LO va-t-elle au FSE?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par tristana » 11 Nov 2003, 20:00

Cette question est très importante, car à tous les gens qui nous reprochent l'alliance avec LO car elle serait hostile au mouvement altermondialisation je réponds qu'ils ont évolué et j'aimerai ne pas trop dire de conneries, c'est très difficile de se faire l'avocat du diable...
J'espère que LO ne va pas marquer contre notre camp!
tristana
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 21:02

Message par com_71 » 11 Nov 2003, 20:21

Sur internet tu ne peux trouver pour l'instant que la position de la fraction de LO
ici

Sinon LO ne semble pas avoir jugé utile de participer largement à cette manifestation - ne touchant que très accessoirement les milieux auxquels elle s'adresse prioritairement - pour y intervenir à contre-courant.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6026
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par titi » 11 Nov 2003, 21:18

c'est clair que dans ma cité, le fse, la plupart s'en cogne, pas par indifférence, mais par le fait meme que personne ne sait ce que c'est !
nos affiches sur les 35h et le chomage, par contre, ont beaucoup de succès.

désolé d'etre ainsi provocant, mais je ne parle que pour moi, j'imagine que des camarades de lo iront voir.
que les camarades de la lcr y aillent, tant mieux, c'est leur axe, je ne comprendrais pas qu'ils n'y aillent pas.
titi
 
Message(s) : 100
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Message par cockney red » 12 Nov 2003, 09:22

CPS, débris de vieil appareil ?

Désolé pour la vanne facile, mais il ne me semble pas bien rigoureux de critiquer l'altermondialisme sous cet angle.

Il n'y a pas de génération spontanée et c'est normal. C'est même rassurant car cela signifie que l'engagement militant sur le long terme finit par donner des fruits (reste à les trier).

Cela signifie aussi, que les restes de la gauche critique, EG, gauche tout court, syndicalistes radicaux... même s'ils ont parfois rompu avec leurs anciennes certitudes et organisations, ne sont pas restés inactifs pour autant et continuent a irriguer les mouvements de critique sociale.

On peut voir ça comme une lamentable dérive, ou le prélude à une future recomposition. Je préfère la deuxième solution. Et l'avenir dépendra de la capacité des révolutionnaires à intervenir dans les franges alter pour en éclaircir les enjeux, et parfois dissiper les illusions.

Rien de plus contre-productif que l'attitude carrément hostile du PT par exemple envers les alter.

Que faire ? Rester en dehors, brandir son journal, et attendre les désillusions futures pour récupérer quelques militants isolés qui auront trouvé tout seul le chemin du trotskisme ?

Ou de l'intérieur, tout en construisant des dynamiques unitaires, continuer à analyser d'un point de vue de classe les contradictions du mouvement, amener la question du pouvoir, de la propiété collective des grands moyens de production et de distribution, et comme toujours rappeller les enseignements du passé (Chili...) ?
cockney red
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Sep 2003, 14:34

Message par cockney red » 12 Nov 2003, 12:42

Je crois que les militants socialistes révolutionnaires sont plus utiles au forum, ne serait-ce que pour y défendre leurs propres arguments, que dehors.

CITATION Et puis, sérieusement, crois-tu que la recomposition du mouvement ouvrier se fera avec le financement du gouvernement UMP, comme c'est le cas de ce forum? [/quote]

Les syndicats aussi sont aidés financièrement par les gouvernements et défendent l'ordre social existant. Ne devons-nous pas y militer quand même ?

Ne sont-ils qu'un obstacle ou aussi un levier pour la révolution sociale ?

L'intérêt d'être présents dans ces forums c'est de parler à des personnes qui se posent déjà des questions sur le capitalisme, et qui face à la démission des organisations traditionnelles sont à la recherche d'autre chose.

Comment ne pas y aller ?

A condition bien sûr de ne pas y aller simplement pour entretenir le flou et se contenter de se gargariser d'expressions qui, in fine (beurk cette expression) ne signifient pas grand chose (alter...)
cockney red
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Sep 2003, 14:34

Message par stef » 12 Nov 2003, 13:33

CITATION Les syndicats aussi sont aidés financièrement par les gouvernements et défendent l'ordre social existant. Ne devons-nous pas y militer quand même ?[/quote]

Soit dit en passant je te signale que - dans la tradition de l'OCI - nous combattons contre toute forme de cotisation obligatoire, justement parce que c'est le premier pas vers l'intégration des syndicats à l'Etat....

Et puis au lieu de parler en l'air.... Il y a un programme officiel des "ateliers" du FSE - donc un cadre. Où verrais tu des révolutionnaires ? Dans l'"atelier" sur l'espéranto, celui sur la pratique du Yoga ?
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par alex » 12 Nov 2003, 13:44

CITATION (Com 71 @ )Sinon LO ne semble pas avoir jugé utile de participer largement à cette manifestation - ne touchant que très accessoirement les milieux auxquels elle s'adresse prioritairement - pour y intervenir à contre-courant. [/quote]

Alors pourquoi à la manif de Nice, les Lo du coin ont participés tout comme en Haute Savoie?

Pour ce qui est du sondage, faire LE portrait des alters en questionnant les sympathisants de gauches ET/OU alter, c'est un peu gonflé!
il faut peut-être chercher la réponse dans l'interrogation du journaliste qui se demande ce qui a pris à la LCr de prendre le risque de monter à contre- courant dans la galère de l'union avec LO puisqu'Arlette n'aurait fait QUE 1% au premier tour parmi les alter.
alex
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Juil 2003, 18:44

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)