Othar : désolé de ne pouvoir te répondre. Tu n'as en effet rien dit. La prochaine fois peut-être ?
-----------------------------------------------------------
Pelon. Tu cites un passage du texte qui dénonce le projet de constitution. Ca ne prouve en rien une opposition de principe à l'UE comme telle. Mme Buffet est contre le projet de constitution, au nom d'une "bonne" constitution, p. ex. D'ailleurs tout le reste de ce que tu écris a pour but de justifier le refus de dire haut et fort "A bas l'UE !".
Et il y a une différence énorme entre l'UE - pacte de collaboration entre Etats, bourgeoisies nationales (qui les renforce donc chacunes) et un Etat national constitué à l'époque où la bourgeoisie avait un rôle de progrès à jouer. On ne saurait donc faire d'analogie entre l'Etat français (dont on revendique à juste titre ceci ou cela) et un pseudo-Etat européen qui n'existe pas et dont nous ne voulons pas (donc une revendication à son encontre aboutirait à le renforcer en le légitimant).
Autre chose : tu écris "les ennemis sont les Etats nationaux". En fait ce sont les ennemis
principaux. Plus exactement, l'UE est un dispositif visant à les renforcer (vas demander leur avis aux travailleurs d'EDF !). Autrement dit le combat contre l'UE est
inséparable de celui contre notre propre bourgeoisie. Mais il n'implique pas de se transformer en chauvin comme Gluckstein.
Le pire dans ta position est ce que tu écris sur la Turquie.
a écrit :
Cela ne nous empêche pas de préférer montrer aux travailleurs des autres pays postulants (comme la Turquie) que nous n'entendons pas être confondus avec les nationalistes en tous genres. Si ces travailleurs veulent s'opposer à l'entrée de leur pays dans l'UE, le problème sera différent.
Autrement dit si les turcs veulent entrer dans l'UE, tu ne seras pas contre.
Or des millions de travailleurs français sont contre l'entrée de la Turquie. Pas par racisme. Parce qu'ils sa vent que l'entrée dans l'UE des turcs dans le cadre actuel ne changerait rien pour les turcsmais renforcerait encore les moyens des patrons français contre eux. Donc je suis contre l'entrée de la Turquie pour des raisons qu'un travailleur turc peut fort bien comprendre et qui n'ont rien à voir avec le chauvinisme.
Et pour notre ami Archaing.
J'ai peur que tu ne confonde dialectique et la soupe opportuniste (empiriste) qu'on vend sous ce nom.
Jamais je ne peux imaginer une seconde un marxiste reconnaitre le mariage comme tel.
Ce qu'il faudrait dire pour la question du mariage homosexuel, c'est tt simplement revendiquer le refus de toute discrimination contractuelle entre couples homos ou hétérosexuels. Ca règle la question ss abdiquer sur ses principes (les BU, même climatisées, nous laissent le temps de penser à ces questions).
Tout aussi symptomatique est ce passage :
a écrit :
Le fait que LO se prononce contre le refus de l'admission de la Turquie dans l'Europe, parce que celle-ci le réclame, ne veut absolument pas dire qu'elle laisse entendre une seule seconde que cela va améliorer le sort de la classe ouvrière turque.
Mais par contre, à aucun moment cette entrée ou pas, ne changera le sort des millions de travailleurs turcs qui sont déjà exploités par la bourgeoisie française, allemande ou autre. De même cette entrée ne changera pas le sort des travailleurs turcs qui sont exploités par leur propre bourgeoisie !
Tout ceci est vrai mais partiel. Car l'entrée des turcs ss le règne des bourgeoisies allemandes et françaises, c'est encore plus de coup pour les travailleurs de ces pays, encore plus de chantages aux délocalisations, etc...
Bref, peut-être une révision de tes manuels de dialectique s'impose-t-elle....
Othar devrait être content...