Construisons ensemble le monde de demain!

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par allende » 05 Mars 2004, 15:47

La nécessaire construction d'une alternative aux néolibéralismes de droite et de gauche n'appelle-t-elle pas celle d'un large front commun d'opposition mêlant troskystes, communistes, écologistes, alternatifs, anarchistes... ?
Qu'est-ce qui s'oppose à un tel projet ?
Comment ces difficultés peuvent-elles être dépassées ?

(ceci reprend en partie mon post dans "liste trotskyste", mais je préfère ouvrir un nouveau fil pour des raisons de clarté du débat).
allende

Message(s) : 0

Message par faupatronim » 05 Mars 2004, 15:51

(allende @ vendredi 5 mars 2004 à 15:47 a écrit : La nécessaire construction d'une alternative aux néolibéralismes de droite et de gauche n'appelle-t-elle pas celle d'un large front commun d'opposition mêlant troskystes, communistes, écologistes, alternatifs, anarchistes... ?

(ceci reprend en partie mon post dans "liste trotskyste", mais je préfère ouvrir un nouveau fil pour des raisons de clarté du débat).
Une alliance sur quelles bases politiques ?
Quel type d'alliance (un parti ? un regroupement électoral ?, etc.) ?
Avec quels buts concrets ?
faupatronim

Message par NewVilenne » 05 Mars 2004, 15:55

a écrit :un regroupement électoral
NewVilenne

Message par Nadia » 05 Mars 2004, 15:57

(allende @ vendredi 5 mars 2004 à 15:47 a écrit : La nécessaire construction d'une alternative aux néolibéralismes de droite et de gauche n'appelle-t-elle pas celle d'un large front commun d'opposition mêlant troskystes, communistes, écologistes, alternatifs, anarchistes... ?

* les politicards PS qui eux veulent chacun une place au chaud dans les parlements pour faire la même politique que la droite ;
* les politicards écolos qui veulent aussi des places sans s'ennuyer à avoir un vocabulaire de gauche ;
* les politiciens du PC qui veulent aussi des places en flirtant avec le PS et en disant oui-oui à tout venant du PS ;
* les trotskos qui n'aiment pas les politicards qui veulent une place au chaud aux parlements en faisant la même politique que la droite.
* les alternatifs (d' EDF ?) : kézako ?
* les anars : ils veulent déjà pas aller voter...

C'est sur que vu comme ça, un front unique de la gauche, c'est mal barré. :hinhin:

a écrit :Comment ces difficultés peuvent-elles être dépassées ?

Ben dans les luttes (grèves, manifestations...), nous nous retrouvons tous ensemble. :roll:
Nadia

Message par allende » 05 Mars 2004, 16:02

(faupatronim @ vendredi 5 mars 2004 à 15:51 a écrit :

La base politique est à définir, et c'est là tout le problème : notre commune opposition au néolibéralisme est-elle un point d'accord suffisant ?
Pour le type d'alliance, il serait au début peu institutionnalisé : je pense que des rencontres, l'élaboration de luttes communes, la réflexion à un programme commun, etc... est un bon point de départ
Le but concret ? Créer une alternative à l'alterance PS / UMP qui se profile (le pb est plus complexe... mais bon, le but, c'est un autre monde, c'est pourquoi je pense que cette union devrait aussi se faire sur le plan international et européen).

La base politique est à définir, et c'est là tout le problème : notre commune opposition au néolibéralisme est-elle un point d'accord suffisant ?
Pour le type d'alliance, il serait au début peu institutionnalisé : je pense que des rencontres, l'élaboration de luttes communes, la réflexion à un programme commun, etc... est un bon point de départ
Le but concret ? Créer une alternative à l'alterance PS / UMP qui se profile (le pb est plus complexe... mais bon, le but, c'est un autre monde, c'est pourquoi je pense que cette union devrait aussi se faire sur le plan international et européen).
allende

Message par allende » 05 Mars 2004, 16:06

(Nadia @ vendredi 5 mars 2004 à 15:57 a écrit :

* les politicards PS qui eux veulent chacun une place au chaud dans les parlements pour faire la même politique que la droite ;
* les politicards écolos qui veulent aussi des places sans s'ennuyer à avoir un vocabulaire de gauche ;
* les politiciens du PC qui veulent aussi des places en flirtant avec le PS et en disant oui-oui à tout venant du PS ;
* les trotskos qui n'aiment pas les politicards qui veulent une place au chaud aux parlements en faisant la même politique que la droite.
* les anars : ils veulent déjà pas aller voter...

C'est sur que vu comme ça, un front unique de la gauche, c'est mal barré. :hinhin:

a écrit :Comment ces difficultés peuvent-elles être dépassées ?

Ben dans les luttes (grèves, manifestations...), nous nous retrouvons tous ensemble. :roll:
"* les politicards PS qui eux veulent chacun une place au chaud dans les parlements pour faire la même politique que la droite ;
* les anars : ils veulent déjà pas aller voter..."

1. ll n'est question ni du ps, ni fdes verts, ni du pc, mais au mieux de certains de leurs militants.
2. les alternatifs est un parti assez connu... ils ont un logo en quatre partie avec une sorte de tag : "féminisme, autogestion, écologie et un autre truc"
3. non, les anars ne votent pas, mais il est vrai que ce n'est pas le moyen d'action le plus efficace. Mais si une telle union se faisait, pê qu'on irait aux urnes ?
allende

Message par Nadia » 05 Mars 2004, 16:16

Euhh, la dernière fois que les anars sont allés voter, c'était pour voter Chirac ! Les pauvres ! :(

* pour un accord électoral, les trotskos reprochent aux politiciens du PS de ne même pas revenir sur les mesures de Raffarin (retraite à 37,5 ans pour tous, démantèlement de la Sécu, suppression de l'allocation XXX des chômeurs etc....). Le programme du PS : on ne sait même pas ce que c'est, sinon de continuer l'oeuvre "néolibérale" de la droite.

* pour les luttes dans la rues, et cela donc avec tous les simples militants, sympathisants, et bien oui, il y a d'ailleurs une petite manif de prévue demain samedi à 14h place de la Répu, pour les droits des femmes et contre les intégrismes. On t'y convie cordialement. :wavey:
Nadia

Message par Louis » 05 Mars 2004, 16:16

a écrit :La nécessaire construction d'une alternative aux néolibéralismes de droite et de gauche n'appelle-t-elle pas celle d'un large front commun d'opposition mêlant troskystes, communistes, écologistes, alternatifs, anarchistes... ?

voila une question qu'elle est intéressante ! En tout cas la ligue s'est prononcée clairement pour un vaste regroupement de l'ensemble de la "gauche de gauche", celle qui n'a pas laissée sa volontée émancipatrice et transformatrice dans les salons des ministères ! Dans notre esprit, il me semble, et aprés quelques années de tentative de ce genre de regroupement, je pense que ce regroupement doit d'abord prouver SON UTILITE IMMEDIATE dans les taches de l'heure, et en premier lieu face a l'offensive du patronat et de la bourgeoisie sur la sécu, sur l'emploi, sur la précarité etc ! une conversation "idéologique" entre tenants de différents appareils, qu'ils appartiennent plus ou moins a la meme tradition (type lo lcr) ou a des traditions voisines (genre communistes et libertaires) ne pourra donner que de vains débats dans lesquels nous nous embourberons ! De plus, nous constatons que l'essentiel des forces "agissantes" ne se retrouvent plus nulle part "et pourtant, ils/elles luttent"

a écrit :Ben dans les luttes (grèves, manifestations...), nous nous retrouvons tous ensemble. 

je pense que cette réponse est toute a fait insuffisante via les défits de l'heure ! Et qu'elle laisse les coudées franches tants aux socio libertaires "bon teint" qu'au ramulaud de tout poils ! C'est bien de ne pas vouloir se perdre mais le refus de la confrontation est pire encore !

a écrit :Une alliance sur quelles bases politiques ?

la base politique, c'est déja d'etre un outil utile aux luttes immédiates ! on discutte pas du sexe des anges (sauf dans la rubrique "scientifique" et divers) mais on apporte des réponses immédiates a des problemes immédiats !

quand au type d'alliance : un parti, c'est largement trop tot, un regroupement electoral, c'est uniquement electoral, moi je pense plutot a un front d'urgence sociale viscéralement anticapitaliste (pour le contenu politique)
Louis

Message par allende » 05 Mars 2004, 16:29

Je suis assez ennuyé de votre refus d'un accord de type fondamental. En effet, l'union au sein des luttes ne vaut que le temps des luttes... Mais après ? S'il s'agit d'une alternative politique, et non de l'oganisation d'une manifestation, le débat est nécessaire.
allende

Message par Louis » 05 Mars 2004, 16:31

votre refus d'un accord de type fondamental.

Moi j'ai dit ca ? Maintenant, c'est vrai que je préfere partir des taches pratiques, que d'un débat idéologique ethéré !
Louis

Suivant

Retour vers Politique française