Hollande crache sur le PCF

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Hollande crache sur le PCF

Message par com_71 » 23 Avr 2015, 00:28

lutte ouvrière a écrit :À propos du PCF : même pas la reconnaissance du ventre
22 Avril 2015

Interrogé le 19 avril sur la montée du FN dans l’électorat populaire, Hollande a comparé la propagande de Le Pen à un « tract du Parti communiste des années soixante-dix », ajoutant tout de même que, au moins, le PCF ne réclamait pas l’expulsion des étrangers. Ce n’est pas un dérapage, ni une erreur de langage, car la formule a été répétée trois fois et argumentée.

Il est exact que le PCF avait lancé à l’époque une campagne sur le « produire français » pour, disait-il, sauvegarder les emplois. Cette campagne, comme beaucoup d’autres avant et depuis, avait contribué à développer le nationalisme dans la classe ouvrière, l’idée fausse et nuisible que les frontières peuvent servir à protéger les travailleurs. Il est exact également que, sur ce terrain, le FN n’a eu qu’à moissonner des terres que d’autres avaient labourées. D’autres, mais pas seulement le PCF, car les socialistes n’ont jamais été en reste sur la question, et pas seulement le pitre Montebourg avec sa marinière. Dans la même émission où il risquait sa comparaison injurieuse pour les militants du PCF, Hollande a proféré les habituelles tirades sur la France éternelle, son destin, son avenir, son unité et autres fariboles tricolores.

La phrase de Hollande révèle en fait un profond mépris pour l’électorat populaire, qu’il soit organisé par le PCF ou qu’une partie soit abusée par le FN. Ce dédain, cette petite phrase préparée avec des conseillers qui n’ont jamais vu un ouvrier ou un militant communiste, pour ne pas parler d’un HLM ou d’un atelier, faite pour plaire au supposé public de Canal plus, est de plus stupide, même de son point de vue.

Car, dans les années 1970 comme en 2012, ce sont ces électeurs populaires là qui, éduqués par le PCF à voter pour le PS au deuxième tour, ont assuré son élection. Mitterrand puis Jospin les ont trompés et découragés, et maintenant leur successeur, Hollande, leur crache à la figure. Il faut espérer au moins que, pour la prochaine fois, cela vaccine quelques électeurs PCF de plus.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6380
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Hollande crache sur le PCF

Message par Gayraud de Mazars » 23 Avr 2015, 17:03

Salut camarades,

Exactement se que je voulais entendre !

Suite à l'insulte aux communistes du président Hollande, concernant le PCF et les travailleurs immigrés, ce petit reportage de Ciné Archives, Fonds audiovisuel du [i]PCF mouvement ouvrier démocratique[/i], bien significatif du rôle du PCF à la fin des années 70.

SUR LA SOLIDARITE DU P.C.F. AUX IMMIGRES
P.C.F, DOCUMENTS 1975-1977


http://www.cinearchives.org/Film-709-454-0-0.html

Un groupe d'immigrés, filmé en extérieur, répond à la question suivante : « Qu'est ce signifie ou qu'est ce qu'évoque la solidarité du P.C.F. avec les travailleurs immigrés ? ».

Il y a un immigré antillais, un Espagnol, un Algérien, un Portugais et un Italien. Chacun prend la parole pour apporter sa réponse. Pour l'Italien, la solidarité du P.C.F. avec les immigrés italiens est une vieille tradition qui remonte au temps du fascisme. Il est reconnaissant des initiatives communistes pour la dignité des travailleurs. Le Portugais insiste sur l'action du P.C.F. contre les bidonvilles et pour un logement décent pour les immigrés. La solidarité se manifeste aussi dans la lutte du P.C.F. contre le fascisme au Portugal, pour la décolonisation portugaise et plus largement pour un Portugal libre et démocratique. D'après l'Algérien, le P.C.F. s'est montré solidaire du peuple algérien depuis la « guerre de libération ». Il est par ailleurs le parti qui s'engage contre la haine raciale en France et pour les droits des travailleurs immigrés. L'Espagnol évoque quant à lui « une longue histoire de solidarité » qui remonte à la Guerre d'Espagne. Le P.C.F. a soutenu les Républicains espagnols dans leur combat contre Franco. Il s'est aussi illustré dans son aide aux immigrés espagnols en France. Enfin, pour l'Antillais, qui vient des DOM français, le P.C.F. est le parti qui œuvre pour que les Antillais aient les mêmes droits que les autres travailleurs « français ». C'est aussi le parti qui défend l'autonomie des DOM ; pour le travailleur interviewé celle-ci est réalisable dans le cadre du Programme commun.


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2730
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 5 invité(s)