Que devient le PCF

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Fan_Bizet » 26 Mars 2004, 22:53

(touriste @ vendredi 26 mars 2004 à 20:55 a écrit : Bon je posais une question concernant des faits et j'ai eu en reponse les recriminations d'un vieux stalinien et quelques anathemes.

Je vais aller voir sur les sites des sociologues bourgeois si je trouve du factuel sur l'evolution du vote PCF.

:smile:


Et gauchiste ou pas je pense le plus grand mal du PCF. Son influence repose sur un reseau assez dense d'elus et de militants, CE, municipalites ... et le parti est pret a faire n'importe quoi pour preserver ces positions.

C'est avec un grand soulagement que j'ai vu ses scores electoraux passer de 25% a 3% car c'est justement son implantation au sein de la classe ouvriere qui en faisait un ennemi mortel pour toute reforme ... ou revolution.

Et puis le terme de gauchiste, comme celui d'extreme gauche, devrait etre evite.
C'est du meme genre que le mot "grogne" employe pour designer ceux qui revendiquent ... des animaux quoi, un peu comme gauchiste et EG fait penser a extremiste, voire terroriste ...

(et je ne chipote pas tant que cela car a plusieurs reprises il a ete envisage d'appliquer les lois anti terroristes aux contestaires ... comme a Genes en 2001, plus recemment la loi Perben 2 c'est exactement cela)

Aux dernieres elections il n'y avait qu'un seul courant de gauche oppose a l'axe PS/UMP et leurs affilies PC et Verts ...
Car a moins que je ne me trompe tous ces gens font concretement le meme politique ...

Quand on me demande mes opinions je dis que je suis de gauche. Point.
Je ne vois pas comment on peut être sympatisant de la LCR et se rejouir de la baisse electorale du PC !
Surtout que la baisse electorale du PC est en parallèle avec une augmentation du FN.

Si les 25% PC s'était transformé en 25% vote LO LCR, ok mais là franchement je trouve ton raisonnement craignos !
Fan_Bizet
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2003, 22:30

Message par artza » 27 Mars 2004, 13:32

Comme çà fait peu de différence si c'est éxécuté par des militaires français dépéchés et couverts par un gouvernement de gauche (Mollet, Lacoste, Mitterand, Mendès-France)
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Pascal » 27 Mars 2004, 13:35

(touriste @ samedi 27 mars 2004 à 12:39 a écrit :En me creusant un peu la tete je peux aussi developper toutes les differences qui existent entre les options economiques et sociales de l'ex PCF et du FN ...

OK. (et pour la LCR faudrait leur demander j'y suis pas inscrit)

Il n'en reste pas moins que si l'ex PCF etait venu au pouvoir en France, comme dans les pays de l'Est, nous aurions eu une dictature, suppression des libertes, encadrement des syndicats, arrestations arbitraires, nepotisme ... enfin tout ce qui fait le charme des regimes dictatoriaux ...

Bien sur cela n'est pas arrive, et il faut s'en rejouir !, et il ne reste plus qu'un debat pour les historiens (ou les passionnes de politiques :-)

Mais pour rester concret, quand des tortionnaires staliniens ou fascistes t'arrachent les ongles pour te faire parler ... ca fait assez peu de differences ...

Il y plus que quelques différences entre le FN et le PCF, il y a une différence de classe. Ce ne sont pas les bureaucrates comme Marchais, Duclos ou Thorez que je regrette, mais la force d'un parti, qui malgré toutes ces tares, organisait (et continue d'organiser, même si c'est de façon beaucoup plus faible) une fraction importante de la classe ouvrière.

Quelque soit les défauts, les tares et mêmes les trahisons qu'a mené la direction du PCF, il n'en deumeure pas moins que de nombreuses luttes ouvrières ont été menées par des militants du PC. Et aujourd'hui encore, il est fréquent de se retrouver avec des militants du PCF, dans les luttes. Rien à voir donc avec le FN ! Je trouve même scandaleux d'assimiler des militants ouvriers, souvent combatifs et dévoués à leur classe, à ce ramassi de réactionnaires et de nazillons qu'est le FN.

Si le PC s'était écroulé pour laisser la place à une organisation ouvrière révolutionnaire, je pourrais comprendre que tu te réjouisses de son recul. Mais c'est loin, très loin, d'être le cas.

De la même façon, je pourrais me réjouir de la chute des régimes dictatoriaux en Europe de l'Est, si cela avait été pour instaurer un véritable socialisme. Mais la chute de l'URSS des bureaucrates a aggravé la situation de la classe ouvrière et des classes populaires dans les pays d'Europe de l'Est et d'Union Soviétique. Salaires et retraites impayés, licenciements, gamins et retraités qui survivent en faisant la manche dans les rues, sans même parler des guerres sanglantes, voilà ce qu'a apporté le "paradis du marché" aux peuples de l'ex-URSS.

Le dernier rapport des Nations Unies sur le développement humain (juillet 2003) indique que "l'indicateur du développement humain 2003 fait apparaître un recul général en Europe de l'Est et en Asie Centrale", a tel point que le Tadjikistan est désormais, selon l'ONU, à classer dans les pays "absolument prioritaires" pour ce qui est de l'aide humanitaire, aux côtés de pays comme l'Afghanistan, la Somalie ou le Ruanda. Beau progrès de la démocratie et des droits de l'homme !

Là aussi ce sont des faits concrets, pas des "grandes théories".
Pascal
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Jan 2004, 16:09

Message par artza » 27 Mars 2004, 13:46

a écrit :si l'ex-PCF était venu au pouvoir en France


Poser vraiment cette question c'est commencé à avoir quelques réponses. Le PCF n'est pas venu au pouvoir en France sinon comme auxiliaire servile d'un gouvernement bourgeois pur fruit pur sucre en 45-47 et après 81. Pourquoi? A-t-il seulement tenté une seule fois d'y venir et d'abord sur qui se serait-il appuyé et avec quel programme. Sans doute aurait-il été alors un parti révolutionnaire prolétarien c'est à dire vraiment communiste ce que le PCF n'était pas. Il a seulement failli le devenir en 20-25 ( ou 23...).
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)