Page 1 sur 1

Leur morale et la nôtre

Message Publié : 13 Jan 2026, 07:13
par Zorglub
Bernard Arnault, fleuron français du parasitisme, a été intronisé à l'Académie des sciences morales et politiques, une des académies. Il remplace Denis Kessler, saint-patron de l'assurance, ex-vice-président du Medef.
Après s'être acheté Les Echos, il aura cette autre tribune pour y faire sa morale pendant que des travailleurs vendangeront ou fabriquerons des sacs à main qu'ils ne pourront pas se payer. Et Prévert disait :
ceux qui fabriquent dans les caves les stylos avec lesquels d'autres écriront en plein air que tout va pour le mieux

Le Monde

Re: Leur morale et la nôtre

Message Publié : 14 Jan 2026, 19:51
par Zorglub
La brève qui va bien :
Bernard Arnault, la morale du profit
Le dirigeant propriétaire du groupe LVMH, Bernard Arnault, première fortune du pays et sabreur d’emplois dans le champagne, vient d’être intronisé à l’Académie des sciences morales et politiques, dans une section où se côtoient les gestionnaires du capitalisme et ceux qui se mettent à son service : ex-PDG et économistes légitimant l’exploitation des travailleurs et des ressources pour le plus grand profit d’une petite minorité de gros actionnaires.

Son expropriation ne serait pas du luxe.

Lien

Re: Leur morale et la nôtre

Message Publié : 14 Jan 2026, 20:28
par Gayraud de Mazars
Salut camarades,

En presque conclusion de Leur morale et la nôtre - Léon Trotsky écrivait justement en 1939 :

Deux classes décident du sort de l'humanité : la bourgeoisie impérialiste et le prolétariat. La dernière ressource de la bourgeoisie est le fascisme, qui remplace les critères historiques et sociaux par des normes biologiques et zoologiques de façon à se libérer de toute restriction dans la lutte pour la propriété capitaliste. La civilisation ne peut être sauvée que par la révolution socialiste.

Pour accomplir ce bouleversement, le prolétariat a besoin de toutes ses forces, de toute sa détermination, de toute son audace, de toute sa passion impitoyable. Par-dessus tout, il doit être entièrement libéré des fictions de la religion, de la " démocratie " et de la morale transcendantale – autant de chaînes forgées par l'ennemi pour le mater et le réduire à l'esclavage.

Seul est moral ce qui prépare le renversement total et définitif de la bestialité capitaliste, et rien d'autre. Le salut de la révolution – voilà la loi suprême !


Fraternellement,
GdM

Re: Leur morale et la nôtre

Message Publié : 17 Jan 2026, 22:09
par Zorglub
Les journalistes du journal Les échos, appartenant à LVMH ont été en grève :
Quand Les Echos se mettent en grève…
La rédaction du journal patronal Les Echos, propriété du groupe LVMH, était en grève le 16 janvier, pour revendiquer une hausse de salaires. Ses journalistes ont voté cette action à la quasi-unanimité, exprimant leur écœurement face au mépris de leur patron Bernard Arnault qui, du haut de ses milliards, leur propose une revalorisation salariale qu’ils jugent insultante.

L’arme de la grève ne serait donc pas un « chantage insupportable » ni une « prise d’otages » ? Les plumes des Echos s’en souviendront-elles quand elles couvriront les prochaines grèves de cheminots ou d’éboueurs ?


Le lien de la brève