Page 1 sur 1

Combattre l'inflation

Message Publié : 07 Oct 2023, 10:13
par jamesdan
J'ai constaté que ce combat était au centre des propositions tant de LO que du nouveau NPA, de RP ou du POID: pourquoi pas une campagne commune sur :
-le blocage des prix
-une augmentation générale des salaires
-une échelle mobile des salaires
-un appel aux travailleurs pour l'ouverture des livres de comptes (banques, multinationales de la distribution, de l'énergie, de l'agroalimentaire...)
-un retour à la SS des centaines de milliards d'euros d'exonérations accordées aux patrons
-la confiscation des profits spéculatifs
-l'organisation de comités de travailleurs pour le contrôle des prix au niveau local et, à l'échelle nationale, avec les syndicats de manière indépendante de l'Etat.

Une telle campagne, tout à fait en adéquation avec les besoins de la population, pourrait déboucher sur la perspective d'un Parti des travailleurs (qu'avait d'ailleurs proposée A.Laguiller il y a 20 ans déjà) et du combat pour un Gouvernement des travailleurs.

Re: Combattre l'inflation

Message Publié : 07 Oct 2023, 10:25
par Zorglub
A moins d'être déconnecté, parce que c'est au centre des préoccupations de tout à chacun dans la classe ouvrière, tout comme le chômage.

As-tu une idée de pourquoi cela ne se fait pas ? Et pourquoi la proposition d'Arlette n'a pas été reprise ?

Re: Combattre l'inflation

Message Publié : 07 Oct 2023, 11:12
par jamesdan
Pourquoi aujourd'hui une telle proposition ne pourrait-elle pas être reprise ?
Et pourquoi effectivement A.Laguiller à l'époque n'a-t-elle pu concrétiser sa proposition ?

Re: Combattre l'inflation

Message Publié : 07 Oct 2023, 13:47
par satanas 1
La "proposition" d'Arlette d'aller vers un parti des travailleurs partait d'une hypothèse qu'il fallait vérifier: derrière une petite percée électorale (5%), y avait-il autre chose que des votes de sympathie et d'opportunité ? Il fallait le vérifier sur le terrain et voir si derrière ce petit succès électoral s'esquissait un regain de volonté militante chez les travailleurs . Ce fût fait et le constat était clair, il n'y avait pas plus de volonté d'engagement politique après cet épisode qui restait sur le terrain du vote. Et tous ceux qui ont voulu croire à autre chose dans la période suivante se sont plantés. Pas LO.

Re: Combattre l'inflation

Message Publié : 07 Oct 2023, 19:00
par com_71
Zorglub a écrit :As-tu une idée de pourquoi cela ne se fait pas ? Et pourquoi la proposition d'Arlette n'a pas été reprise ?

Il n'y a pas eu de "proposition d'Arlette" en 1995, du moins pas au sens de ce qu'on a voulu largement comprendre, à l'extrême-gauche.
AL 23 4 1995 a écrit :Alors, nous allons, d'abord entre les deux tours, puis dans les semaines qui viennent, tenter de contacter et de réunir, le maximum de ceux qui ont voté pour ma candidature et ceux qui ont été tentés de le faire mais ont cru au vote soi-disant utile. Nous discuterons maintenant avec tous ceux d'entre eux qui l'accepteront, pour envisager les conditions de la création d'un grand parti se plaçant résolument, et uniquement, sur le terrain de la défense politique des exploités.

Roger Girardot 28 4 1995 a écrit :Au soir du premier tour, Arlette Laguiller a annoncé, après la proclamation de nos résultats, que les militants et sympathisants de Lutte Ouvrière allaient s'efforcer de rencontrer le maximum de ceux, ouvriers, employés, chômeurs, jeunes, qui ont voté pour le programme qu'elle présentait, pour discuter avec tous ceux qui l'accepteront et envisager avec eux les possibilités et les conditions de la construction d'un parti se plaçant résolument et uniquement sur le terrain de la défense politique des exploités.
II ne s'agit pas, dans notre esprit, d'essayer une nouvelle fois de provoquer la fusion des groupes existants dans ce qu'il reste de l'extrême-gauche, ou autour des écologistes, ou encore autour de ceux qui ont choisi de se nommer les "forces alternatives"...
Tous ces militants, dont nous respectons les convictions, ont choisi leur terrain de lutte et, le plus souvent, ce n'est pas, ou ce n'est plus, celui de la défense des travailleurs. Ce n'est pas qu'ils y soient opposés, mais ils pensent qu'il y a des tâches plus urgentes. Ils n'ont peut-être pas tort. Mais ce n'est pas notre avis et ce n'est pas de cela que nous voulons discuter. Car ces discussions durent depuis des années et nous ne voulons pas être paralysés par ce genre de polémique.

https://www.marxists.org/francais/4int/ ... es1995.htm

Re: Combattre l'inflation

Message Publié : 07 Oct 2023, 19:08
par jamesdan
N'est-ce pas en 2002, quand elle fait plus de 5%, qu' A.Laguiller propose la perspective dun parti des travailleurs ?

Re: Combattre l'inflation

Message Publié : 07 Oct 2023, 19:22
par Jacquemart
Elle avait déjà fait plus de 5 % en 1995, et cela avait été largement plus remarqué. En 2002, son bon score (de même que celui, un peu inférieur, de Besancenot) a été complètement oblitéré par la présence de Le Pen au 2e tour. Tout le monde était complètement focalisé là-dessus et avait oublié les résultats de l'extrême-gauche dès le surlendemain, ou à peu près.

Re: Combattre l'inflation

Message Publié : 09 Oct 2023, 08:00
par artza
...la présence de Le Pen au 2e tour. Tout le monde était complétement focalisé là-dessus...


Certes, mais n'oublions pas l'intense et mensongère propagande du PS, du PC, des médias ces derniers annonçant le soir du vote une manif. spontanée qui n'était pas encore formée.
N'oublions le rôle d'un obscur sous-sous secrétaire d'état à je ne sais plus quoi, Mélenchon.
Rappelons le passage en boucle d'un jeune facteur candidat canada dry "d'extrême-gauche" coiffé d'un entonnoir virtuel appelant à se savonner les mains :shock: après un vote décervelant pour les travailleurs.

Re: Combattre l'inflation

Message Publié : 09 Oct 2023, 10:02
par Cyrano
Jacquemart : «Elle avait déjà fait plus de 5 % en 1995, et cela avait été largement plus remarqué
Mais en 2002, Arlette Laguiller devenait plus remarquée encore avec… des sondages qui lui promettaient un score à deux chiffres. On trouvait soudainement des articles sur le trotskisme dans les journaux, on voyait – à la télévision ! – Geneviève de Fontenay remettre un chèque à Arlette. Et est-ce là qu'on a pu voir dans de grands panneaux une affiche électorale pour Arlette Laguiller : "Toujours le camp des travailleurs" ?
Alors, oui, comme le dit Jacquemart, après le premier tour, y'avait plus rien, plus de débats, rien : Oui à Chirac. Et Le Pen au 2e tour, ça arrangeait bien les PC, PS, etc.

Arlette Laguiller avait 62 ans, et on eut aussi l’apparition d’Olivier Besancenot, qui venait d’avoir 28 ans, montant en puissance de jour en jour : il est né l’année où Arlette s’est présentée pour la première fois aux présidentielles.
«en boucle» ?! Ma mémoire peut me trahir, mais je ne me souviens pas de la présence en boucle sur les chaînes télé d’Olivier Besancenot pour le 2e tour - même si on peut sourire de leur slogan d'alors, mais bah !