CITATION (Barnabé @ mercredi 15 octobre 2003, 21:17)
CITATION Notre pays peut aujourd’hui se targuer d’être l’une des plus vieilles démocraties dans le monde et l’une des plus abouties aussi.[...]
[/quote]
[/quote]
Pour nous le système actuel n'a rien de démocratique, ni dans ses principes ni dans les faits. C'est la dictature de la bourgeoisie, c'est à dire de ceux qui possèdent les entreprises et les capitaux. Les hommes politiques sont issus de ces milieux ou très liés à eux. Et l'appareil politique élu n'est finalement qu'une toute petite partie de l'état, qui est composé de généraux, juges, hauts fonctionnaires, etc. jamais élus ni contrôlés par la population. Cela n'est pas un disfonctionnement mais c'est un état de classe, qui tourne pour le bénéfice de quelques uns en se parant de l'illusion de gouverner pour tous.
CITATION La loi du plus fort, en politique, cela s’appelle l’Anarchie.[/quote]
Non, cela s'appelle le capitalisme : une société qui tourne pour la classe dominante...
CITATION Cette loi, insidieusement en œuvre depuis quelques décennies en France et dans le monde, amène progressivement notre tissu social à se désagréger.[/quote]
Depuis les débuts de l'histoire, l'histoire de l'humanité est une lutte entre les différentes classes de la population qui essaient de défendre leurs intérêts. Or les intérêts des classes dominantes, qui vivent en parasites, et des classes laborieuses, qui vivent de leur travail, sont contradictoires. Il n'y a donc pas, à mon avis, de 'tissu social" stable et vivant en bonne harmonie. Soit la société tourne pour les plus riches, soit les travailleurs relèvent la tête, mais il ne peut pas y avoir de statu quo.
CITATION Notre système et régime politique actuel si parfait soit-il sur le papier, est bafoué dans ses principes les plus fondamentaux. Principes qui n’ont à ce jour sût être appliqués que de façon arbitraire et, ce qui est un comble, de façon tout à fait inégale.[/quote]
Même sur le papier, ce système est inégalitaire et pose en principe le caractère sacré de la propriété privée, justification absolue du pouvoir des parasites du travail humain.
CITATION N’importe qui (vous, moi, votre voisin) peut prétendre accéder à cette élite ou faire partie de l’un de ces réseaux à force de détermination, de caractère et d’ambition.
Mais les places sont chères et les ressources limitées par une notion du partage en parfaite harmonie avec les principes capitalistes modernes : le plus fort se sert d’abord, puis le second un peu moins puis, le troisième encore moins, …[/quote]
Pour nous il ne s'agit pas d'être calife à la place du calife, mais de remplacer un système basé sur l'exploitation de l'homme par l'homme par un système ou toutes les richesses et les décisions soient misent en commun : le communisme.
CITATION Nous devons nous prendre en main nous même et cesser d’attendre que le salut nous vienne d’en haut.[/quote]
Certes !
CITATION Nous devons dé-structurer ces réseaux mafieux en destituant ces soi-disant élites qui osent nous mépriser et ne sont, finalement, capables de rien, qui coûtent cher et constituent un dangereux frein au développement de notre démocratie moderne.[/quote]
Le problème ce n'est pas la probité des hommes politiques. C'est qu'une infime minorité d'hommes détienne toutes les richesses de la planète (en se cachant derrière des hommes politiques ou pas).
C'est cet ordre qu'il faut mettre à bas. Pour cela il faut que la population, particulièrement les travailleurs, prennent le pouvoir et gèrent la société par et pour la majorité.
CITATION La clef : notre système électoral lui-même !
Il nous faut constituer un groupe de Citoyens suffisemment important pour prendre le pouvoir (occuper les principaux sièges et institutions clefs) : Assemblée et Gouvernement[/quote]
L'état actuel ce n'est pas une assemblée d'élus. C'est un code de loi, une police, une armée, une économie à la botte de la bourgeoisie. Le système est verrouillé de toute façon. il faut que la population impose, s'il le faut par la force, aux capitalistes de céder la place.
Nous voulons un état dirigé par et pour la population, pas gérer l'état de la bourgeoisie et distribuer des miettes (plus ou moins grosses) à la population.
Je t'invite à lire la présentation du programme de Lutte ouvrière (
c'est ici) pour un peu plus de détails, ou à contacter un de nos militant dans ton coin si tu veux discuter de tout cela.