par cockney red » 12 Nov 2003, 09:22
CPS, débris de vieil appareil ?
Désolé pour la vanne facile, mais il ne me semble pas bien rigoureux de critiquer l'altermondialisme sous cet angle.
Il n'y a pas de génération spontanée et c'est normal. C'est même rassurant car cela signifie que l'engagement militant sur le long terme finit par donner des fruits (reste à les trier).
Cela signifie aussi, que les restes de la gauche critique, EG, gauche tout court, syndicalistes radicaux... même s'ils ont parfois rompu avec leurs anciennes certitudes et organisations, ne sont pas restés inactifs pour autant et continuent a irriguer les mouvements de critique sociale.
On peut voir ça comme une lamentable dérive, ou le prélude à une future recomposition. Je préfère la deuxième solution. Et l'avenir dépendra de la capacité des révolutionnaires à intervenir dans les franges alter pour en éclaircir les enjeux, et parfois dissiper les illusions.
Rien de plus contre-productif que l'attitude carrément hostile du PT par exemple envers les alter.
Que faire ? Rester en dehors, brandir son journal, et attendre les désillusions futures pour récupérer quelques militants isolés qui auront trouvé tout seul le chemin du trotskisme ?
Ou de l'intérieur, tout en construisant des dynamiques unitaires, continuer à analyser d'un point de vue de classe les contradictions du mouvement, amener la question du pouvoir, de la propiété collective des grands moyens de production et de distribution, et comme toujours rappeller les enseignements du passé (Chili...) ?