a écrit :Et même "mettre le paquet", dans ce cas, montre les limites de ce genre de bluff. Pour ces grandes élections où le PT s'est donné à fond, il n'a présenté des candidats que dans 383 cantons. LO pensait que s'étaient des élections tout à fait secondaires et a présenté... 980 candidats. Je ne sais pas le nombre de candidats de la LCR.
Les chiffres font parfois plus que de longs discours
C'est vrai les chiffres parlent d'eux mêmes. Mais une autre question de chiffres se pose. présenter un candidat revient asser cher pour assurer une campagne, surtout quand on est boycotté par les médias sauf pour y être calmoniés ( :staline: ). En fonction des sources de financement que l'on a, on présente plus ou moins de candidat... Faire le choix de n'être fianancé que par les adhérents et les sympathisants a des conséquences. Je ne veux pas relancer le débat sur le choix de financement (et sur les conséquences politiques que cela entraine nécessairement selon moi), mais il faut prendre cela en compte pour comprendre comment des petites formations peuvent avoir un grand nombre d'élus et comment d'autres, à taille égale, ne le peuvent pas.
Que l'Etat et l'UE financent ou pas les partis politiques, cela n'a pas d'incidence sur l'organisation qui a fait le choix d'être indépendant financièrement. Ceux qui n'ont pas fait ce choix, libre à eux, mais ils ne peuvent pas en dire autant...