quelles lectures ? quels lecteurs ?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par com_71 » 06 Nov 2002, 00:12

(vilenne @ . a écrit :
(lcr @ . a écrit :
Voila ce qui ressemble a une vraie question : quelle éducation anticapitaliste, révolutionnaire, trotskyste ? Est ce des exposés scolaires pesant (façon le cercle Léon Trotsky) qui vont amener la jeunesse qui se révolte au marxisme, au léninisme, ou au trotskysme ? Ma parole, y'a trente ans que vous n'avez plus vu de jeunes ! ohh ! réveillez vous ? Et pourtant cette éducation est indispensable. Je crois (mais je peut toujours me tromper) qu'il faut partir des révoltes actuelles, des questions actuelles telles qu'ils se les posent et travailler a partir de cela. Je n'ai personnellement aucun respect pour les "grands auteurs" et leurs textes. Pour moi, il ne s'agit que d'outils sans plus. Et si la lame est rouillée elle perd beaucoup de son tranchant. Evidemment des lors que l'on parle de communisme, les dés sont jetés, et le chemin tout traçé, balisé. "Anticapitalisme" est un mot bien plus ouvert, laissant le champ des possibles, laissant place à l'ouverture et au débat. On n'a jamais voulu ici (et pour cause) débattre de la conception du parti comme "avant garde". Moi, je suis persuadé que cette conception est fausse, et pire dangereuse

Je ne puis qu'être d'accord sur le fond avec LCR. Il est en effet rebutant de devoir se taper des dizaines d'ouvrages historiques avant de pouvoir papoter communisme. C'est non seulement pénible, mais il y a en plus un aspect doctrinaire difficilement admissible.
Question simple à se poser : si je suis révolté par la société et me rend compte (intuitivement) de la nécessité d'un changement radical. Je vais à LO : qu'est-ce que dois lire en premier ? je vous cite la réponse dans l'ordre :
. le journal LO : ce journal est un réponse à chaud à l'actualité avec pour mot d'ordre : "faudra bien que les travailleurs se révoltent un jour/fassent une grève/ ne les laissent pas faire".
. la révolution trahie de LT
. la révolution permanente de LT
. des explications de texte sur le capital de KM

Quid des luttes actuelles ? de l'ABC de LO ?
Quid de l'organisation interne d'union communiste ?
Quid du pourquoi de l'isolation du demandeur ?

As-tu entendu la série d'émissions de cet été sur le trotskysme, à France Culture. Au cours de l'une d'elle, Kaldy, de LO, a comparé les révolutionnaires, dans la situation actuelle, a des médecins, des chirurgiens, qui auraient été coupés (par le stalinisme) de tout lien avec leurs anciens, de toute pratique. Ils veulent exercer leur métier, mais doivent tout réapprendre, pour pouvoir le réapprendre aux autres. Heureusement il reste quelques traités de biologie et de descriptions des gestes opératoires. Alors, l'espoir est permis....
Voilà comment il faut voir l'effort de formation théorique.

LCR nous parle de chirurgie sans hôpitaux ni chirurgiens, ça peut exister, mais mieux vaut être bien portant, et comme tu le sais, ce n'est pas le cas.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6086
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par com_71 » 06 Nov 2002, 09:15

a écrit :la dégénerescence de l'état URSS en 22-23. Alors que la bureaucratisation avait commencé bien avant

Possible, mais ne crois-tu pas que la guerre civile a pu y contribuer ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6086
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)