communiste, mais c'était à l'époque où je ne distinguais pas encore communisme et stalinisme, et je n'étais pas en contact avec LO... Je me le suis acheté 8) et je trouve que c'est un très bon livre pour commencer...
Après comme on me l'a expliqué par la suite tout dépend de la mentalité du lecteur ! S'il faut d'abord le convaincre de la justesse de la lutte, il va falloir s'orienter vers des romans, dénonçant les abus de la société, plus que vers les ouvrages théoriques bruts...
Moi le Manifeste m'a convenu mais je partais déjà convaincu de la justesse du contenu avant de le lire, alors forcément ! :D m'a fait lire !

A part ça j'ai toujours aimé lire des livres "à côté"... Là récemment j'ai attaqué "De la Guerre" de Clausewitz et ai découvert avec stupeur, dans l'introduction, que Clausewitz était admiré de Marx et Lénine pour ses théories sur la guerre...
Je trouve que c'est bien de lire, par soi-même, des ouvrages pas forcément "classiques" mais qui peuvent être intéressants !
tovarich1917

Retour vers Politique française