Economie désarmement et Parti révolutionnaire

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Economie désarmement et Parti révolutionnaire

Message par jamesdan » 13 Avr 2024, 16:23

Arrêtons le baratin général ! En aucun cas la production d'armes n'aide en quoi que ce soit le peuple ukrainien, au contraire elle sert le complexe militaro- industriel pour faire exploser planétairement les dépenses d'armement et préparer une éventuelle troisième guerre mondiale, elle sert à saigner les peuples avec des centaines de milliers de morts et blessés, tant ukrainiens que russes, elle sert  à démanteler les services publics à militariser la jeunesse, elle sert à paupériser les travailleurs.

Et TOUS  en France, LFI en tête avec les 416 milliards pour la loi de programmation militaire, PS, PCF, Ecologie les Verts, de voter allègrement les crédits de guerre !

Qu'ils sont loin les Lénine, Trotsky, Liebknecht, Luxemburg et leur refus des crédits de guerre pour les guerres impérialistes, leur combat pour la paix immédiate, efffectivemment, "l'ennemi principal est TOUJOURS dans notre propre pays" mais TOUS attendent allègrement 2027 alors que Macron c'est, les yeux ouverts, la marche à la barbarie !  L'alternative ne serait plus "Socialisme ou Barbarie", mais Barbarie dure avec Le Pen-Bardella-Maréchal (les voilà!), ou Barbarie douce avec un futur Front populaire  à la Mélenchon ou à la Ruffin-Corbière-Autain, "Front populaire, dernière ressource de l'impérialisme, avec le fascisme, CONTRE la révolution prolétarienne" (Trotsky); révolution citoyenne et électoralisme débridé ou  combat pour un Programme ouvrier et un Gouvernement ouvrier seul à même de rassembler toutes les catégories populaires et la jeunesse ( cf "la Tribune des Travailleurs " et la liste aux Européennes du PT, Parti des Travailleurs, conduite par Camillie Adoue, rédactrice, liste "pour le Pain, la Paix, la Liberté"!)

L' impérialisme mène toujours la danse, confronté qu'il est à la crise irrémédiable de son système et qui ne peut différer sa chute que par la LA GUERRE, les guerres généralisées comme aujourd'hui, les guerres mondiales comme 14-18, 39-45), la DESTRUCTION MASSIVE à tous les niveaux. Impérialisme américain épaulé par ses complices et en même temps concurrents anglais, allemand, français, italien en Europe, japonais en Asie contre la propriété d'Etat chinoise encore majoritaire, la planification impérative et le yuan inconvertible,  la bureaucratie chinoise prise entre deux feux avec de l'autre côté des centaines de milliers de travailleurs et jeunes attachés à leurs acquis sociaux. Un "1991 chinois" ou une irruption ouvrière et une révolution politique ?

Poutine, à la tête d'un pays capitaliste décomposé, mafieux et en partie compradore pour nombre d'oligarques, ne peut rêver, à la suite de son agression contre l'Ukraine, "qu'à quelques miettes tombées de la table des grandes puissances", il faudrait en effet une troisième guerre mondiale pour reconfigurer le partage du monde;  chaque pays agressant son voisin n'en devient pas pour autant un pays impérialiste, sinon on en verrait fleurir à la pelle, Israël et Iran en tête !

Poutine, à la tête d'un pays au PIB équivalent  à celui de l'Espagne, confronté à une fuite de capitaux, un rouble moribond et une dépendance aux multinationales occidentales pour les nouvelles technologies, lui aussi  oppose l'économie de guerre à son peuple, au mouvement des mères pour le retour des soldats, à la désertion des jeunes, à l'opposition ouvrière (tout comme Zélensky en Ukraine) et à la fraternisation entre trvailleurs  ukrainiens et russes.

Pour l'indépendance et la souveraineté de l'Uktraine, pour le peuple russe avec Lénine contre Poutine, pour la coopération des travailleurs européens contre l'OTAN, pour les Etats-unis socialistes d'Europe, "l'Internationale sera le genre humain".

Seule solution pour tous qui voient avec effroi venir l'inéluctable (sachant que dans une période de radicalisation comme celle-ci, la classe petite-bourgeoise ( artisans, commerçants, paysans, professions libérales...) peut  basculer aussi bien  du côté de l'une ou l'autre  des deux classes fondamentales ( bourgeoise et ouvrière), actuellement plutôt vers la première avec notamment ses médias à disposition (encore qu'en 2005, TOUS les médias faisaient campagne pour le oui  et que 55% ont voté non à la "fameuse" constitution européenne) que vers les organisations se réclamant de la seconde plus promptes à boucher toute perspective, à entretenir la division et à se vautrer dans des journées d'action à répétition, plus inefficaces les unes que les autres!

Seule solution, le combat pour un véritable Programme ouvrier, pour un Gouvernement des Travailleurs, un Gouvernement ouvrier (la seule classe qui n'a que ses chaînes à perdre )  seul à même de rassembler avec lui toutes les catégories populaires et la jeunesse, l'adhésion à un véritable Parti ouvrier  (le Parti des Travailleurs) qui a combattu et qui combat pour la grève générale, le blocage du pays, la montée nationale à Paris, pour chasser au plus vite Macron, pour la mise en place sur tous les lieux de vie et de travail, des comités unitaires, se fédérant aux niveaux local, départemental, national ( dans un Comité national de délégués élus, mandatés et révocables ( cf la Commune de Paris ou la Révolution russe en 1917).

Plus que jamais, la nécessité de construire un véritable parti révolutionnaire: rappelons qu'en février 1917 les Bolcheviks n'étaient que quelques milliers et que la grande majorité des dirigeants s'opposaient à Lénine et Trotsky sur la ligne du soutien au premier gouvernement de Front populaire de l'histoire avec Kerensky, contre la perspective de la Commune de Paris, elle aussi premier Gouvernement ouvrier de l'Histoire... Et pourtant, "Tout le pouvoir aux Soviets"! "Pain, Paix, Liberté, Terre aux paysans !"puis majorité au congrès pan russe des soviets, Gouvernement ouvrier tripartite ( Bolcheviks, Mencheviks internationalistes, Socialistes révolutionnaires de gauche), Intervention de 14 armées étrangères pour renverser la Révolution russe dans le cadre d'une économie de pénurie, isolée des autres pays...

Peut-être dans ce pays, un premier rapprochement entre PT, LO et NPA Révolutionnaire ? L'UNITE à tous les niveaux et le débordement des appareils si nécessaire pour chasser Macron au plus vite,  dans le cadre d'une économie ENCORE développée et d'un pays où la Révolution française et la Commune de Paris restent des phares pour les peuples du monde entier .
jamesdan
 
Message(s) : 106
Inscription : 08 Sep 2023, 09:18

Re: Economie déarmement et Parti révolutionnaire

Message par Zorglub » 13 Avr 2024, 17:07

Et c'est reparti pour les trotskystes-à-marottes. Qui a remis une pièce dans le jukebox lambertiste ?
On a droit à tout, Maastricht, longtemps une obsession, pas encore passée visiblement. La macronphobie épouvantail, les ouvriers et paysans devant l'Assemblée. La grenouille (OCI-PCI-MPPT-PT-POI-PT) qui se prend pour un boeuf (parti ouvrier, émanation d'une énième quatrième).

On apprendra quand même que la Chine n'est pas un pays capitaliste décomposé, au contraire de la Russie.

Peut-être dans ce pays, un premier rapprochement entre PT, LO et NPA Révolutionnaire ? L'UNITE à tous les niveaux et le débordement des appareils si nécessaire pour chasser Macron au plus vite,

Chassez donc avec le successeur de Macron.

Bref tout ça pour ça. La répétition du pathétique rend encore plus pathétique.
Zorglub
 
Message(s) : 984
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Economie déarmement et Parti révolutionnaire

Message par Gayraud de Mazars » 13 Avr 2024, 17:54

Salut camarades,

De l'intervention du camarade Jamesdan je n'y vois pas malices, mais que de bonnes intentions devant le péril de guerre. Que le Parti des Travailleurs, propose à Lutte ouvrière et au NPA révolutionnaire un cadre de discussion, pourquoi pas ? Quoiqu'il arrive chaque organisation, d'après ce que j'ai compris part à la bataille chacun de son côté pour les Européennes de 2024 et n'a pas le temps ou l'envie de mettre tout à plat et de discuter, mais je peux me tromper...

L'unité prolétarienne à la base n'est pas à l'ordre du jour... La guerre approche, je suis très inquiet, pas que moi, et devant le néant qui nous porte, au fil de nos inquiétudes quotidiennes, devant le péril nationaliste ne perdons pas le fil de nos luttes de classe, l'internationalisme prolétarien, le reste viendra bien ou on sera perdu...

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2494
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Economie déarmement et Parti révolutionnaire

Message par com_71 » 13 Avr 2024, 18:42

Gayraud de Mazars a écrit :Salut camarades,

De l'intervention du camarade Jamesdan je n'y vois pas malices, mais que de bonnes intentions devant le péril de guerre. Que le Parti des Travailleurs, propose à Lutte ouvrière et au NPA révolutionnaire un cadre de discussion, pourquoi pas ?

Il ne le propose pas, il ne s'agit que de fantasmes d'électron libre. Il propose une politique, fort proche de celle du NPA (issu de Ve congrès). LO s'est déjà exprimé là-dessus.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6007
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)