Salut,
Je suis militant du NPA et je dois dire que je suis un peu surpris de certaines réactions.
Le fil est nommé "le NPA
appellerait à voter LO" : je souligne l'emploi du conditionnel malgré un texte du NPA posté...
En tout cas ça fait deux jours que la rumeur circule sur twitter, et toujours aucun communiqué sur le site web du NPA
Je ne sais pas quelle rumeur circule sur twitter, en tout cas là il s'agit de la réalité. D'une décision prise par la direction du NPA ce 22 novembre.
On voit maintenant surgir un texte apparemment interne au NPA sur certains forums, mais pour qu'on puisse réellement parler d'appel à voter LO, il faudrait que le NPA ait vraiment porté cet appel à la connaissance de son public... ce qui n'est pas encore le cas.
Effectivement, le texte en question publié ici par Doctor No est un texte "interne" dans le sens où c'est une des motions qui était soumise au vote de la direction du NPA et celle qui a été adoptée, mais elle a été rendue publique dans un délai de 24 ou 30 heures sur le site du NPA (et dans un délai un peu plus court sur le site de son courant Anticapitalisme & Révolution - qui avait publié un appel clair à voter LO il y a plus de dix jours - et sur sa page facebook). D'un certain point de vue la publication de ce texte sur les sites est déjà une première façon de rendre effectif cet appel.
Bof, encore un "brouili boulga" indigeste du NPA, avec un seul court paragraphe appelant du bout des lèvres à voter LO... Ce texte me semble s'adresser au milieu social habituel du NPA plutôt qu'aux travailleurs.
Je laisse à chacun son appréciation du texte en lui même, de sa nature indigeste ou non. Mais dire que c'est un appel du bout des lèvres me semble ridicule. C'est un appel du NPA à voter pour les liste LO en conclusion d'une série de considérants politiques sur le contexte actuel. Ce n'est pas un édito de LO, soit... Quant à la remarque ultra-sectaire sur le "milieu social habituel du NPA" qui ne serait pas "les travailleurs", que dire à part que c'est un peu caricatural, en plus d'être méprisant. Mais ça l'est autant que certaines imbécilités que racontent l'ancienne majorité du NPA (qui proposait un autre type d'appel pour les régionales et qui ont voté contre la motion qui est dans ce fil)sur LO.
D'autant plus que l'auteur de ces lignes, à l'air de connaître de près le NPA et d'avoir un fin nez vu ce qu'il écrivait sur un autre fil, il y a peu :
vu son orientation politique vers la droite, le NPA est bien capable d'appeler à voter pour le Front de gauche voire pour les écologistes...

Aucun membre du NPA ne s'attend à ce que des militants ou sympathisants de LO sautent de joie ou je ne sais quoi car nous avons décidé d'appeler à voter pour les listes LO. Si nous le faisons, ça n'est d'ailleurs pas pour faire plaisir, c'est à l'évidence car seules les listes de LO se placent dans une perspective de classe et internationaliste et que nous avons donc toutes et tous intérêt à ce que le nombre de voix de ces listes soit le plus élevé possible. Mais tout de même, quelque soit les critiques du texte et des point de vue qu'il porte, l'incapacité à saluer une évolution positive du NPA ne relève de pas grand chose d'autre que du sectarisme de certains. Le NPA a tort - ce qui est fort confortable pour LO - donc il toujours tort quoiqu'il fasse ou quoiqu'il dise.
Voilà l’édito hebdo du NPA qui mentionne l'appel à voter LO :
http://www.npa2009.org/agir/societe/let ... re-socialeQuelques articles de presse déjà sur internet :
http://lelab.europe1.fr/le-npa-appelle- ... es-2625117,
http://www.leparisien.fr/elections-regi ... .google.fr52 membres du CPN du NPA ont voté pour cette motion.
31 ont voté contre. Que pensent-ils? Que comptent-ils faire?
2 n'ont pas pris part au vote? Etaient-ils absents?
Pour répondre. La principale autre position était la suivante, et apparaissait en conclusion d'une motion après une analyse rapide du contexte et en fin des critiques des listes Fdg et LO : "le NPA appelle enfin à voter pour les listes qui s’opposent clairement aux politiques d’austérité et au gouvernement, tant au niveau national que régional." Cette motion a été rejetée (en gros 27 pour, 55 contre). Après ce qu'il feront dans l'isoloir les regarde mais certains voteront LO, ce qui d'un certain point de vue est logique car leur formulation d'appel revient pour moi à voter LO en refusant de le dire et en ménageant ceux qui le refuseraient.