
Publié :
22 Jan 2004, 12:19
par quijote
Pour ajouter à ce qui vient d' être dit , je crois savoir qu 'un certain nombre d' organisations ntionalistes bretonne étaient pendant la guerre de 39 -45 plutôt positionnées à l' extrème droite . d 'autre part , c' est vrai qu ' en 68 , il y a eu des mouvements gauchistes se réclamer : c 'était très à la mode : je pense au Parti du régionalisme : le "Parti communiste breton " fut de cela , à tous ces mouvements qui se réclamaient de l' Occitanie , " rappelons nous le slogan :" guardarem le Larzac " . ceci dit tout en étant complètement en désaccord avec ces gens , je ne vois pas de ma

Publié :
22 Jan 2004, 12:25
par quijote
je ne vois pas de mal à ce qu 'on veuille faire vivre la langue bretonne mais sans qu 'on veuille l' imposer comme langue unique : après tout , il y a certainement toute une richesse littéraire et humaine à redécouvrir : personnellement je déteste l' uniformité : quelle tristesse , ce serait de vivre dans une société coca cola où l 'on ne parlerait qu 'un seul sabir : une sorte d' anglais de bazar ...

Publié :
22 Jan 2004, 17:36
par emman
(rojo @ jeudi 22 janvier 2004 à 10:47 a écrit : Pareil que Byrrh. J'ajoute que c'est même plutôt bien qu'ils ne nous soutiennent pas.
Parce que tu a reussis a determiner leur position ?
Je sais pas si c'est parce que c'est ecrit en breton ou si c'est parce que je fais trop d'espagnol ces derniers temps, mais vl'a encore un truc qui me parait bien obscure... :wacko:

Publié :
23 Jan 2004, 00:21
par Catharos
Car Quijote Cal me desencusar mais en occitan c'est
"GARDAREM lo Larzac
lo li laissarem pas prener"
Au fait que fait l'UDB et Engamm pour les regionales ?
quand au occitanistes gauchistes il reste
Anaram au Patac à Pau et le Corrent Revolucionari Occitan e Reorganizacionaires

Publié :
24 Jan 2004, 14:36
par un_prof_en _colere
et stop la
si on commence a parler regionalisme faut pas dire n importe quoi!!!
Ces mecs de breih 2004 en tout cas on les a jamais vu a rennes
ce qui est sur c est que l ED bretonne se reveille (notamment ADSAV) affichage contre les immigreés
cela ne veut pas dire que dans le cadre dun passage vers le socialisme une certaine regionalisation ne soit pas necessaire (notamment dans le domaine de la culture ou de la distribution publique de l'eau)
Pour l udb (soc dem bretonnant) ils s allient avec les verts pour fusionner au 2eme tour avec PS PC
Emgann (info a confirmer) vient de connaitre une scission entre le pole marxiste et le pole libertaire ils seront presents aux cantonales ( ils presentent je crois G Roblin notamment
voila le debat est lancé!!!

Publié :
24 Jan 2004, 14:44
par titi
j'ai vu aussi leur appel sur leur site, et je suis allé un peu plus loin : j'ai fouillé leur site
allez-y pour rire un peu, ils n'ont toujours pas digéré la défaite de Warog (chef de guerre du royaume de bretagne) face à charlemagne , c'était il y a environ 12 000 ans (euh j'exagère, 1 200 ans seulement, mais quand même !)
pouf pouf

Publié :
27 Jan 2004, 00:46
par Catharos
Pour les regionales je pense qu'engamm demande à ses amis de mettre un bulletin au non du drapeau breton dans l'urne ? Ca craint pas un peu ? Toi qui c'est, pourquoi Engamm a
scissionné ?
j'ai pu lire ça
e 22 janvier 2004
Elections cantonales et régionales
Les militants d'Emgann -Mouvement de la Gauche Indépendantiste- réunis en assemblée générale les 10 et 11 janvier 2004 ont décidé de n'appeler à voter pour aucune des listes présentées aux élections régionales :
- D'une part, le Conseil Régional de Bretagne n'est pas un réel lieu de pouvoir. Le budget et les compétences concédées par un pouvoir centralisateur français font de cette assemblée un nain politique face aux différentes régions d'Europe.
- D'autre part, ces élections se déroulent dans une Bretagne tronquée d'un cinquième de son territoire et d'un quart de sa population.
- Ensuite, aucune liste ne défend les intérêts bretons sans s'affranchir d'une alliance ou fusion avec les formations françaises.
- Aussi, Emgann appelle les Bretons soucieux de l'avenir de leur pays à mettre dans l'urne un bulletin Gwenn ha Du, symbole du refus d'une élection faussée par un mode de scrutin anti-démocratique (pas de proportionnelle...).
- La seule solution passe par un rassemblement unitaire des forces et militants bretons sincères.
Les militants d'Emgann ont décidé de réitérer leur soutien aux candidats de l'entente " Breizh da zont ", dont la plupart sont membres de notre mouvement, pour les élections cantonales de mars 2004.
On se demande où ils mettent les interets de la classe ouvrière même en Bretagne ?
Dans le Gwenn ha Du ?