Page 1 sur 1

Mélenchon candidat...

Message Publié : 14 Fév 2016, 23:02
par com_71
Deux jours après la déclaration de candidature de Mélenchon, un article de l'Humanité qui pourrait résumer le sentiment de la direction du PCF :

http://www.humanite.fr/jean-luc-melench ... lle-598919

Le PCF voudrait-il seulement sauver l'honneur, en acceptant d'un côté la candidature Mélenchon, et en lui demandant gentiment d'avoir l'air de le consulter ?

Cf. la citation suivante de Cl. Autain, que l'article semble approuver.

« On est dans une situation de division préjudiciable à tout le monde. Il faut continuer d’œuvrer à avoir une démarche large dans laquelle Jean-Luc Mélenchon puisse s’inscrire. S’il y a une multitude de candidatures dans notre gauche, on va à la catastrophe », prévient Clémentine Autain

Re: Mélenchon candidat...

Message Publié : 17 Fév 2016, 10:25
par artza
Les mots employés par Mélenchon sont intéressants. Bien sur il n'y a jamais eu classe ouvrière ou quelque chose comme ça.

Son parti est de gauche même pas socialiste!
Et maintenant il parle de la "France insoumise" "du peuple" bref on est pas loin d'un discours FN qui parle maintenant de "France apaisée"!

Re: Mélenchon candidat...

Message Publié : 17 Fév 2016, 20:39
par com_71
LO a écrit :Mélenchon candidat : le PCF victime de sa propre politique
17 Février 2016

Jean-Luc Mélenchon a annoncé le 10 février sa candidature à la présidentielle de 2017 sur le plateau de TF1, sans en avoir averti les dirigeants du PCF, ses partenaires dans le Front de gauche depuis plus de sept ans. « Cela n’a été ni décidé ni discuté » en commun, a confirmé le porte-parole du PCF Olivier Dartigolles, qui lui a reproché sa « candidature en solo ».

Lors d’une réunion publique au théâtre Dejazet le 15 février, Mélenchon ne s’est pas gêné pour ironiser sur le Front de gauche « perdu dans le margouillis de ses alliances à géométrie variable, illisibles, incompréhensibles », et « dirigé par des dirigeants qui passent plus de temps à se faire des croche-pieds (...) qu’à essayer d’entraîner les autres ». Il peut d’autant mieux dresser ce bilan que c’est aussi le sien…

Les dirigeants du PCF se sont donc fait doubler par le politicien qu’ils ont eux-mêmes contribué à mettre en piste. En effet, ce sont eux qui ont apporté à cet ancien sénateur socialiste, ex-ministre du gouvernement Jospin, les troupes qui lui manquaient en créant avec lui le Front de gauche et en en faisant leur candidat à l’élection présidentielle de 2012.

Ce n’est pas la première fois que le PCF, en se mettant à la remorque d’un politicien bourgeois, se retrouve victime de sa politique. Avec Mélenchon, le PCF n’a fait que rééditer l’opération menée dans le passé à une tout autre échelle avec Mitterrand, cet homme de droite auquel il avait contribué à donner une image de gauche en lui apportant son soutien, en en faisant son candidat à l’élection présidentielle en 1965, puis en 1974. Le résultat de la politique d’Union de la gauche derrière Mitterrand fut désastreux pour le Parti communiste, qui y perdit ses électeurs et bon nombre de ses militants, démoralisés par la politique antiouvrière menée par la gauche arrivée au pouvoir en 1981. Et elle fut surtout désastreuse pour la classe ouvrière, qu’elle contribua à démoraliser après avoir faire naître des illusions à l’égard de Mitterrand.

Mélenchon affirme n’avoir « aucune idée » de la manière dont il trouvera les parrainages pour l’élection présidentielle et « l’argent pareil ». En réalité, en mettant le PCF devant le fait accompli, il fait le calcul que celui-ci, faute d’un autre candidat à soutenir, n’aura d’autre choix que de faire campagne pour lui

Dans cette période où plus que jamais il est urgent de préparer les travailleurs à relever la tête face aux attaques du patronat et de leurs serviteurs, les militants ouvriers auraient bien mieux à faire que de se mettre une nouvelle fois à la remorque d’un semeur d’illusion qui les conduira inévitablement dans une nouvelle impasse.
Jean SANDAY

Re: Mélenchon candidat...

Message Publié : 18 Fév 2016, 17:39
par Gayraud de Mazars
Salut camarades,

Comme militant du PCF, je ne pense pas que le parti suivra Mélenchon dans son aventure en solo ! Dans les sections, on entend de tout, beaucoup de colère, mais pas de suivre Mélenchon...

L'article de Lutte Ouvrière est assez juste, mais le discrédit de Mélenchon à la base et dans les sommets du PC est immense ! Les militants du PCF sont surtout perdus et cherchent une alternative politique communiste...

Comme l'expliquait Marx : "Hegel fait quelque part cette remarque que tous les grands événements et personnages historiques se répètent pour ainsi dire deux fois. Il a oublié d'ajouter : la première fois comme tragédie, la seconde fois comme farce. Caussidière pour Danton, Louis Blanc pour Robespierre, la Montagne de 1848 à 1851 pour la Montagne de 1793 à 1795, le neveu pour l'oncle. Et nous constatons la même caricature dans les circonstances où parut la deuxième édition du 18 Brumaire"... Et dans la candidature de Mélenchon !

Je ne soutiendrai donc pas Mélenchon, ni ces primaires dite à "gauche" dont se gargarise la direction du parti ! C'est nullement dans la nature du PCF ces primaires, et à la base, cela passe mal !

Vu comme c'est mal parti, il y a de fortes chances que je soutienne la candidature de Nathalie Arthaud...

Fraternellement,
GdM

Re: Mélenchon candidat...

Message Publié : 18 Fév 2016, 21:42
par com_71
Gayraud de Mazars a écrit :C'est nullement dans la nature du PCF ces primaires...

Méthode Coué ! Pas dans sa nature ? Pourquoi ? Parce que cela signifie que le PCF accepte par avance l'éventualité de ne pas défendre son identité politique ?
Mais cela fait depuis les années 1930 que le PCF a bradé son identité politique, sans avoir besoin du prétexte de primaires.
Depuis le soutien au gouvernement Blum (avec "il faut savoir terminer une grève de 1936"), le soutien à De Gaulle à la Libération, à Mitterrand en 1965, etc., tout cela sans primaires, la prise de position du PCF au côté d'une partie du personnel politique de la bourgeoisie française, c'est devenu une seconde nature - puisqu'il est question de nature - ...
Alors, s'adresser au milieu, notamment aux militants, du PCF, il faut certainement le faire. Mais pas de cette timide manière.

Re: Mélenchon candidat...

Message Publié : 11 Mars 2016, 17:27
par Gayraud de Mazars
Salut camarades,

com_71 a écrit :Mais cela fait depuis les années 1930 que le PCF a bradé son identité politique, sans avoir besoin du prétexte de primaires.
Depuis le soutien au gouvernement Blum (avec "il faut savoir terminer une grève de 1936"), le soutien à De Gaulle à la Libération, à Mitterrand en 1965, etc., tout cela sans primaires, la prise de position du PCF au côté d'une partie du personnel politique de la bourgeoisie française, c'est devenu une seconde nature.


Effectivement l'Histoire te donne raison, raison de plus de bouger les communistes !

Fraternellement,
GdM