Page 1 sur 22

Message Publié : 06 Mars 2004, 21:20
par koshka17
Deux dépêches chopées sur Yahoo!Actualité, c'est moi qui surligne

samedi 6 mars 2004, 17h23
Manifestations de femmes et de chômeurs à Paris

PARIS (Reuters) - Plusieurs milliers de personnes, militants de la cause féministe et chômeurs, ont manifesté samedi après-midi à Paris.
Les féministes avaient décidé de battre le pavé avec deux jours d'avance, la Journée internationale de la Femme étant célébrée le 8 mars.
Mais les mots d'ordre n'étaient pas les mêmes. Si le collectif national pour les droits des femmes avait décidé de mettre l'accent sur la situation de l'emploi des femmes, l'association "Ni putes ni soumises" avait voulu placer le défilé sous le signe du soutien à la loi sur la laïcité, qui interdit le port des signes religieux ostensibles à l'école.
Un groupe d'une dizaine de femmes voilées, encadrées par un service d'ordre, a pris place au coeur du cortège, qui a quitté la place de la République peu avant 15h00 (14h00 GMT).
"On est là pour participer au combat féministe, au combat de toutes les femmes, pour la liberté d'avoir le droit de pratiquer notre culte, d'accéder au travail, au savoir normalement", a déclaré une des manifestantes sur LCI.
Le collectif pour les droits des femmes a dénoncé de son côté la politique de "régression sociale" du gouvernement. La secrétaire nationale du Parti communiste, Marie-George Buffet, était dans le cortège, aux côtés notamment de l'écologiste Dominique Voynet.
Les associations de chômeurs, qui avaient appelé à un rassemblement en début d'après-midi devant le siège de l'Unedic, pour protester contre la restriction de l'indemnisation des demandeurs d'emploi, devaient rejoindre la manifestation féministe.
"Ni Putes ni Soumises" avait refusé cette politisation du défilé, à deux semaines des élections régionales.
"Nous ne voulons pas polémiquer mais il ne faut pas se tromper. Aujourd'hui, la priorité, c'est de défendre les valeurs de la République laïque, ce n'est pas de se positionner contre le gouvernement", a expliqué sa présidente, Fadela Amara
.
Dans la matinée, des membres de l'association et ceux de l'Union des familles laïques avaient dévoilé sur la tombe de Simone de Beauvoir, à Paris, une stèle à la mémoire de Sohane, morte à 17 ans le 4 octobre 2002, brûlée vive par un jeune homme de 19 ans.



samedi 6 mars 2004, 20h12
Journée des femmes: le voile divise la manifestation parisienne

PARIS (AFP) - Plusieurs milliers de personnes - 7.000 selon la police, 10.000 selon les organisateurs - ont manifesté samedi à Paris avant la journée internationale des femmes lundi, sur fond de division sur le voile, qui n'a pas épargné la gauche, très présente à deux semaines des élections.
Une dizaine de jeunes femmes voilées du collectif une "école pour tous et toutes", bien encadrées par un service d'ordre, avaient d'ailleurs pris place au coeur du cortège.
"Voilée, non voilée, solidarité contre le sexisme", "école publique, ne choisis pas ton public", scandaient les jeunes femmes voilées et leurs amies têtes nues, dénonçant "une loi discriminatoire".
"Je trouve cela révoltant. Elles ne défendent pas le droit des femmes. Elles n'ont rien à faire dans la manifestation", estimait Nelly, une manifestante d'une quarantaine d'années.
La présence des femmes voilées était assez marginale par rapport aux deux gros cortèges en présence, le collectif national pour les droits des femmes (CNDF) et le mouvement des "Ni Putes Ni Soumises".
A peu près également représentés, ils ont défilé sur le même parcours entre République et Nation, mais séparés par des revendications différentes.
Derrière des banderoles comme "emploi, sexualité, laïcité, mixité, les droits des femmes sont menacés", le CNDF, soutenu par les partis de gauche et des syndicats, a d'abord voulu dénoncer la politique sociale du gouvernement.
"Nous dénonçons le voile, mais nous disons que les attaques sociales du gouvernement sont toutes aussi graves", selon sa porte-parole, Maya Surduts.
Marie-George Buffet (PCF), Alain Krivine (LCR) et la députée verte de Paris Martine Billard étaient présents avec le CNDF. "Je regrette que Ni Putes Ni Soumises ne remette pas en cause la politique du gouvernement. Le voile n'est pas le symbole unique de l'oppression des femmes. Il y a aussi le chômage, le temps partiel, le problème de la garde des enfants", a estimé Alain Krivine.
Derrière, en effet, les "Ni putes ni soumises", avec SOS-Racisme, manifestaient d'abord pour la "laïcité, l'égalité, la mixité".
Au côté de sa présidente Fadela Amara, la secrétaire d'Etat au programme de la Justice Nicole Guedj et la porte-parole de Lutte ouvrière Arlette Laguillier ont défilé à quelques mètres l'une de l'autre.
Mme Guedj a affirmé vouloir être "du côté des femmes qui veulent se libérer du joug des intégrismes", tandis que Mme Laguillier estimait que "Ni Putes Ni Soumises avaient un langage plus clair sur le voile".
"Je suis très heureuse de voir que des femmes s'engagent quelle que soit leur appartenance politique", a déclaré Fadela Amara, dont le mouvement avait refusé de signer l'appel du CNDF.
Présent avec les autres partis de gauche, le PS soutenait officiellement l'appel du CNDF. Certains de ses membres, comme Julien Dray et Malek Boutih, ont affiché leur proximité avec les "Ni Putes Ni Soumises". En début de manifestation, Jack Lang leur avait aussi exprimé sa sympathie.
Les syndicats et les associations féministes étaient également représentés, comme Antoinette Fouques, fondatrice du Mouvement pour la libération de la femme (MLF), présente en fauteuil roulant.
A mi-parcours, une manifestation contre le chômage et la précarité, à l'appel d'AC! (Agir ensemble contre le chômage) et de la CGT-Chômeurs notamment, a rejoint la manifestation des femmes.
Le CNDF dit avoir "l'espoir" d'organiser un nouveau rassemblement pour la défense des droits des femmes après les régionales.



Fadela Amara explique clairement qu'elle ne combat pas le gouvernement, bien au contraire elle se félicite de la participation de Nicole Guedj, ministre des Prisons.

A soutenir Ni Putes Ni Soumises voilà dans quelle galère se trouve embarquée Arlette Laguiller et Lutte Ouvrière : manifester avec quelqu'un comme Guedj, ministre des prisons, .... Comment combattre le gouvernement quand on défile avec ses membres?

Message Publié : 06 Mars 2004, 22:13
par Harpo
Si tu es allé manifester et si tu as entendu les slogans de LO (et aussi ceux de NPNS) tu as dû te rendre compte que ce n'est pas Arlette qui n'était pas à sa place mais la sous ministresse dont j'ai déjà oublié le nom.
En tout cas, je ne vois pas ce qu'on aurait été faire dans la partie du cortège qui se refuse à soutenir les femmes contre le voile et le machisme intégriste.

Message Publié : 06 Mars 2004, 22:13
par Catharos
Ce qui est interessant c'est la prise de position de LO par rapport à "ni pute ni soumise", LO devient plus "temporelle", LO n'est pas comme ses ennemis le disent une secte, la preuve en ai donné que finalement tout bouge, la société, les revolutionnaires, et ce qui disent que LO est un boulet d'archaïsme trainé par une la lcr fréquentable se taisent... LO n'est pas une stèle imperméable à ce qui ne serait, qu'affaire d'usine... Même sur France info Arlette dit que la gauche et la droite c'est pas exactement la même chose, sauf que quand ils gouvernent... Bref, le manichéisme que l'on veut nous faire porter, les "oripeaux" dont on nous affuble ne sont que les viellles niaiseries de l'ennemi de classe et c'"est pas neuf... Si tu veux savoir qui est ton ami ou ton ennemi : Demande lui ce qu'il pense de LO...

C'est un militant de la LCR qui le dit, LO me surprend agréablement, tant mieux, l'alliance LO-LCR a du bon...

Catharos

Message Publié : 06 Mars 2004, 22:15
par sophie
trouvé sur LCI :

Plusieurs milliers de personnes ont défilé samedi après-midi à Paris entre la place de la République et la place de la Nation, en prélude à la Journée internationale des femmes prévue mardi, sur fond de divisions sur la question du voile. Une dizaine de femmes voilées, encadrées par un service d'ordre, avaient d'ailleurs pris place au cœur du cortège.


En tête, des responsables politiques - Marie-George Buffet (PCF), Dominique Voynet et Martine Billard (Verts), Alain Krivine (LCR) - côtoyaient les leaders du Collectif national pour les droits des femmes.


Oppositions sur la question du voile


En retrait du carré de tête, sous la bannière des "Ni putes ni Soumises" défilaient la secrétaire d'Etat aux Programmes immobiliers de la Justice Nicole Guedj, Georges Sarre, porte-parole du Mouvement républicain et citoyen (MRC), Arlette Laguiller, tête de la liste LO-LCR aux régionales en Ile-de-France et Corinne Lepage présidente de Cap 21 et chef de file de l'UDF pour Paris. Jack Lang porteur d'un badge des "Ni putes ni soumises" était également présent.


"Nous sommes dans une période politique telle qu'il est normal qu'il y ait des divisions sur les priorités. Nous dénonçons le voile et disons que tout aussi graves sont les attaques sociales du gouvernement contre toutes et tous", a déclaré Maya Surduts, porte-parole du collectif national pour les droits des femmes.[B]


la franchement je en comprend pas la position de LO ????

Message Publié : 06 Mars 2004, 22:20
par sophie
Le titre de ce fil convient tout à fait ..

car j'ai vu de mes yeux vus arlette sur ITV entourée de pancartes "ni putes ni soumises" qui ne sont que des reprises de la main de SOS racisme ...
donc arlette noyées dans une mare de pancartes et d'autocollants bleus lavande (tres jolis au demeurant) mais avec ce symbole graphique quand meme tres mal connoté...

et que l'on nous a reproché et que l'on nous reproche encore de soutenir dans certains endroits...

Vraiment une étonnante manifestation...

besancenot etait dans l'autre manif avec les chômeurs
...

pourquoi arlette n'y était pas

je sais bien qu'ils se partagent le boulot mais la arlette aurait du mieux choisir sa "tache" du jour.

parceque manifester avec SOS et avec des élus de droite ... quand meme !

Message Publié : 06 Mars 2004, 22:34
par artza
Et manifesté avec d'anciens et de futurs ministres? Est-ce beaucoup mieux? C'était quand même la manif de la journée internationale des femmes. Etre contre le voile à cette occasion n'est ce pas un minimum de rigueur et de décence? Que vont penser les femmes de Téhéran, de Kaboul et de Bagdad si par hasar elles aperçoivent à la télé quand France "patrie des droits de l'homme" mais pas des femmes, on manifeste pour le "droit" d'être voilée. A quand un 1er mai pour le droit de faire des heures sup, de bosser au noir et de travailler un jour de grève! Que pense la Bible, le Coran, les Evangiles et le Talmud sur ces "revendications"?Il est vrai qu'on a bien vu le dernier 1er mai tricolore offrant le vote Chirac comme seule solution aux travailleurs!

Message Publié : 06 Mars 2004, 22:34
par Catharos
Soit que nous, à la Ligue nous puissions sourire entre nous par le sens que ça prend, d'Arlette au milieu de gens étrangés à notre culture politique, n'empêche que je le lui reproche pas, au contraire, nous, nous savons qu'une campagne se gagne dans la rue, par des mots d'ordre, au moins LO, je le répète fait aujourd'hui ce qu'elle s'interdisait hier, et que l'on a pu lui reprocher... Dans ce sens, LO fait son boulot et même un peu le nôtre, et apparait avec ses tripes dans des combats où bcp de ses militants ont pu se trouver frustré par la consigne... Cependant cette ouverture de LO doit nous enseigné nous, à la Ligue, que LO n'est pas la secte que certains voudraient voir jusque dans nos rangs, LO depasse ses propres condradictions de conceptions de dev et occupe sa place politique réelle... C'est très bien... A echelle large où les subtilités politiques sont absentes...Que vont dire les ouvrieres... On a vu Arlette au milieu de "ni putes ni soumises"... "LO dans le siècle"... C'est son vrai visage, et pas l'image que certains malfaisants envoyait d'elle...

Catharos

Message Publié : 06 Mars 2004, 22:35
par Louis
Nous ne vous avons pas reproché votre soutien a SOS en tant que tel, mais de le faire masqués

on peut reprendre les écrits de l'époque ? Vous nous reprochiez notre position trop acritique a votre gré vis a vis de la direction de sos ! C'est sur que vous pouviez nous donner des leçons, a l'époque...