Page 1 sur 2

Message Publié : 15 Mai 2004, 12:06
par Terouga
Je lance ici un débat sur les groupes nationalistes corses qui se disent proches de l'extrême-gauche et qui se disent aussi "corses". Comme si la Corse avait des problèmes qui nécessitaient de l'éloigner des enjeux nationaux. Les ouvriers corses d'abord ??? :x

Dans les années 70 la Ligue, aveugle comme souvent, soutient la lutte des "autonomistes", or ces dernies ne voulaient que diviser les habitants de l'île pour régner en futurs mafieux. Chose vérifiée 30 ans après. :roll:

Les méthodes des clandestins corses (de gauche et d'ailleurs) sont dignes du fascisme : dynamitage de locaux CGT, de partis politiques, d'adversaires, etc. Qu'est-ce donc sinon du FASCISME ? :hum:

Prenez les tracts des nationalistes bretons ou corses, remplaçez le mot "français" par "arabes" et vous avez un tract du FN des années 70 !

Message Publié : 15 Mai 2004, 12:11
par Mariategui
a écrit :Prenez les tracts des nationalistes bretons ou corses, remplaçez le mot "français" par "arabes" et vous avez un tract du FN des années 70 !


Prenez un message de Terouga, ne changez rien, et vous aurez un message de Pasqua ou autre souverainistes ! :D :D :D :D

Tu veux me faire pleurer avec le racisme "anti-francais" des corses? :D :D :D :D

Message Publié : 15 Mai 2004, 12:14
par Terouga
Il n'y a pas de "racisme anti-français" en Corse, seule une minorité va dans ce sens. De vrais militants progressistes devraient le dénoncer ici.

Même ici j'attends moins d'amalgames et plus d'arguments. L'existence de groupes se disant "de gauche" et "autonomistes" m'interpelle !

Message Publié : 15 Mai 2004, 12:17
par Péricles
Le tread est à sa place ici ( section politique française) :-P

En effet, ouvriers résidant en France métropolitaine et ouvriers de Corse: même combat!

Message Publié : 15 Mai 2004, 12:26
par Terouga
Merci cher Péricles,

Tu aura remarqué qu'ici il y a des mots qui ont des définitions plus précises que celle du dico : "français" ou "nation" ou "république" sont OBLIGATOIREMENT de droite, xénophone, nationaliste... :(

Message Publié : 15 Mai 2004, 12:49
par Péricles
Il faudrait que l'on m'explique en quoi défendre le principe unitaire de République Une et Indivisible contre l'atomisation régionale c'est pas bien, réac, nationaliste, bourgeois, etc... alors que dans le même temps défendre la "Nation corse" c'est progressiste, marxiste, prolétarien... :whistling:

Message Publié : 15 Mai 2004, 12:50
par Mariategui
Mais alors Terouga, tu renies Pasque? Pourtant, il s'agit bien là d'un corse républicain comme tu les aimes?

Message Publié : 15 Mai 2004, 14:52
par pelon
Terouga,
Que de nombreux nationalistes corses (ou prétendus tels) soient devenus (ou que certains venus plus tardivement aient toujours été) des aventuriers et/ou des mafieux, c'est une réalité.
Mais :
1) il en existe un certain nombre qui ne sont restés que des militants nationalistes honnêtes, ce qui ne les empêche pas de se fourvoyer.
2) une partie de ceux qui ont mal tourné n'étaient pas forcément pourris au début. Ils n'avaient pas, quand ils militaient dans les annés 70, envisagé de reprendre à bas prix le café tenu par un "étranger" en le plastiquant plusieurs fois (comme on l'a vu par la suite). Mais, avec les années, bien des gens changent. Dans l'hexagone, combien ont quitté l'EG pour aller à la soupe au PS ou ailleurs. En Corse s'ajoute l'action clandestine terroriste (non justifiée par la situation) qui permet toutes les dérives.

Message Publié : 15 Mai 2004, 15:29
par Péricles
Plutôt d'accord avec ton intervention Pelon. Mais alors, une organisation révolutionnaire (LCR) doit-elle soutenir, appuyer, ou défendre un parti nationaliste corse de gauche (Manca naziunale ) ? Ne se fourvoit-elle pas aussi ?

Message Publié : 15 Mai 2004, 15:59
par Terouga
Même chose que Pericles, je partage son point de vue, mais ne faut-il pas condamner clairement les "nationalistes" d'extrême-gauche ? Et que fait la LCR dans cette galère ??? :dry: