Région Bourgogne

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par pelon » 22 Déc 2003, 18:24

a écrit :
Élections régionales
LO et la LCR font liste commune

Jacqueline Lambert (Lutte ouvrière) conduira en Bourgogne la liste commune Lutte ouvrière-Ligue communiste révolutionnaire (LO-LCR) pour les prochaines élections régionales de mars. Âgée de 62 ans, ouvrière en retraite (elle a travaillé à Bourgogne Électronique, devenue depuis TPC puis AVX), elle sera aussi tête de liste dans l'Yonne. Au cours d'une conférence de presse tenue vendredi à Dijon à la brasserie Au Bureau en compagnie des autres têtes de liste départementales, elle a expliqué le sens de cette liste commune LCR-LO. « Il s'agit tout d'abord », a-t-elle noté, « de combattre le gouvernement actuel et ses mesures rétrogrades. Mais aussi de dénoncer le fait que la gauche se présente sans programme et sans même proposer l'annulation des mesures Raffarin-Chirac, alors que pendant les cinq ans où elle a été au pouvoir elle a été incapable de prendre des mesures pour les classes laborieuses ».
Évoquant « le cynisme grossier et révoltant des gouvernants actuels » et le fait que « la richesse du pays augmente en même temps que la précarité », la tête de liste a précisé que LO et la LCR sont les seules organisations « qui peuvent faire obstacle au Front national ». « Je veux rappeler aux miens, c'est-à-dire aux gens qui sont dans la misère que la solution ne consiste pas à voter Le Pen », a-t-elle martelé.
A ses côtés, Marie Saucourt (LCR) qui conduira la liste en Côte-d'Or, ainsi que Pascal Dufraigne (LO) tête de liste en Saône-et-Loire et Geneviève Lemoine (LO) pour la Nièvre.
Professeur de collège à Saulieu « en zone rurale », Marie Saucourt a développé le thème de la « vraie gauche ». Notant que « la gauche a fait d'immenses cadeaux au patronat », elle a appelé à « construire une gauche qui ne trahira pas la classe ouvrière ».
Les têtes de liste LO-LCR ont ensuite énuméré les différents points de leur programme, citant notamment la publication des salaires et des avoirs des patrons, l'interdiction des licenciements collectifs, l'extension du service public de la santé à l'industrie pharmaceutique, ou encore le « droit pour tous au travail, au logement, à l'énergie, aux soins, à l'éducation, à la culture et aux libertés démocratiques ».
F. M.








Mis en ligne le Lundi, 22 décembre 2003
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par depassage » 22 Déc 2003, 18:35

deux choses, la première, pour des raisons de lisibilité politique, ce serait tout de même plus imple si Jacqueline Lambert était au PT. La deuxième, c'est que la ligue a une tendance a me taper sur les nerfs avec leur "vraie gauche" opposée à une gauche pas assez à gauche... Enfin bon, faire accord avec la ligue était vendu avec ce genre de trucs.
depassage
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Août 2003, 16:24

Message par conformistepote » 23 Déc 2003, 09:17

Article de l'Yonne républicaine :
a écrit :LO et LCR font liste commune en Bourgogne


Jacqueline Lambert conduira, en Bourgogne, une liste commune Lutte ouvrière (LO) - Ligue communiste révolutionnaire (LCR) aux élections régionale de mars prochain. Bien que dijonnaise, Mme Lambert, ouvrière à la retraite (61 ans), sera en même temps la tête de section de l’Yonne. « Un hasard », selon elle, lié à la répartition des sièges entre les deux formations d’extrême gauche, comme le veut l’accord national entre Arlette Laguillier et Olivier Besancenot. Peut-être pas…
La section de Côte d’Or où l’attendait Mme Lambert, qui est loin d’être une inconnue dans la capitale régionale, sera menée par une candidate LCR, Marie Seaucourt, professeur de collège à Saulieu. Ce choix de mettre en avant le parti d’Olivier Besancenot à Dijon est peut-être justifié par la présence de dissidents en Côte-d’Or qui disent haut et fort leur désaccord à l’union des extrêmes gauche. Jean-Claude Cinquin, leur porte-parole, souhaite, lui, se faire une place sur la liste du candidat PS, François Patriat. « Il faut tout faire pour ne pas redonner un deuxième mandat à Jean-Pierre Soisson et l’union de toutes les gauches en est une efficace », nous déclarait-il récemment.
Pour Mme Lambert, au contraire, l’extrême gauche unie a davantage de poids pour recueillir les suffrages des déçus tant du gouvernement actuel de droite que des précédents de gauche. « Seuls, Lutte ouvrière ou la LCR, nous ne pourrions convaincre les travailleurs désespérés de ne pas voter Le Pen », précise-t-elle. C’est pourquoi la tête de liste bourguignonne ne trouve pas pertinent de noter l’étiquette politique de ses colistiers. Toujours est-il que l’on remarque que Lutte ouvrière mènera trois des quatre sections : en plus de l’Yonne, la Nièvre avec Geneviève Lemoine, assistante sociale (51 ans), et la Saône-et-Loire avec Pascal Dufraigne, ouvrier dans la chimie (41 ans).


C. P. (Traces Ecrites.)

23.12.03
conformistepote
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Oct 2002, 16:17

Message par pelon » 23 Déc 2003, 09:26

a écrit :
...la présence de dissidents en Côte-d’Or qui disent haut et fort leur désaccord à l’union des extrêmes gauche. Jean-Claude Cinquin, leur porte-parole, souhaite, lui, se faire une place sur la liste du candidat PS, François Patriat.


Est-ce que la LCR acceptera cela ?
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par conformistepote » 23 Déc 2003, 09:48

NON
conformistepote
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Oct 2002, 16:17

Message par Barikad » 23 Déc 2003, 16:24

Vous pouvez considerez qu'ils ne font plus partie de la LCR...
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par conformistepote » 23 Déc 2003, 17:25

Mais prudence.
Je ne sais pas où ils en sont.
La presse s'avance peut-être.
Ce qui est clair c'est qu'aucun militant de la LCR ne pourra se trouver sur une autre liste que sur une liste LCR (et donc LCR/LO car il y en aura dans chaque région de France métropolitaine).
conformistepote
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Oct 2002, 16:17

Message par faupatronim » 23 Déc 2003, 17:28

[quote=" (Barikad @ mardi 23 décembre 2003 à 16:24"]
Vous pouvez considerez qu'ils ne font plus partie de la LCR...
Il vaudrait mieux que la LCR ne les considère plus comme faisant partie de la LCR. A vérifier...
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par sophie » 24 Déc 2003, 00:34

la première, pour des raisons de lisibilité politique, ce serait tout de même plus imple si Jacqueline Lambert était au PT[QUOTE]

pourquoi serait elle au PT ??

une infiltree à LO ??

bizarre.. je ne comprend pas ce que tu veux dire
sophie
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Nov 2003, 11:19

Message par Barnabé » 24 Déc 2003, 00:40

Je crois que c'était une tentative d'humour du camarade... :hinhin:
Ca doit être vrai ce qu'ont dit Pelon et Rojo sur un autre fil:
(rojo @ lundi 22 décembre 2003 à 20:00 a écrit :
(pelon @  lundi 22 décembre 2003 à 19:26 a écrit :
(Screw @  lundi 22 décembre 2003 à 18:53 a écrit :
Euh... eh bien... euh! C'était (ou ça se voulait) de l'ironie.  


Je n'ai aucun humour et d'ailleurs c'est à cela que l'on me reconnait.
Pelon, de la tendance social-triste. 


Pareil que Pelon, l'humour c'est pas ici que tu en trouveras

:hinhin:
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)