
Bon, j'ouvre un fil pour regrouper des commentaires et réactions des différentes tendances trotskystes suites aux régionales:
Pour l'instant tout ce que j'ai trouvé c'est un texte de la Gauche Révolutionnaire (CIO):
Pour l'instant tout ce que j'ai trouvé c'est un texte de la Gauche Révolutionnaire (CIO):
a écrit :
France
Elections régionales et locales
Leïla Messaoudi, au nom de la Gauche révolutionnaire, a recueilli 184 voix soit 4,1% sur le canton de Rouen 5.
Gauche Révolutionnaire, Rouen, 23 mars 2004.
Ce score va même de 5,1 à 10,2 % sur les bureaux de vote des Hauts de Rouen (Les Sapins, Châtelet-Lombardie), les quartiers les plus populaires du canton. C’était notre première candidature sur ce quartier, c’est pour nous un encouragement, et la confirmation que de plus en plus de travailleurs, de jeunes, de chômeurs, de retraités… en ont assez de ces politiques faites au seul bénéfice des riches et des patrons.
Nous avons fait une campagne dynamique, avec plusieurs réunions publiques sur le quartier, du porte à porte… Dans la campagne, nous avons discuté avec de nombreuses personnes, travailleurs, précaires, chômeurs etc. qui avaient en commun cette colère contre ce gouvernement et les politiciens au service du capitalisme. Beaucoup étaient en accord avec notre revendication d’un nouveau parti des travailleurs qui permette d’organiser les luttes et la résistance contre les politiques de Raffarin.
Dans le quartier, les logements sont laissé à l’abandon, les classes sont fermées,… Au cœur du quartier, nous faisons sur trois bureaux de vote 7%, 7,4% et 10,2% alors que la liste LCR/LO (à laquelle nous participions également) recueille 4,1%, 3,2% et 9,7%. En fait, c’est dans les quartiers les plus aisés que nous faisons moins que la liste LCR/LO. Sur le bureau où nous faisons 10,2%, nous sommes en 3ème position, derrière le candidat de l’UMP qui ne fait que 15 %, mais devant le Front National, les Verts etc. Sur l’ensemble du canton, le PCF ne fait plus que 2,8% alors qu’il faisait 8,14% en 1998.
Cela confirme pour nous que les axes développés dans notre campagne, et le type de campagne que nous avons mené correspond bien à ce qu’attendent de nombreuses personnes issues des couches populaires. La liste LCR/LO aurait du mener le même type de campagne, partant des besoins et des demandes concrètes des travailleurs et de leurs familles en termes de logement, d’emploi et de services publics au lieu de faire campagne autour de mots d’ordre assez abstraits comme « une loi d’interdiction des licenciements ». Alors, même en faisant le même score, le soutient recueilli dans le vote permettait de poser les bases pour continuer le travail militant. Mais était-ce l’objectif de la LCR et de LO ? En refusant de placer au cœur de leur campagne la nécessité de la construction d’un nouveau parti des travailleurs, la LCR et LO ont tout simplement raté une nouvelle occasion de faire un pas dans la construction d’une alternative au PS et à ses alliés.
Nous n’avions pas prévu de nous présenter sur ce quartier car nous intervenons sur d’autres quartiers populaires de Rouen mais LO s’y présentait déjà. Mais l’encouragement reçu par le score de dimanche dernier a empli d’enthousiasme tous les militants de la Gauche révolutionnaire à Rouen, et nous confirmons notre décision de continuer le travail militant dans ce quartier, pour organiser les luttes pour un vrai emploi, des logements décents et des services publics de qualité pour tous.
Pour le second tour, nous comprenons que la colère que ressentent de nombreuses personnes contre le gouvernement Chirac-Raffarin-Sarkozy et les politiciens qui le représentent localement, va pousser de nombreux électeurs à voter pour les candidats de la Gauche plurielle. Le programme mis en avant par le Parti socialiste ne comporte ni la remise en cause de tout ce que la droite a fait depuis deux ans, ni des mesures et des engagements clairs en faveur des travailleurs, des chômeurs… Le bilan de la présidence PS de la région par Alain Levern, c’est des aides aux patrons et aux entreprises, et aucune mesure réellement en faveur des travailleurs. Ses propositions, notamment les « emplois jeunes régionaux » vont dans le même sens que la politique de précarité et de décentralisation de Raffarin.
Enfin, le score du Front National progresse dans les campagnes et les petites villes. Mais il recule ou progresse très peu dans les grands centres urbains et la plupart des banlieues ouvrières.
Au delà de ce second tour, c’est par une lutte d’ensemble que nous bloquerons réellement les politiques de Raffarin-Sarkozy. C’est celle là que nous voulons préparer et que tous peuvent préparer avec nous. Nous avons fait campagne autour de trois axes : un vrai emploi, des logements et des services publics de qualité pour tous ! Ce ne sont pas des promesses électorales que nous faisions mais des thèmes sur lesquels nous luttons toute l’année. Nous invitons ceux qui ont voté pour nous ou qui ont été tentés de le faire à ne pas hésiter à nous contacter pour mener campagne sur ces axes.
C’est avant tout par des luttes que nous obtiendrons cela. Et pour qu’elles soient victorieuses, il nous faut un parti qui rassemble les jeunes, les travailleurs, les chômeurs, français ou immigrés, hommes ou femmes… un parti qui lutte pour une société débarrassée de la misère, du chômage et de l’exploitation, pour une véritable alternative démocratique au capitalisme : le socialisme. C’est cela qui est au cœur de notre action.
C’est le combat que nous menons et que nous vous invitons à mener avec nous. Le 3 avril, à l’appel des principaux syndicats européens, a lieu une grande journée de mobilisation dans toute l’Europe contre les politiques ultralibérales.
Contre la fermeture des classes, contre les privatisations et les licenciements, contre la casse programmée par Raffarin du système de santé et de la sécurité sociale… il faut faire de cette journée un succès massif, un possible point de départ pour construire le mouvement qui stoppera Chirac-Raffarin-Sarkozy. Préparez cette action avec nous ! rejoignez nous !