Page 1 sur 2

Publié :
31 Mars 2004, 15:22
par com_71
J'attends la déclaration des CCI (IVème inter) pour voir s'ils critiquent cette déclaration du PT qui appelle des ses voeux "Un gouvernement qui osera rompre avec le carcan de l’Union européenne" et "une Assemblée constituante souveraine" pour ne pas "poursuivre sur la voie de la Constitution européenne, poursuivre dans le cadre de l’Union européenne".
En effet un trotskyste confronté, dans une organisation politique auquel il appartient, à de telles déclarations à la traîne du nationalisme, devrait vouloir y défendre la perspective des Etats-Unis Socialistes d'Europe.

Publié :
31 Mars 2004, 16:31
par Nestor Cerpa
"* rejet de la régionalisation au moment même où la loi de décentralisation est en débat à l’Assemblée nationale après que des millions et des millions aient fait grève et manifesté au printemps dernier contre ce projet."
Bah là je vois pas comment on peut dire ça à partir des résultats. Si quelqu'un peut m'eclairer...

Publié :
31 Mars 2004, 16:38
par Nestor Cerpa
"La démocratie exige que le peuple qui - élection après élection sous des formes qui varient - exprime un rejet grandissant des contre réformes dictées par Bruxelles puisse exprimer positivement ce qu’il veut."
Et moi qui pensait que c'etait le capitalisme qui dictait les réformes...
grrr des fois je m'énerve moi même!!

Publié :
02 Avr 2004, 14:52
par zarta
"En effet un trotskyste confronté, dans une organisation politique auquel il appartient, à de telles déclarations à la traîne du nationalisme, devrait vouloir y défendre la perspective des Etats-Unis Socialistes d'Europe. "
je voudrais bien que tu expliques en quoi c'est à la traine des nationalismes; le problème de l'Europe est un fait - tous les partis institutionnels obéissent aux lois européennes qui imposent la décentralisation, la destruction du service public etc. c'est à Bruxelles qu'on a dit que le budget de l'Etat ne devait pas dépassé les 3% du pib etc.
si tu crois que ya un rapport avec le racisme de lepen, tu fait la confusion entre communisme et nazisme (ya un fil sur ça, je crois dans théorie et histoire, ça pourrait t'enrichir un peu...)
en plus si le pt (ou le cci) voulait des Etats unis socialistes d'europe il serait d'accord avec la construction d'une europe... et c'est pas le cas. 1) révolution est forcément internationale donc dépasse l'europe, 2/ problème éco dépasse aussi l'europe, 3/ droit des Etats (que je ne peux pas détailler car j'ai pas pris les renseignements) Par contre je me demande si d'avoir des représentants à l'échelle européenne ne vise pas ce genre de truc, chez lo ?
donc il faut arrêter de critiquer le pt bêtement et arrêter de confondre avec un parti trotskyste exclusivement. ce faisant vous faites plutot de la lutte des partis, ce n'est pas fructueux, ça ne crée aucune dynamique qui puisse viser au moins une grève générale.

Publié :
02 Avr 2004, 15:01
par Nadia
(zarta @ vendredi 2 avril 2004 à 15:52 a écrit : donc il faut arrêter de critiquer le pt bêtement et arrêter de confondre avec un parti trotskyste exclusivement.
Ah bon ? Alors le PT c'est quoi, autrement que "trotskiste" ? :huh: (j'ai dû louper un épisode)

Publié :
02 Avr 2004, 15:13
par zarta
le pt a 4 courants : anarcho-syndicaliste, socialiste, communiste et trotskyste.
Pour ceux qui s'étonnent que le pt puisse faire des conclusions sur le vote de rejet, j'insiste pour dire que c'esst de la pure lutte des partis vu que
"Le gouvernement Raffarin vient d'être désavoué. L'offensive anti-sociale brutale, menée depuis deux années, a été massivement sanctionnée. L'augmentation du chômage, les privatisations, la suppression des allocations pour les chômeurs, les attaques contre l'Education nationale, la démolition du système de retraites ont été massivement rejetés.
Les luttes sociales qui se sont développées ces derniers mois se sont aussi traduites en désaveu de la politique du gouvernement. Les millions de salariés qui se sont opposé à la réforme Raffarin-Fillon,"
et ça c'est la lcr qui l'écrit (voir un autre fil avec adresse internet), donc la différence est plutot de l'ordre du jeu de mots, en tous les cas pour moi...

Publié :
02 Avr 2004, 15:21
par zarta
"Pas le budget, le déficit du budget ne doit pas dépasser les 3% du pib, et ensuite c'est a Francfort en fait, là ou est la BCE que tout ça se décide. L'Union Européenne ne recouvre pas la zone euro ....
Mais même si c'était à Bruxelles qu'on demandait ça, depuis quelques mois cet argument est tombé. Paris et Berlin on fait un splendide bras d'honneur à ces fameux "critères ...
1/ apparemment tu fais confiance à ce gouvernement ou quoi ?? Raffarin a aussi certifier à l'Europe qu'il allait rembourser ce que la France doit par les gains de la journée travaillée gratuitement...
2/ quand on dit bruxelles c'est un symbole pour parler de l'europe ; il est bien évident que toutes les directives européennes ne viennent pas de cette ville, mais apparemment tu préfères les luttes de mots, que la véritable discussion politique.
3/ quand tu dis que les gouvernements nationaux sont aux ordres de la bourgeoisie je suis bien ok avec toi, mais l'*europe telle qu'elle est , est aussi aux ordres de la bourgeoisie.
On peut juste dire que le pt se concentre un peu trop sur le problème européen qui n'est pas toujours évocateur pour les travailleurs qui voient eux les résultats concrets de ces politiques (nationales et européennes), mais il ne faut pas croire que le pt ne lutte pas contre ces "résultats concrets" et on ne peut pas dire que l'europe en s'en fout.