l'intransigence de l'extreme gauche

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par sophie » 03 Mars 2004, 15:18

Malgré la faiblesse relative de Lutte ouvrière et de la Ligue communiste révolutionnaire
Le PS redoute l'intransigeance de l'extrême gauche


La tendance est stable. L'extrême gauche pourrait recueillir, au niveau national, 6% des intentions de vote, au premier tour des élections régionales, selon le sondage Ipsos réalisé pour Le Figaro. Le même score avait été mesuré lors de la précédente enquête il y a un mois. Ce résultat est de mauvais augure pour l'alliance LO-LCR : compte tenu de la nouvelle loi électorale, faire moins de 10% signifie ne pas avoir d'élus. Mais ce sondage est suffisant pour inquiéter le Parti socialiste, derrière la droite avec 31% des intentions de vote.





Si le report se passe bien, les voix d'extrême gauche pourraient être décisives pour emporter ou conserver certaines régions. Or les candidats LO-LCR ont d'ores et déjà annoncé qu'ils ne fusionneraient pas leurs listes avec celles du PS pour le second tour. Et les deux organisations se sont entendues pour ne pas donner de consignes de vote, «sauf en cas de victoire possible du FN», ce qui sera rare. Refroidis par l'expérience de la division en 2002, les leaders du PS appellent dès maintenant au rassemblement au premier tour. Le parti en fera son principal thème de campagne dans la semaine précédant le scrutin.





L'attitude ne plaît guère aux porte-parole de l'extrême gauche, qui s'en donnent à coeur joie contre le PS. «Les socialistes continuent de pratiquer le même chantage au vote utile. Mais, pour nous, le vote utile, c'est de sanctionner la droite, sans pour autant amnistier la gauche qui n'a rien changé à la situation des travailleurs», a dénoncé Arlette Laguiller, samedi, en meeting à Montpellier. «Le PS se trompe de cible», a estimé le porte-parole de la LCR, Alain Krivine. «Leur hargne à notre égard prouve que notre liste pose des problèmes. Ils feraient mieux de radicaliser leur critique à l'encontre de la droite et de l'extrême droite, plutôt que contre l'extrême gauche», a-t-il ajouté.





Lutte ouvrière et la Ligue communiste révolutionnaire se battent aussi pour conserver les quelques élus dont ils disposent dans les régions. En 1998, LO avaient obtenu 20 conseillers régionaux, la LCR 4. La réforme du mode de scrutin, qui instaure un seuil de 10% des suffrages exprimés pour se maintenir au second tour, rend ces élections très difficiles pour ces formations. «Il ne faut pas s'étonner que la population s'abstienne de plus en plus quand on fait des lois qui écartent automatiquement toute une partie de la population qui ne partage pas le consensus dominant entre la droite et la gauche», a accusé Arlette Laguiller mi-février sur France 2.





Grâce à leur accord électoral, la LCR et LO espèrent pouvoir franchir ce cap. En 2002, le résultat cumulé des candidats LO et LCR avait dépassé les 10% dans seize régions sur vingt-deux. Si elles atteignent ce niveau, Arlette Laguiller a déjà annoncé que les listes LO-LCR se maintiendraient au second tour, créant des triangulaires, voire des quadrangulaires, défavorables au PS.





Mais il n'est pas sûr que l'alliance de Lutte ouvrière et de la Ligue communiste révolutionnaire aboutisse mécaniquement à l'addition de leurs résultats électoraux. Les deux électorats sont relativement différents. Par ailleurs, les élections locales sont moins favorables à ces formations, comme le montrent les résultats de l'enquête Ipsos. Aux législatives de juin 2002, l'extrême gauche, victime certes du vote utile, était revenue à un étiage inférieur à 5%.





Les résultats de ce sondage national sont enfin à analyser avec prudence : les rapports de forces électoraux peuvent être assez différents d'une région à l'autre. En Ile-de-France, la situation s'annonce toutefois difficile : la liste menée par Arlette Laguiller n'obtiendrait que 5,3%. Exclue du second tour, l'ancienne candidate à la présidentielle perdrait son siège de conseiller régional.
sophie
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Nov 2003, 11:19

Message par sophie » 03 Mars 2004, 15:20

je ne sais pas si cet article a déjà été poste

je ne l'ai pas trouvé donc je le mets..

Vu comment le PS se déchaine contre l'extrême gauche je crois que les sondages sont en dessous de la réalité..
sophie
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Nov 2003, 11:19

Message par NewVilenne » 03 Mars 2004, 15:24

a écrit :«Il ne faut pas s'étonner que la population s'abstienne de plus en plus quand on fait des lois qui écartent automatiquement toute une partie de la population qui ne partage pas le consensus dominant entre la droite et la gauche», a accusé Arlette Laguiller mi-février sur France 2.

Elle nous a ressorti la même chose à Mtp. Ce qui a fait ricaner les abstentionnistes de la salle.
NewVilenne
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Nov 2003, 16:20

Message par com_71 » 03 Mars 2004, 15:39

(NewVilenne @ mercredi 3 mars 2004 à 15:24 a écrit : Ce qui a fait ricaner les abstentionnistes de la salle.
Pas assez intelligents pour se contenter de sourire ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6385
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Louis » 03 Mars 2004, 16:15

ils avaient bien raison de ricanner, puisqu'ils étaient venu pour ça ! Dire "regardez cette laguiller, quelle électoraliste quand meme yerk yerk !" Evidemment ^puisqu'il s'agissait des abstentionnistes de l'orga de vilenne ! Quands aux abstentionnistes "normaux", comme ils n'avaient pas l'intention de voter pour quiconque, on ne voit pas pourquoi ils auraient fait le déplacement !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par ianovka » 03 Mars 2004, 17:33

(LouisChristianRené @ mercredi 3 mars 2004 à 16:15 a écrit : ils avaient bien raison de ricanner, puisqu'ils étaient venu pour ça ! Dire "regardez cette laguiller, quelle électoraliste quand meme yerk yerk !" Evidemment ^puisqu'il s'agissait des abstentionnistes de l'orga de vilenne ! Quands aux abstentionnistes "normaux", comme ils n'avaient pas l'intention de voter pour quiconque, on ne voit pas pourquoi ils auraient fait le déplacement !
Tiens ! j'suis d'accord avec toi ! :hum:
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 173
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par sophie » 03 Mars 2004, 19:04

c quoi lorga de vilenne ?
sophie
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Nov 2003, 11:19

Message par faupatronim » 04 Mars 2004, 11:37

(sophie @ mercredi 3 mars 2004 à 19:04 a écrit : c quoi lorga de vilenne ?
Je peux pas te répondre, je ne comprends pas ta phrase en biélorusse.
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par Louis » 04 Mars 2004, 12:26

Tu ne connais pas le blélorusse ? La formation régresse, a l'UC ! Yerk yerk yerk, comme aurait dit les potes de vilenne !

quand a lorga de vilenne il s'agit de la cga http://www.c-g-a.org/php/
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)