la barbarie...

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: la barbarie...

Message par Doctor No » 19 Nov 2015, 12:45

Libération publie un article qui parle de "l'efficacité" des frappes aériennes sur les villes syriennes comme Raqqa.

La "politique" impérialiste d'Hollande (pour ne pas parler des gains politiciens qu'ils espère obtenir de ces actes de vengeance aveugle qui ne touchent pas Daesh), comme auparavant celle de Bush et autre bandits impérialistes, ne fera qu'augmenter le danger terroriste pour les populations de plusieurs pays.

Au leiu de retirer ses troupes, Hollande, pour de questions politiciennes, bombarde une ville où ce sont surtout des syriens que s'y trouvent. Les Daesch n'ont surement pas attendu pour se mettre à couvert.

Il y a déjà, selon des diplomates américains, deux hôpitaux touchés et d'autres lieux publiques et tel que le dit ce reportages, ces "frappes" ne font que renforcer Daesch.

Les crimes de Daesch ne se combattent pas avec d'autres crimes contre la population civile syrienne et l'urgence d'un changement de politique: du retrait des "services", du financement, de l'armement de tous les groupes réactionnaires, comme l'arrêt des bombardement devrait être une exigence de tous ceux qui ne veulent plus des attentats en France.

Le soutient critique à la lutte du peuple et du gouvernement syrien, et non pas une politique hypocrite qui pense, une fois l'émotion passée, à la même politique d'agression de toujours, doit être aussi une cause de tous les travailleurs qui vivent dans les pays impérialistes.

Voici l'article qui, bien sur, fait la part belle aux bombardements français et conspue les bombardements russes, mais entre les lignes on peux se rendre compte de la situation réelle.

«Raqqa est une prison sous les bombes»
Par Hala Kodmani — 18 novembre 2015 à 20:16

Les civils vivent à la fois dans la crainte des exactions de l’Etat islamique et dans la terreur des raids aériens qui s’abattent sur la ville.

«Raqqa est une prison sous les bombes»
Il y a encore cinq ans, la moitié des Syriens ne savaient pas situer Raqqa sur la carte de leur pays. La ville fut pourtant, jadis, la capitale d’été du célèbre vizir Haroun al-Rachid. «Même le présentateur de la météo à la télévision syrienne avait du mal à placer le nuage prévu au-dessus de la ville, ironise un de ses habitants réfugié en Turquie. Aujourd’hui, Obama évoque le carrefour Al-Naim [principale place des exécutions publiques menées par les hommes de l’Etat islamique, ndlr], Hollande dit avoir frappé le "stade noir" et des dizaines d’avions de reconnaissance qui coûtent des millions de dollars scrutent les caniveaux. Raqqa occupe les discussions au sommet du G20 à Antalya, ils pourraient au moins nous inviter, ces goujats ! » La septième (et la plus insignifiante) ville syrienne n’a cessé de gagner en célébrité depuis le printemps 2013, quand les premiers hommes masqués de l’EI y ont fait leur apparition, puis l’ont investie en nombre, petit à petit, pour en faire la capitale syrienne de leur califat, proclamé un an après.

Langage codé
A la limite entre désert et vallée de l’Euphrate, la cité, bombardée par toutes les aviations qui comptent dans le monde, en est pratiquement coupée. Les seules communications parfois possibles avec l’extérieur se font par Internet, disponible uniquement dans des cybercafés fermement surveillés par les hommes de Daech. Les habitants y vont pour donner des nouvelles à leurs proches, pour les rassurer et parler de santé ou de vie quotidienne, parfois en langage codé.

Les informations, rares, sont souvent difficiles à vérifier mais peuvent passer par des relais improbables ou des indiscrétions des maîtres du terrain. Ainsi, les douze corps entreposés actuellement dans la morgue de l’hôpital national seraient ceux des jihadistes tués dans les frappes aériennes françaises de dimanche et lundi. Ahmad (1), ancien militant pro-démocratie réfugié en Allemagne, a pu obtenir quelques précisions à leur sujet. «Huit ont été tués dans la zone dite des Madajen [lieu d’élevage de volailles], dans le petit village de Sahal, à quelques kilomètres de la ville où se trouve un dépôt d’armes de Daech. Quatre autres, des Asiatiques, sont morts dans le raid du centre d’entraînement militaire qui était celui des jeunesses du Baas, à l’entrée ouest de la ville en venant d’Alep, et que les Français ont désigné comme un centre de commandement de Daech. Le site se trouve en sortant à gauche du pont Al-Rashid sur l’Euphrate, bombardé il y a une dizaine de jours par les Russes», affirme Ahmad expliquant que des dépôts de munition ont probablement été touchés aussi par les frappes françaises. «Tant que ça reste dans les airs, toutes ces opérations ont un effet essentiellement médiatique et revanchard. Vous nous explosez, on vous bombarde et ainsi de suite», precise-t-il.

Les bombardements français sur Raqqa n’ont pas fait de victimes civiles, les habitants comme des sources de Daech elles-mêmes le confirment. En revanche, la terreur semée par tous ces raids aériens épuise la population, d’autant qu’ils provoquent la coupure de l’électricité et de l’eau dans toute la ville. «Le bilan des 30 raids en vingt-quatre heures se mesure plutôt par des crises cardiaques chez les personnes âgées dans la ville», dit l’exilé en Allemagne, branché en permanence avec ses proches sur place.

Les frappes russes, elles, sont plus meurtrières puisque leurs cibles sont désignées par l’armée du régime et visent souvent des marchés et autres lieux publics. La veille des raids français, douze civils ont ainsi été tués par l’aviation russe. Celle-ci a pris le relais des Mirage français le lendemain, menant pas moins de 127 raids en vingt-quatre heures, soit deux fois plus qu’en temps ordinaire en Syrie, essentiellement sur Raqqa. Pour la première fois, des tirs de missile de croisière Kalibre ont été effectués depuis un sous-marin croisant en Méditerranée. Ils sont intervenus juste après la confirmation russe que l’avion de Charm el-Cheikh avait été explosé par une bombe à bord.

En plus des bombardements quotidiens par les airs, les habitants de Raqqa subissent au sol la terrible pression paranoïaque des hommes de Daech. En réaction aux raids, les jihadistes interdisent la circulation, coupent l’électricité et peuvent accuser n’importe qui de donner des renseignements à leurs nombreux ennemis. «On ne sort plus de chez nous que pour les courses indispensables, confie par Internet une ancienne institutrice quinquagénaire restée seule pour garder la maison familiale alors que ses frères et sœurs sont partis en Turquie pour pouvoir scolariser leurs enfants. Les civils ne peuvent même plus partir s’ils le veulent.» Daech a interdit récemment aux gens de quitter la ville pour empêcher la sortie des informations. «Raqqa est devenue une immense prison sous les bombes», explique-t-elle.

Familles ouïghours
Quelques 200 000 habitants se retrouvent pris au piège. C’est plus ou moins le nombre de personnes que comptait la ville avant le conflit, sauf que la population a changé. Des dizaines de milliers de Raqqaouis sont en effet partis ces deux dernières années pour échapper aux lois du califat et ses atrocités. Ils ont été remplacés par des familles jihadistes venues du monde entier, qui prennent leurs maisons. «Ils sont partout avec leurs femmes et leurs enfants, installés parmi les habitants», dit l’institutrice, qui n’a pu empêcher que l’appartement de 120 m2 de son frère soit occupé par deux familles ouïghours.

Mêlés à la population civile, les hommes de Daech «s’en servent comme boucliers humains», précise Ahmad. C’est pourquoi il est difficile pour l’aviation de les atteindre. «Plus d’un an de frappes aériennes n’ont pas affecté Daech, qui s’est même renforcé», considère Yassin Swehat, directeur du site d’études Al-Jumhurya, originaire de Raqqa. «Poursuivre dans la logique de la guerre contre le terrorisme en l’escaladant se révèle un cercle vicieux», ajoute-t-il, estimant que «seule une nouvelle approche internationale agissant sur les sources du problème en Syrie et en Irak peut changer les choses, plutôt que de balancer des missiles sur Raqqa.»
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

Re: la barbarie...

Message par spartacre » 19 Nov 2015, 20:43

D 'accord , mais j 'aime pas trop la recherche " de solutions multilatérales dans le cadre de l ONU"dont on sait qu 'il faut pas trop compter de ce côté, cette ONU (" SDN "avant ) dont on a dit qu 'elle est une caverne de brigands" ....
Mais bon , le reste de la déclaration me convient car il ' y a pas la défense habituelle de "l 'unité nationale" , ni les couplets sur les appels à une" bonne politique économique"...
spartacre
 
Message(s) : 83
Inscription : 02 Nov 2013, 12:04

Re: la barbarie...

Message par Doctor No » 20 Nov 2015, 08:20

Publié par l'agence Russe Sputnik

Révélation d'un ex-gardien: Washington aurait nourri l'EI dans le Camp Bucca © AFP 2015. Tauseef Mustafa
INTERNATIONAL
22:33 19.11.2015(mis à jour 22:43 19.11.2015)
La fabrique des "cadres" de l'EI aurait été située dans le Camp Bucca sous surveillance permanente des États-Unis. Mitchell Gray, un ex-gardien de la prison de Bucca confie à Sputnik que c'est ce camp qui était le "terrain fertile" pour ce qui est aujourd'hui l'Etat islamique.

Ces cinq derniers mois, les grands médias du monde entier ne cessent de discuter des origines du groupe terroriste l'Etat islamique et cherchent à retrouver les responsables de la naissance de ce groupe.

La question la plus récurrente concerne les réelles relations entre l'EI et les États-Unis. Il est difficile d'y donner une réponse exhaustive, pourtant les révélations sur les Toyotas américaines de l'EI ou les armes fournies par Washington se trouvant entre les mains des terroristes alimentent les rumeurs.

Tout-terrain appartenant à l'EI
Image

Ainsi, en avril 2015, l’agence iranienne Fars a cité le chef d'Etat-major général de l'armée iranienne Hassan Firouzabadi qui a déclaré: "nous avons reçu des rapport attestant que des avions américains atterrissaient et décollaient des aéroports contrôlés par l'EI. Les États-Unis n'auraient pas dû livrer des armes, de l'argent et de la nourriture au groupe +Etat islamique+ pour ensuite demander pardon de l'avoir fait par erreur".

Un article publié le 26 mai 2015 dans le magazine allemand Focus rapporte qu'un document de l'Agence américaine du renseignement de la défense datant d'août 2012 avait fui dans des médias occidentaux et que le renseignement américain avait prévenu: la situation instable au Proche Orient mènerait à l'apparition de l'EI.

Les auteurs du document tirent la conclusion suivante: l'affaiblissement de Bachar el-Assad crée une atmosphère idéale pour l'Al-Qaida et lui permettrait de revenir en Irak et de s'installer à Mossoul et à Ramadi. Aujourd'hui, constate l'auteur, tout ce qui avait été prédit il y a trois ans est devenu réalité.

Pourtant, ce n'est pas la seule accusation qui apparaît dans les médias.

Ainsi, l'article publié sur RevolutionObserver.com intitulé "ISIS a US proxy" (l'EI, intermédiaire des USA) souligne que tous les hauts dirigeants de l'EI ont été rassemblés dans le camp Camp Bucca lors de la guerre en Irak en 2004.

Mitchell Gray qui avait été gardien de prison dans le Camp Bucca dans les années 2007-2008 explique dans un entretien à Sputnik:

"Le Camp Bucca a été une sorte de prison pour tous types de personnes. Quand j'ai travaillé là-bas, le nombre de prisonniers atteignait 30.000".

"30.000 prisonniers, il y avait tout, à commencer par des membres d'Al-Qaïda, des rebelles locaux, des criminels célèbres. Les employés du département spécial (ayant surveillé la prison, ndlr) ont compris que si on ne commençait pas à isoler les prisonniers, il y aurait des problèmes avec les radicaux qui influenceraient les modérés", ajoute le gardien.

Il poursuit, "On a alors commencé à séparer les sunnites des chiites, pourtant il y avait des incident lors desquels les prisonniers organisaient des jugements en fonction de la charia et humiliaient ceux qui n'acceptaient pas l'idéologie radicale".

Et d'ajouter: "Quand je suis venu pour la première fois à Bucca, ils m’ont encouragé et m’ont dit: +traite ces mecs d'une manière parfaite, car le prochain Nelson Mandela peut se trouver dans le bâtiment+".

"J'ai ensuite pensé, pas le prochain Nelson Mandela, mais le premier Abu Bakr al-Baghdadi", conclut Mitchell Gray.

Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/international ... z3s0tbAEgz


Ce n'est pas nouveau, c'est connu.

Mais il se trouve encore des gens pour ne pas voir la main de l'impérialisme US, comme principal responsable de la destruction de la Syrie et des conséquences qui en ont découlé.

Il s'agit, évidemment, d'une agression caractérisée d'un petit pays par des forces impérialistes et devant une telle réalité, pour des communistes, il n'y a pas de position "au milieu" possible.

Soutien critique au petit pays et à son leader mais aussi aux forces qui l'appuient.

Toute autre politique fait le jeu de l'impérialisme.
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

Re: la barbarie...

Message par Lannig » 20 Nov 2015, 12:37

Bonjour à tous

Je ne viens pas souvent sur le forum et surtout je ne me connecte pas souvent car je ne souhaite pas participer aux discussions qui parfois relève, pardonnez mon expression vulgaire, de "l'enc...e de coléoptères en plein vol". J'y viens pour trouver certaines explications différentes et parfois plus complètes de mes camarades que sur le site national de LO et aussi des arguments qui m'auraient échappés et aussi des point de vu, des critiques au-delà même de la politique. Voilà pour mes silences.
Là, je suis intervenu car l'article du Borel avait été cité par un de mes copains de FB et quelqu'un lui avait répondu que ce type n'était pas très reluisant. Ce que j'ai vérifié.
Comme je trouvais que soutenir Assad et au delà Poutine n'était pas très juste car je ne pense pas que nous pouvons les considérer dans notre camp, celui des travailleurs, et surtout citer sans précaution un article d'une personne qui donne des articles dans un site à l'opposé de notre combat, n'était absolument pas une façon d'argumenter même si ce qu'avançait ce type pouvait être par ailleurs juste.
Voilà pourquoi je suis intervenu sur ce fil du forum et si j'ai cité le site, c'était pour bien monter où il sévissait ; avec mes excuses car effectivement ça n'a pas lieu d'être ici.
Et bien sûr je partage les points de vue de Com, Artza... Et merci à vous tous, même à ceux dont je ne partage pas la ligne politique.
A bientôt
Lannig
 
Message(s) : 2
Inscription : 14 Août 2006, 22:38

Re: la barbarie...

Message par Aumance » 20 Nov 2015, 13:08

bientôt, tous les coléoptères cesseront de voler et ne viendront plus sur ce forum ;

il en restera peut-être un, qui, inlassablement , répondra aux attaques dans une sempiternelle partie de ping-pong ;

les abeilles ont une reine et des travailleuses ; notre forum , quant à lui , restera dans un "monologue agressif" mais les travailleurs auront pris la fuite (même les plus tenaces ) ; et pourtant, nous l'aimons ce forum des amis (les vrais) de Lutte Ouvrière ;

c'est trop triste !!
Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Avatar de l’utilisateur
Aumance
 
Message(s) : 29
Inscription : 28 Avr 2004, 12:32

Re: la barbarie...

Message par com_71 » 20 Nov 2015, 15:26

Aumance a écrit :bientôt, tous les coléoptères cesseront de voler et ne viendront plus sur ce forum ;

...notre forum , quant à lui , restera dans un "monologue agressif" mais les travailleurs auront pris la fuite (même les plus tenaces...)


Les coléoptères qui cessent de voler sont les coléoptères morts, et je pense que personne n'a l'intention, ici, de mettre fin prématurément à ses jours;

Quant à l'agressivité, c'est l'affaire de la modération. Elle a et aura à tenir compte de ta remarque.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6009
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: la barbarie...

Message par nosiarvi7 » 20 Nov 2015, 15:44

Bonjour
Je ne comprends pas en quoi l’impérialisme des uns des autres explique la démarche personnelle qui consiste à se retrouver avec un fusil d’assaut dans une salle de concert à flinguer des gens que tu hais car ils écoutent de la musique.
Je ne comprends pas pourquoi vous faites des analyses géopolitiques sur un attentat quasi apolitique.
Je ne comprends pas pourquoi vous inventez des revendications.
Daesh est une secte, millénariste de surcroît, qui n’en n’a complètement rien à secouer de tout ça.
Ce sont des mystiques qui ne rêvent que d’aller au paradis en tuant des êtres immondes (« etres immondes » est à remplacer au besoin par femmes, fan de musique, gens qui passent un bon temps, impies…).
Le problème ici et maintenant c’est la terrible monté de la réaction dans les pays industrialisés.
Cette réaction elle monte car en face il n’y a plus rien, ce qui reste de mouvement ouvrier n’est capable que de livrer de la géopolitique d'une qualité moyenne et de ressasser « c’est la faute a Hollande ».
nosiarvi7
 
Message(s) : 3
Inscription : 13 Fév 2007, 00:49

Re: la barbarie...

Message par Doctor No » 20 Nov 2015, 17:09

Le problème ici et maintenant c’est la terrible monté de la réaction dans les pays industrialisés.
Cette réaction elle monte car en face il n’y a plus rien, ce qui reste de mouvement ouvrier n’est capable que de livrer de la géopolitique d'une qualité moyenne et de ressasser « c’est la faute a Hollande ».


Je ne comprends pas en quoi l’impérialisme des uns des autres explique la démarche personnelle qui consiste à se retrouver avec un fusil d’assaut dans une salle de concert à flinguer des gens que tu hais car ils écoutent de la musique.
Je ne comprends pas pourquoi vous faites des analyses géopolitiques sur un attentat quasi apolitique.


Je comprends moins encore, car vous entrevoyez le fond politique de ces attentats "la terrible montée de la réaction" et vous dites ne pas voir la relation entre le chef de file de la réaction mondiale, l'impérialisme US, ses alliés dits "occidentaux"et les attentats.

Daesch se trouve impliqué dans un conflit géopolitique d'importance. Il s'agit de liquider un état arabe laïque ami de l'Iran et de la Russie et opposant farouche d'Israel.

Un peu comme le fut la Libye cela fait pas trop longtemps qui a été, de la même manière liquidée. C'est à dire par une coalition impérialiste qui a armé, financé, et soutenu militairement des bandes très réactionnaires intégristes. Ces bandes se sont retournées contre ses souteneurs.

En Syrie, les US et ses alliés, le gouvernement Sarkozy d'abord et Hollande après, ont suivi de près et organisé, armé, financé et permis le recrutement des jeunes gens déboussolés, qui n'avaient aucune perspective sous l'ambiance raciste et discriminatoire qu'ils subissent de petits pour former les troupes, tant de al Quaida et sa branche al Nosra ( que Fabius a louée disant qu'ils "faisaient du bon boulot") comme de l'Etat Islamique contre le gouvernement syrien mais surtout pour butter les russes hors de la Méditerranée (l'objectif ultime de la stratégie US de contrôle de la région et de ses sources d'énergie).

C'est cette situation très politique qui a crée les conditions matérielles, politiques et morales des attentats de Paris (comme de tous les autres attentats qui sont multiples et qui ont fait bien plus de morts. Les Syriens subissent cette réalité, les attentas aveugles, depuis cinq ans).

Ce n'est pas une question religieuse ni moins encore "mystique" car si c'était le mysticisme qui les motivait et le suicide le moyen d'aller où ils veulent (chez Allah ou "au ciel") ils pouvaient le faire ailleurs, non?. Je n'avale plus des roues de charrette depuis un moment.

Non, évidemment, c'est une réponse politique (le militaire n'est que de la politique 'par d'autres moyens') devant une autre politique; c'est à dire les guerres entreprises par l'impérialisme français, US, par la politique de Sarkozy et d'Hollande.

Cette politique, qui est cachée à la majorité de la population se fait pour défendre les intérêts des grandes groupes ou pétroliers ou de bâtiment (reconstruction après destruction) et aujourd'hui nous avons encore la preuve que ces guerres ne font qu'attiser les problèmes. Plein des gens ne sont pas au courant qu'après "l'opération 'réussie'" militaire au Mali, il se déroule une opération (sur cinq pays!!) dont le seul objectif est de défendre les mines d'uranium d'Areva au Niger (stratégiques pour la France il parait) et qui ont provoqué, comme provoquent toutes ses agressions, la réaction sous la forme d'une prise d'otages qui se déroule en ce moment même.

"VOS GUERRES, NOS MORTS" voila bien résumée la question.
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

Re: la barbarie...

Message par logan » 20 Nov 2015, 20:10

Je ne comprends pas en quoi l’impérialisme des uns des autres explique la démarche personnelle qui consiste à se retrouver avec un fusil d’assaut dans une salle de concert à flinguer des gens

J'ai lu des témoignages de proches d'un des assassins kamikazes dans Le Monde de jeudi. Ils disaient qu'il n'était pas spécialement pratiquant, qu'il ne parlait pas tellement de Dieu, mais qu'il nourrissait une haine profonde contre l'armée française à cause des bombardements en Syrie.
Dans son cas, la cause relève moins de la mystique que de la haine de l'impérialisme.
Les djihadistes sont des barbares, les armées occidentales sont aussi des barbares... mais armés de drones et de mirage.

C'est l'impérialisme qui a crée ces monstres.
Hollande et les autres sont triplement coupables
1) Ils on financé, aidé, parfois formé les groupes djihadistes (ben laden avec les moudjahidin par les usa, DAESH par les usa, Fabius avec Al Nosra)

2) Ils ont crée le terreau favorable aux fanatiques avec leurs guerres, les bombardements intensifs, leurs embargos meurtriers.

Combien de Djihadistes avant l'arrivé des USA en Irak dans la 1ere guerre du golfe ? Proche de zéro.
Dans combien de pays du moyen orient y avait-il de vraies armées de djihadistes AVANT les bombardements occidentaux (Irak, Afghanistan, Libye, Syrie) ? Zéro.

3) Ils ont laissé des quartiers et parfois des villes entières à l'abandon en France et en europe. On se retrouve avec des quartiers entiers où 50, 60, 70% des gens ne travaillent pas alors qu'ils cherchent un emploi. Parmi cette population, une petite fraction se tourne forcément vers la délinquance et plus. 30% de chomage à Molenbeek. Ceux qui ont déjà visité Molenbeek peuvent envisager que ce ne soit pas très réjouissant d'y vivre, en particulier quand on n'a pas la bonne couleur de peau ni la bonne religion.

la démarche personnelle qui consiste à se retrouver avec un fusil d’assaut dans une salle de concert à flinguer des gens que tu hais car ils écoutent de la musique.

Démarche personnelle ? A 9 au moins ?

Cette réaction elle monte car en face il n’y a plus rien, ce qui reste de mouvement ouvrier n’est capable que de livrer de la géopolitique d'une qualité moyenne et de ressasser « c’est la faute a Hollande ».


D'abord sur la réaction tu dis : "En face il n'y a plus rien". C'est pas tout à fait juste. Les militants d'extreme droite se sont fait virer des manifs quand ils sont venus. Même si bien sur Marine Lepen marque des points.
Dernière édition par logan le 20 Nov 2015, 20:22, édité 1 fois.
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Re: la barbarie...

Message par logan » 20 Nov 2015, 20:17

Précision : Al Nosra, groupe salafiste djihadiste et soutenu officiellement par Fabius, a rejoint DAESH quelques mois... avant de se tourner vers AL Qaida en 2014.

Voilà les gars qui"font du bon boulot" selon Fabius.
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)