
libé
a écrit :Union LO-LCR pour les élections européennes
samedi 24 avril 2004 (Reuters - 12:01)
PARIS - Arlette Laguiller et Olivier Besancenot conduiront la liste commune LO-LCR en Ile-de-France pour les élections européennes du 13 juin, ont annoncé les deux formations d'extrême gauche dans un communiqué.
"Lors de la rencontre de leurs délégations du 21 avril, Lutte ouvrière et la Ligue communiste révolutionnaire ont entériné d'un commun accord la désignation de celles et ceux qui conduiront les listes communes présentées aux élections européennes dans les sept grandes régions métropolitaines", ont-elles souligné dans un communiqué.
Aux régionales des 21 et 28 mars, l'alliance entre les deux mouvements trotskistes n'avait pas permis à l'extrême gauche de proposer une alternative à la gauche classique.
Les "pacsés" du trotskisme, qui pensaient pouvoir bénéficier d'un vote-sanction contre le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, ont pâti d'un "vote utile" de la part d'électeurs soucieux de ne pas réitérer le choc du 21 avril 2002, qui avait vu l'élimination du candidat socialiste Lionel Jospin au premier tour de la présidentielle, au bénéfice du leader d'extrême droite, Jean-Marie Le Pen.
Lutte ouvrière et la Ligue communiste révolutionnaire ont obtenu 4,98% des suffrages, soit à peine plus qu'il y a six ans (4,3%), où ils faisaient listes séparées. Ils n'ont dépassé nulle part la barre des 10% leur permettant d'avoir des élus.
Leur score a marqué l'échec de leur stratégie d'alliance, puisque l'addition des scores d'Arlette Laguiller et d'Olivier Besancenot à la présidentielle permettait de dépasser les 10%.