Article de l'Yonne républicaine :
a écrit :LO et LCR font liste commune en Bourgogne
Jacqueline Lambert conduira, en Bourgogne, une liste commune Lutte ouvrière (LO) - Ligue communiste révolutionnaire (LCR) aux élections régionale de mars prochain. Bien que dijonnaise, Mme Lambert, ouvrière à la retraite (61 ans), sera en même temps la tête de section de l’Yonne. « Un hasard », selon elle, lié à la répartition des sièges entre les deux formations d’extrême gauche, comme le veut l’accord national entre Arlette Laguillier et Olivier Besancenot. Peut-être pas…
La section de Côte d’Or où l’attendait Mme Lambert, qui est loin d’être une inconnue dans la capitale régionale, sera menée par une candidate LCR, Marie Seaucourt, professeur de collège à Saulieu. Ce choix de mettre en avant le parti d’Olivier Besancenot à Dijon est peut-être justifié par la présence de dissidents en Côte-d’Or qui disent haut et fort leur désaccord à l’union des extrêmes gauche. Jean-Claude Cinquin, leur porte-parole, souhaite, lui, se faire une place sur la liste du candidat PS, François Patriat. « Il faut tout faire pour ne pas redonner un deuxième mandat à Jean-Pierre Soisson et l’union de toutes les gauches en est une efficace », nous déclarait-il récemment.
Pour Mme Lambert, au contraire, l’extrême gauche unie a davantage de poids pour recueillir les suffrages des déçus tant du gouvernement actuel de droite que des précédents de gauche. « Seuls, Lutte ouvrière ou la LCR, nous ne pourrions convaincre les travailleurs désespérés de ne pas voter Le Pen », précise-t-elle. C’est pourquoi la tête de liste bourguignonne ne trouve pas pertinent de noter l’étiquette politique de ses colistiers. Toujours est-il que l’on remarque que Lutte ouvrière mènera trois des quatre sections : en plus de l’Yonne, la Nièvre avec Geneviève Lemoine, assistante sociale (51 ans), et la Saône-et-Loire avec Pascal Dufraigne, ouvrier dans la chimie (41 ans).
C. P. (Traces Ecrites.)
23.12.03