Je vais tenter de mettre un exemple concret ... bien qu'il faudrait faire des grilles de ressources pour se mettre ok ... en faisant voter le peuple entier avant d'adopter.
--> 8) Le cadre superieur chef de secteur chez carrefour gagne 40000 FRS NET
--> :huh: Le retraité ancien mecano gagne 4000 FRS NET de retraite
--> :22: Le retraité directeur financier de chez loréal gagne 120000 FRS NET de retraite + 40000 de benef graces aux logements qu'il loue + 70000 de BENEF grace a des stock options etc total net mensuel 230000 FRS NET
On va imaginer par exemple qu'ils sont célibataires ces 4 la pour simplifier mon raisonnement.
Nous parlons donc la de ressources nettes mensuelles
Mon idée : Inventer la "redistribution solidaire des richesses" ponctionnée sur le reste NET et redistribuée sur le reste NET des salaires qui n'atteignent pas les 8500 NET ..
Résultat : pas de cout supplementaire pour les entreprises
Maintenant il faut evaluer avec raisonnabilité la valeur "mérite" ...
Afin que personne ne se sente malheureux, ou exploité, ou racketé ...
Pour cela il faut ne pas s'enerver ... zen ... et ecouter les arguments de chacun ... et ensuite il faudra prendre une decision.
moi je pense que le cadre supp de chez carrefour avec ses 40000 frs, à un travail + agréable que le maçon, qui bousille moins la santé, qui permet de vivre 5 ans de +, ensuite il a fait des études ok ... mais ce n'était pas + pénible que de soulever des sacs de ciment en apprentissage à 16 ans

Tout le monde suit, tout le monde est ok jusque là ? :247:
Merci de prendre en compte dans votre reflexion que le maçon, issu d'une famille modeste, de toutes façons n'aurait pas eu les moyens de poursuivre des études même si il en avait les capacités intellectuelles, car sa famille était en difficulté, papa alcoolique smicard à l'usine, pas moyen de se concentrer à la maision et maman en depression, 2 soeurs et 1 frere et tout le monde dans la même chambre d'un triste HLM de banlieu.
Donc la question est est ce que le cadre chez carrefour mérite t il comme actuellement d'avoir 8 fois + de ressources pour vivre que le maçon par mois, le problême ne se poserait pas de la même façon si le salaire du maçon lui permetait de vivre correctement, mais aujourd'hui 5600 frs c'est réellement pas une vie, etes vous bien daccord sur ce fait ?
La question est donc, est ce que ça serait d'une grande injustice si le cadre de chez carrefour gagnait 4 fois + que le maçon à la place de 8, etant donné qu'il a déjà la chance de travailler proprement, pour un emploi qu'il a choisi, ... serait il malheureux dans sa vie quotidienne donc avec 34000 FRS NET mensuel, sinon m'expliquer pourquoi concretement ?
La difference permettrait de monter le salaire de 2 SMICARD à 8500 frs NET :t3xla: et il restera encore 1000 frs pour la parti d'un 3eme smicard ou pour le retraité mécano ... une fois qu'on aura décidé à combien le minimum pour la retraite pour vivre dignement.
Voilà ma conception grosso modo d'une justice sociale ...
Au dela du pognon pour le pognon, ce que je vois moi c'est le coté humain là dedans, car réduire ainsi les inégalités, ça pourrat faire que le cadre et le maçon deviennent amis ...
Sinon il y a une barriere sociale forte, car le maçon avec son SMIC actuel, il aurait carrement honte de recevoir le cadre, car pas une bouteille d'apéro, un logement pourris avec des vieux meubles emaus en formica, pas moyen de parler de vacances car il a pas les moyens d'y aller ... par contre si il a quand même de quoi vivre un peu mieux, pourquoi pas se faire une bonne bouffe au restau et devenir les meilleurs potes du monde ...
Je caricature un peu ... mais pas tant que ça ... je vous garanti que la precarité, c'est pas avec un RMA qu'on va l'erradiquer ... ni en baissant les charges patronnales ...
Pour le mec qui gagne 230000 frs NET je vous laisse travailler un peu et me donner vos estimations de contribution à lui à la redistribution solidaire des richesses avec votre coeur, avec votre conscience, avec votre experience du monde du travail, avec votre sensibilité, j'attends vos arguments .. vos remarques ... :patati: