par Urriko » 02 Mai 2004, 16:51
Un question aux militants de CPS :
quelle logique à appeler à un "gouvernement de front unique : gouvernement des seuls PS et PCF" (sous prétexte qu'en l'absence d'un Parti Ouvrier Révolutionnaire qui reste à construire, les travailleurs ont exprimé l'"exigence d'un autre gouvernement" par l'intermédiaire d'un vote "utilisant des partis ouvriers") alors que vous dénoncez "les dirigiants du PS et du PCF" qui "[volent] au secours de Chirac" ?
En tenant un tel discours, vous trompez la classe ouvrière : "comme si les dirigeants du PS et du PCF pouvaient faire une autre politique" que celle qui est de préparer le terrain à la droite (voire de réaliser eux-mêmes cette politique anti-sociale). Il est vrai qu'ainsi, la gauche gouvernementale peut toujours dire que ce n'est pas elle qui a mis en oeuvre la "réforme des retraites", la "réforme" de l'hopital, la "réforme" de l'assurance maladie, la "réforme" de l'assurance chômage.
Toujours est-il que cette gauche n'évoque jamais l'idée, alors même qu'elle est actuellement dans l'opposition (ce qui donc ne l'engage à rien), de revenir sur les attaques anti-ouvrière du gouvernement Chirac-Raffarin.
Plutôt que de critiquer la politique de LO et de la LCR en leur imputant la division du camp ou du vote des travailleurs, vous devriez réviser votre jugement sur le caractère ouvrier du PS, et donc sa volonté réelle de répondre aux attentes des classes populaires, à l'aune des différentes politiques qu'il a mené quand il fut au pouvoir.