Page 1 sur 5

Publié :
06 Mars 2004, 13:24
par Nestor Cerpa
Suite au compte rendu de Barikad sur le meeting de nanterre je voudrais savoir si quelqu'un peut expliquer les différentes positions de notre courrant (y compris le PT) sur la décentralisation.
J'ai vue hier soir une affiche du PT qui disait en gros 'Pour une république unie, laique et indivisible"
Est ce que ça voudrait dire que le PT est contre la dissolution de l'etat...?
Merci de m'éclairer car je connais pas trop les réponses de LO à ce pb..

Publié :
06 Mars 2004, 15:39
par titi
le pt est contre la région et pour le département
il est contre l'europe et pour la france
il est pour les 36 000 communes et contre l'inter-communalité
mais ne me demande pas pourquoi
d'ailleurs, je ne sais pas si eux-meme le savent
(bon, ça c'est méchant, mais de voir la statue de la république sur leurs affiches,

)

Publié :
06 Mars 2004, 23:06
par Renouveau communiste
La décentralisation n'est pas bonne.Elle donne le pouvoir à de nombreuses personnalités peu médiatisées et donc peu connues (pour leurs erreurs) à part quelques exceptions ce qui permet au pouvoir de mettre à peu près qui il veut aux régions, d'accroitre son pouvoir, de minimiser la gravité de ses erreurs dans les médias (déjas tous aquis à sa cause) car en cas de faute grave ils mettront en avant la personnalité et la régionalité du problème pour la justifier ce qui mettra dans l'ignorance et le doute la population.De plus il y a un risque que le FN passe dans les régions car l'abstention est plus grande dans les éléctions régionales.
En bref, à quoi sert la décentralisation, à accroitre le pouvoir de la droite et de cacher les erreurs qu'elle au nivau national.

Publié :
07 Mars 2004, 15:18
par André
bon je vais donner mon avis, je pense que la décentralisation a un but des plus politique...
Casser certains acquis dont pouvaient disposer des travailleurs du public, faire en sorte que leur contrat de droit public se transforme en contrat de droit privé ainsi, aller dans une optique de privatisation des services publics...
Un bon exemple de décentralisation est celui des surveillants, depuis que leur statut a été transféré à la région leur statut a été détruit et leur salaire amoindri.
Le gouvernement en décentralisant se permet de faire de nouveux statuts en défaveur des travailleurs, ainsi la décentralisation est une attaque des plus sournoises du patronat.
Je voudrais savoir quel est la vrai position de lo sur la décentralisation, après tout sur la profession de foi l'organisation n'en parle pas....

Publié :
07 Mars 2004, 15:34
par com_71
Je suis d'accord avec toi.
Quand (le plus souvent) la décentralisation est le cache-sexe de mesures contre les travailleurs il faut s'y opposer.
Mais sans se priver d'arracher le cache -sexe, c'est-à-dire qu'il faut, plus que la décentralisation en soi, attaquer les mesures anti-ouvrières.
Et sans dénoncer la décentralisation au nom de la défense de l'unité de la République ou de je ne sais quoi.
Des nuances seraient quand-même à introduire pour certains services publics indispensables (ex : éducation nationale) dont le caractère national est un acquis.

Publié :
09 Mars 2004, 02:57
par Péricles
La régionalisation c'est le mouvement de division de la classe ouvrière. Régionaliser signifie casser le code du travail en 26 ( régions) et mettre en concurence les travailleurs les uns contre les autres. Les conquetes sociales ont cherement été acquises par la lutte des classes dans le cadre de la nation. Casser le cadre national: smic aquitain, RMI lorrain, congés payés provencale etccc, c'est se tirer une balle dans le pied. La région et l'Union Européenne n'ont rien d'ouvriere sachons le....pour ma part j'hésite entre abstention et vote LO aux prochaines régionales
Salutations Socialistes Révolutionnaires!


Publié :
09 Mars 2004, 09:32
par Nadia
La régionalisation permet en principe de gérer les besoins quotidiens de la population de plus près. En soi, ce n'est pas forcément une mauvaise idée.
Mais avec le "transfert de compétences", la région se retrouve à devoir financer elle-même certains services, comme les transports en commun, la construction et maintien des écoles publiques etc. avec la possibilité de répartir le budget donné (impôt régionaux + compensation de l'Etat pour le transfert de compétences) comme elle l'entend, c'est-à-dire tout plein de subventions au privé directement ou indirectement. Les élus LO-LCR ont été les seuls à voter contre ces subventions et à en avertir les population.
C'est ainsi que sous la rubrique "formation" on trouve un peu de rénovation pour lycée en ruine ou préfabriqué, des subventions plus importantes pour des écoles d'ingénieurs toute neuves, des subventions pour des écoles confessionnelles privées (rénovation des locaux ou financement des livres scolaires), des aides pour des formations professionnelles privées comme par exemple Euro-Disney etc.

Publié :
09 Mars 2004, 09:53
par André
bon, je suis révolutionaire et ce n'est pas pour ça que je ne vais pas défendre le droit du travail de l'état bourgeois, ou encore les protections sociales de ce mêmes état bourgeois...
Le plus important est de défendre l'intéret de la classe ouvrière, son intéret n'est pas dans la décentralisation ou encore dans la casse de la sécu et des conventions collectives...
Ne pas se battre contre la décentralisation au motif que nous révolutionnaire nous n'avons aucun intéret dans le maintien de tel ou tel institutions est stupide...
En fait c'est du gauchisme, être communiste c'est défendre les acquis des travailleurs, ne pas les défendre c'est être réactionaire.