a écrit :La nécessaire construction d'une alternative aux néolibéralismes de droite et de gauche n'appelle-t-elle pas celle d'un large front commun d'opposition mêlant troskystes, communistes, écologistes, alternatifs, anarchistes... ?
Qu'est-ce qui s'oppose à un tel projet ?
Comment ces difficultés peuvent-elles être dépassées ?
voila une question qu'elle est intéressante ! En tout cas la ligue s'est prononcée clairement pour un vaste regroupement de l'ensemble de la "gauche de gauche", celle qui n'a pas laissée sa volontée émancipatrice et transformatrice dans les salons des ministères ! Dans notre esprit, il me semble, et aprés quelques années de tentative de ce genre de regroupement, je pense que ce regroupement doit d'abord prouver SON UTILITE IMMEDIATE dans les taches de l'heure, et en premier lieu face a l'offensive du patronat et de la bourgeoisie sur la sécu, sur l'emploi, sur la précarité etc ! une conversation "idéologique" entre tenants de différents appareils, qu'ils appartiennent plus ou moins a la meme tradition (type lo lcr) ou a des traditions voisines (genre communistes et libertaires) ne pourra donner que de vains débats dans lesquels nous nous embourberons ! De plus, nous constatons que l'essentiel des forces "agissantes" ne se retrouvent plus nulle part "et pourtant, ils/elles luttent"
a écrit :Ben dans les luttes (grèves, manifestations...), nous nous retrouvons tous ensemble.
je pense que cette réponse est toute a fait insuffisante via les défits de l'heure ! Et qu'elle laisse les coudées franches tants aux socio libertaires "bon teint" qu'au ramulaud de tout poils ! C'est bien de ne pas vouloir se perdre mais le refus de la confrontation est pire encore !
a écrit :Une alliance sur quelles bases politiques ?
Quel type d'alliance (un parti ? un regroupement électoral ?, etc.) ?
Avec quels buts concrets ?
la base politique, c'est déja d'etre un outil utile aux luttes immédiates ! on discutte pas du sexe des anges (sauf dans la rubrique "scientifique" et divers) mais on apporte des réponses immédiates a des problemes immédiats !
quand au type d'alliance : un parti, c'est largement trop tot, un regroupement electoral, c'est uniquement electoral, moi je pense plutot a un front d'urgence sociale viscéralement anticapitaliste (pour le contenu politique)