argument de la lcr

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par red » 12 Mars 2004, 23:18

Arguments [7] :
combattre le Front National
Le Front antisocial

Le 21 avril 2002 au soir, Le Pen s'adresse aux "petits, [aux] sans-grade, [aux] exclus". Un an après, en plein mouvement des retraites, il se prononce, dans "Le Monde" du 19 avril 2003, pour "la retraite à 70 ans" et les "42 heures" par semaine. C'est la double face d'un Front national (FN) qui trompe une partie des électeurs des classes populaires en leur laissant croire qu'il défend ses intérêts. C'est au contraire les intérêts du patronat qu'il porte.

Si l'insécurité sociale est le nouveau thème de campagne du FN, il faut analyser le contenu social de son programme. Le FN ne serait pas hostile à la Sécurité sociale, ni opposé à la cinquième semaine de congés payés ? Transformée en propositions, cette affirmation se traduit par "la suppression des contraintes bureaucratiques qui limitent l'embauche".
Le FN revendique non seulement un assouplissement de la réglementation du travail qui protège les salariés mais encore la nécessité "de décentraliser les caisses et établir une saine concurrence entre différents organismes dont certains pourraient même être à caractère privé " pour éviter le "gaspillage". Le Medef pourrait signer des deux mains !
Côté logement, le FN veut supprimer toute politique de la ville et baisser le montant des aides personnalisées pour le logement (APL) afin de favoriser l'accès à la propriété pour les locataires de HLM qui auront les moyens d'acheter leur logement. Dans les conseils régionaux, le FN vote toutes les subventions en faveur des écoles privées et en réclame toujours davantage. Il revendique la création d'un chèque scolaire, une mesure inspirée de la politique du gouvernement de Vichy : une enveloppe de subvention pour chaque enfant, destinée indifféremment au privé ou au public. En favorisant une école à deux vitesses, le FN s'inscrit bien dans sa logique traditionnelle de construction d'une société de ségrégation.
Dans le domaine de la fiscalité, le FN non seulement ne dit rien de la TVA qui pénalise les plus pauvres mais propose de supprimer l'impôt le plus favorable aux couches populaires, à savoir l'impôt sur le revenu. Quant à l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) - auquel le président du FN est soumis - difficile en plein tournant social de proposer de le supprimer... Il s'agirait donc de le "remplacer" par une taxe sur la spéculation. Une manière de contourner la question, de ne pas évoquer les salaires démesurés de grands patrons bien français, qui touchent l'équivalent de plusieurs centaines de Smic. S'il est facile de s'attaquer à celui d'à côté, son voisin, parce qu'il est immigré, il faut nettement plus de courage pour s'attaquer à ceux d'en haut, à la minorité qui détient le pouvoir économique. Le FN est le parti de la lâcheté, pas celui du courage, car si toutes ses mesures pseudo sociales s'accompagnent de restrictions contre la population d'origine immigrée (Français ou étrangers), aucune ne menace vraiment le pouvoir des possédants.
Car en matière de solidarité et d'emploi, le programme régional du FN ne propose que de vagues promesses pour les personnes âgées - effet canicule oblige - et les personnes handicapées ainsi qu'une baisse des charges pour les petites et moyennes entreprises. En revanche, le FN, qui prétend "interdire contractuellement les suppressions d'emplois dans les entreprises aidées par la région, sous peine de remboursement immédiat des aides accordées à celles-ci", ment effrontément. Contrairement à ce que répondait récemment Marine Le Pen à Arlette Laguiller sur un plateau télé, en dehors d'Eurodisney, entreprise étatsunienne, les élus régionaux du FN votent toutes les subventions aux entreprises. En 2003, en région Midi-Pyrénées, ses élus ont voté - aux côtés de l'ensemble des groupes politiques - huit cent mille euros de subvention à une filiale ariégeoise du grouge Eramet, qui annonçait 200 suppressions d'emplois dans une autre de ses filiales installée dans la même ville, Pamiers (voir p. campagne). Seuls les élus LCR ont voté contre. Voilà un exemple concret de complet décalage entre le discours et la réalité.
Face au bluff social du FN, les listes LCR-LO sont les seules à proposer une alternative anticapitaliste en opposant un tous ensemble au chacun pour soi déguisé en solidarité entre "nationaux".

Sylvain Pattieu
red
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2004, 23:24

Message par btu » 13 Mars 2004, 00:15

Ca fait plaisir de lire ceci. En effet les gens qui votent FN ont la mémoire courte, Pétain, les détails de l'Histoire, et autres faits tout aussi catastrophiques pour le "petit peuple".
Je ne comprends pas qu'on puisse être pour ceux qui ne pensent qu'à aller contre nous.
Simpliste comme sentiment ! Pas la peine de faire de belles phrases pour exprimer le dégoût envers nos bourreaux ! On ne demande pourtant pas grand chose !!!!!!!!!!
btu
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Mars 2004, 21:14


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 8 invité(s)