Page 1 sur 2

Message Publié : 24 Mai 2004, 14:48
par Nestor Cerpa
En surfant sur le net et en parlant avec les militants du PC et du PT, j'ai remarqué que l'un comme l'autre passait énormément de temps à faire signé des pétitions. Même si le PCF n'en fait pas autant que dans le passé dans ce domaine.
Mais quand tu surf sur le PT là c'est incroyable le nombre de pétition qu'ils ont ca va de la sécu au JR en passant par un site républicain....
Alors la question que je me pose c'est pourquoi la ligue ou lo n'en font pas autant? (enfin heureusement)?
pourquoi cette course à la signature?
N'est cepas démoralisant et chiant pour les gens de signé des trucs sans lendemain?
Que le PCF fasse signer des trucs pourquoi pas rien ne m'etonne de leur part. Mais qu'une organisation (même le PT) qui ce réclame pour certain du trotskisme cela me choque un peu plus. Est ce qu'ils ont un quelconque espoir dans la démocratie bourgeoise?
Si non n'est ce pas une trahison pire que tout?

Message Publié : 24 Mai 2004, 15:38
par Nadia
La pétition n'a pas beaucoup de valeur juridique. Déjà que les référenda (référendum + s ?) municipaux, l'Etat s'en tamponne, alors les pétitions...

Sinon, ça permet de faire un fichier d'adresses de personnes à re-contacter. :roll:

Ca permet surtout de faire un petit geste qui ne coûte pas grand chose et qui en général n'apporte strictement rien. Dans le cas d'une pétition interne à une boîte ou à un groupe précis de personnes (chercheurs), ça me semble avoir beaucoup plus de sens.

Message Publié : 24 Mai 2004, 15:45
par Péricles
a écrit :Est ce qu'ils ont un quelconque espoir dans la démocratie bourgeoise?


Mais ou est le rapport??? :altharion:
Pétition = bourgeois... :247:

Message Publié : 24 Mai 2004, 21:56
par Nestor Cerpa
Pericles quand tu fait signé une pétition en disant que cela peux faire changer quelque chose soit tu es malhonnète et tu le fais pour entamer un dialogue avec un passant crédule ou soit tu penses que cela peut changer quelques chose et à ce moment là tu penses que la bourgeoisie changerait d'opinion ou de politique gràce à 100000 signatures.
Donc: Est ce qu'ils ont un quelconque espoir dans la démocratie bourgeoise?
tu piges maintenant?
Nadia merci mais pour ce que tu as dis je pouvais le savoir seule la question ne me semble pas à ce niveau mais pourquoi mobilisé des forces pour un résultat aussi nul?

Message Publié : 24 Mai 2004, 22:15
par tovarich1917
Bof...la pétition comme engagement politique, je ne trouve pas ça terrible.
Quand on m'en présente une sur une cause que je défends, je signe, par solidarité, mais je doute effectivement de l'efficactité de la chose !
Et par rapport à ce que tu dis, camarade Wolf, je trouve que c'est un peu trop facile de signer une pétition...ça prend 2 secondes et c'est pas grand chose... Rassembler 100 000 personnes pour une grève ou une manif, c'est déjà beaucoup plus intéressant du point de vue du militantisme ! Là on est sûr qu'on a 100 000 personnes motivées, chose qu'on ne peut pas conclure à mon avis à partir d'une pétition...

Message Publié : 24 Mai 2004, 22:15
par Péricles
Oui Wolf. La pétition sert à faire connaître du grand public les positions d'une l'orga ( en l'occurence le PT) sur une situation (là l'assurance-maladie). C'est tout. Nadia n'a pas tort non plus quand elle fait remarquer que cela sert aussi à prendre des contact :-P . Rien à voir avec la démocratie bourgeoise.

Une question: quand LO-LCR présente des candidats aux élections elle espere quelque chose de la démocratie bourgeoise??? :hinhin:

Message Publié : 24 Mai 2004, 22:32
par Nestor Cerpa
Mouais il est tard pericles il est temps d'aller voir les moutons...

Message Publié : 24 Mai 2004, 22:35
par tovarich1917
a écrit :Oui Wolf. La pétition sert à faire connaître du grand public les positions d'une l'orga ( en l'occurence le PT) sur une situation (là l'assurance-maladie). C'est tout. Nadia n'a pas tort non plus quand elle fait remarquer que cela sert aussi à prendre des contact  . Rien à voir avec la démocratie bourgeoise.

Une question: quand LO-LCR présente des candidats aux élections elle espere quelque chose de la démocratie bourgeoise??? 

Combien de fois faudra-t-il répéter que la participation aux élections n'a pour but que d'obtenir ainsi une tribune, un moyen d'expression, et que cette tactique a été décidée depuis longtemps, par le parti bolchévik lui même du temps de :lenine: .
Mais j'avoue que ce n'est peut être pas dit assez clairement à LO, car j'ai une copine à LO, de mon âge, qui pense que la victoire du communisme viendra par une majorité obtenue aux éléctions par LO, non par la révolution... :unsure:
Comme quoi il faudrait peut être clarifier les choses, car l'emploi de méthodes "parlementaristes" embrouillent parfois les militants eux-mêmes ! :huh:

Bon, de ce point de vue, l'argument de "faire connaître une position" est peut-être assez recevable, mais à mon avis, il vaut mieux employer des moyens qui sont CLAIREMENT faits pour présenter une opinion (eg manif), pas un truc aussi tordu et détourné qu'une pétition... Car une pétition comme d'autres l'ont déjà dit ce n'est pas fait pour ça à la base.
De plus, j'ai entendu parler de ces signataires de pétitions PT contactées par la suite, et je trouve que ce n'est pas forcément très correct... En tout cas, ça ne renforce pas la crédibilité du PT. J'en ai parlé avec des camarades de la CNT/AIT qui disaient en rigolant "les pétitions du PT faut absolument éviter de les signer sinon après ils te lâchent plus !"
Pas terrible comme résultat... :huh:

Message Publié : 24 Mai 2004, 22:37
par Mariategui
En tout cas, moi je préfère leur mot d'ordre fétiche des "1 million devant l'assemblée" que leurs pétitions.