Mouvement citoyen

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Citoyens » 15 Oct 2003, 16:47

bonjour à tous,

il y aurait peut-être une piste à explorer : http:citoyensdefrance.free.fr

nous avons tant de motifs légitimes d'insatisfaction, mais...

arrêtons de nous leurrer, notre système politique actuel est réglé par et pour des hommes de pouvoir, des carnassiers
décidés, comme les loup dominants dans leurs meutes, à ne nous laisser que les miettes

à nous de prendre nos responsabilités !

le français que je suis, que vous êtes aussi, est râleur, fustige et critique les politiques de ne rien faire et de
mener la France au gouffre, or ce sont nous et nous seuls qui les laissons nous "foutre dedans" sans réagir

je ne vois qu'une chose à faire aujourd'hui : me bouger le derrière et faire ce qu'aucun homme politique n'a soit
le courage soit l'intérêt de faire lui-même

c'est ce que je propose avec ce mouvement citoyen destiné à hisser la France au rang de véritable démocratie moderne,
enfin débarrassée de ces politiciens corrompus ou incompétents

il faut monter une structure, un mouvement politique déterminé et capable de rendre les clefs de notre démocratie à
ses citoyens, que nous sommes, pour faire de la France une véritable Démocratie moderne !

à nous tous, on peut le faire, il faut avant tout le vouloir, s'organiser et agir !

aussi, pourquoi ne pas nous aider en rejoignant ce mouvement ?

le premier pas... http:citoyensdefrance.free.fr

cordialement

Christophe
Citoyens

Message(s) : 0

Message par ianovka » 15 Oct 2003, 17:21

Citoyens, que penses tu (que pensez-vous ???) du mouvement trotskiste, de l'extrême gauche et du communisme ?
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 173

Message par Barnabé » 15 Oct 2003, 19:17

Extraits du site cité par Citoyen (au fait, c'est pas hors charte ça comme mot?):

CITATION Notre pays peut aujourd’hui se targuer d’être l’une des plus vieilles démocraties dans le monde et l’une des plus abouties aussi.
[...]
La loi du plus fort, en politique, cela s’appelle l’Anarchie.
Cette loi, insidieusement en œuvre depuis quelques décennies en France et dans le monde, amène progressivement notre tissu social à se désagréger.
[...]
Notre système et régime politique actuel si parfait soit-il sur le papier, est bafoué dans ses principes les plus fondamentaux. Principes qui n’ont à ce jour sût être appliqués que de façon arbitraire et, ce qui est un comble, de façon tout à fait inégale.
[...]
N’importe qui (vous, moi, votre voisin) peut prétendre accéder à cette élite ou faire partie de l’un de ces réseaux à force de détermination, de caractère et d’ambition.
Mais les places sont chères et les ressources limitées par une notion du partage en parfaite harmonie avec les principes capitalistes modernes : le plus fort se sert d’abord, puis le second un peu moins puis, le troisieme encore moins, …
[...]
Nous devons nous prendre en main nous même et cesser d’attendre que le salut nous vienne d’en haut.
Nous devons dé-structurer ces réseaux mafieux en destituant ces soi-disant élites qui osent nous mépriser et ne sont, finalement, capables de rien, qui coûtent cher et constituent un dangereux frein au développement de notre démocratie moderne.
La clef : notre système électoral lui-même !
Il nous faut constituer un groupe de Citoyens suffisemment important pour prendre le pouvoir (occuper les principaux sièges et institutions clefs) : Assemblée et Gouvernement
[/quote]
Tout ça sur fond de France en Bleu-Blanc-Rouge.
Ca doit répondre à la question de Ianovka.
Barnabé

Message par ianovka » 15 Oct 2003, 19:51

Oui bien sûr, mais j'aimerais entendre les explications de la personne qui a posté ce message, qu'elle puisse expliquer sa motivation à venir ici. C'est tout.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 173

Message par Citoyens » 16 Oct 2003, 15:15

Bonjour à tous,

c'est donc moi qui ai posté ce message

ma motivation est de faire connaître le mouvement Citoyens de France, et de rassembler un maximum de personne autour de ce mvt.

pour répondre aux questions:
>Citoyens, que penses tu (que pensez-vous ???) du mouvement trotskiste, de l'extrême gauche et >du communisme ?
&
>Oui bien sûr, mais j'aimerais entendre les explications de la personne qui a posté ce message, >qu'elle puisse expliquer sa motivation à venir ici. C'est tout

au delà du respect que j'ai pour tout engagement humaniste, je dois avouer ma parfaite inculture concernant ces mouvements

je peux simplement vous dire que je suis un simple citoyen, français moyen, comme vous peut-être, et que je suis parfaitement a-partide voir a-politique

je pense pour ma part qu'en dépît du bien fondé de ces engagements, la grande majorité des Français a peur de ces partis d'extrème gauche car trop 'révolutionnaristes' et souffrant d'une image historique trop durement marquée

que ce soit justifié ou pas, que cela ait un rapport direct ou non avec le coeur de ces idéologies n'est pas la question

mais résultat : nous sommes condamnés à alterner encore longtemps entre les 2/3 grands partis de G/D/G/D/....

en France aujourd'hui, 70 à 80%, si ce n'est plus, des votants ne sont inscrits dans aucun parti, et de plus en plus de Français se sont résigné à ne plus voter ou à voter blanc (avec les dangers que cela présente et que nous connaissons mieux maintenant)

le mouvement Citoyens de France est un mouvement citoyen (comme son nom l'indique) et non partisan

il a pour but de réunir la majorité des Français autour d'un principe : rendre les clefs de notre Démocratie à ses citoyens (cad à nous même)

cela passe par l'abolition d'un système réglé par et pour les élites en place aujourd'hui - ces hommes sont des carnassiers fonctionnant en réseaux enarco-mafieux (entre autres).

Ce système leur permet d'asseoir leurs ambitions sans limites (pouvoir, argent...).

Ces ambitions n'ont rien à voir avec l'intérêt national, nous le savont tous.

Mais cette avidité nous conduit droit dans le mur (FN ou crise économique et sociale sans précédents...)

A nous de nous bouger le derrière : je propose le mouvement Citoyens de France

rejoignez nous, si vous voulez ça bouge (c'est pas gagné mais faut essayer...)

http:citoyensdefrance.free.fr
sachez que ces pages ne sont pas parfaites et que nous attendons vos suggestions et vos interventions pour nous aider et faire grandir ce mouvement

email : [url=mailto:citoyensdefrance@free.fr]citoyensdefrance@free.fr[/url]

pour répondre à Barnabé, j'aimerai connaître son interprétation des pages en CITATION et sa réaction à leur lecture...

Cordialement

Christophe
Citoyens

Message par faupatronim » 16 Oct 2003, 16:05

CITATION (Barnabé @ mercredi 15 octobre 2003, 21:17) CITATION Notre pays peut aujourd’hui se targuer d’être l’une des plus vieilles démocraties dans le monde et l’une des plus abouties aussi.[...]
[/quote]
[/quote]
Pour nous le système actuel n'a rien de démocratique, ni dans ses principes ni dans les faits. C'est la dictature de la bourgeoisie, c'est à dire de ceux qui possèdent les entreprises et les capitaux. Les hommes politiques sont issus de ces milieux ou très liés à eux. Et l'appareil politique élu n'est finalement qu'une toute petite partie de l'état, qui est composé de généraux, juges, hauts fonctionnaires, etc. jamais élus ni contrôlés par la population. Cela n'est pas un disfonctionnement mais c'est un état de classe, qui tourne pour le bénéfice de quelques uns en se parant de l'illusion de gouverner pour tous.

CITATION La loi du plus fort, en politique, cela s’appelle l’Anarchie.[/quote]
Non, cela s'appelle le capitalisme : une société qui tourne pour la classe dominante...

CITATION Cette loi, insidieusement en œuvre depuis quelques décennies en France et dans le monde, amène progressivement notre tissu social à se désagréger.[/quote]
Depuis les débuts de l'histoire, l'histoire de l'humanité est une lutte entre les différentes classes de la population qui essaient de défendre leurs intérêts. Or les intérêts des classes dominantes, qui vivent en parasites, et des classes laborieuses, qui vivent de leur travail, sont contradictoires. Il n'y a donc pas, à mon avis, de 'tissu social" stable et vivant en bonne harmonie. Soit la société tourne pour les plus riches, soit les travailleurs relèvent la tête, mais il ne peut pas y avoir de statu quo.

CITATION Notre système et régime politique actuel si parfait soit-il sur le papier, est bafoué dans ses principes les plus fondamentaux. Principes qui n’ont à ce jour sût être appliqués que de façon arbitraire et, ce qui est un comble, de façon tout à fait inégale.[/quote]
Même sur le papier, ce système est inégalitaire et pose en principe le caractère sacré de la propriété privée, justification absolue du pouvoir des parasites du travail humain.

CITATION N’importe qui (vous, moi, votre voisin) peut prétendre accéder à cette élite ou faire partie de l’un de ces réseaux à force de détermination, de caractère et d’ambition.
Mais les places sont chères et les ressources limitées par une notion du partage en parfaite harmonie avec les principes capitalistes modernes : le plus fort se sert d’abord, puis le second un peu moins puis, le troisième encore moins, …[/quote]
Pour nous il ne s'agit pas d'être calife à la place du calife, mais de remplacer un système basé sur l'exploitation de l'homme par l'homme par un système ou toutes les richesses et les décisions soient misent en commun : le communisme.

CITATION Nous devons nous prendre en main nous même et cesser d’attendre que le salut nous vienne d’en haut.[/quote]
Certes !

CITATION Nous devons dé-structurer ces réseaux mafieux en destituant ces soi-disant élites qui osent nous mépriser et ne sont, finalement, capables de rien, qui coûtent cher et constituent un dangereux frein au développement de notre démocratie moderne.[/quote]
Le problème ce n'est pas la probité des hommes politiques. C'est qu'une infime minorité d'hommes détienne toutes les richesses de la planète (en se cachant derrière des hommes politiques ou pas).
C'est cet ordre qu'il faut mettre à bas. Pour cela il faut que la population, particulièrement les travailleurs, prennent le pouvoir et gèrent la société par et pour la majorité.

CITATION La clef : notre système électoral lui-même !
Il nous faut constituer un groupe de Citoyens suffisemment important pour prendre le pouvoir (occuper les principaux sièges et institutions clefs) : Assemblée et Gouvernement[/quote]
L'état actuel ce n'est pas une assemblée d'élus. C'est un code de loi, une police, une armée, une économie à la botte de la bourgeoisie. Le système est verrouillé de toute façon. il faut que la population impose, s'il le faut par la force, aux capitalistes de céder la place.
Nous voulons un état dirigé par et pour la population, pas gérer l'état de la bourgeoisie et distribuer des miettes (plus ou moins grosses) à la population.

Je t'invite à lire la présentation du programme de Lutte ouvrière (c'est ici) pour un peu plus de détails, ou à contacter un de nos militant dans ton coin si tu veux discuter de tout cela.
faupatronim

Message par Barnabé » 16 Oct 2003, 21:39

CITATION (citoyens @ ) pour répondre à Barnabé, j'aimerai connaître son interprétation des pages en CITATION et sa réaction à leur lecture...[/quote]
Je comptais faire une réponse détaillée, mais Faupatronim m'a devancé. Je souscris absolument à ses commentaires.
Barnabé

Message par Citoyens » 16 Oct 2003, 22:06

Bonsoir,

c'est assez étonnant !

à vous lire, je ne vois rien à redire à vos remarques et conceptions d'un point de vue idéologique

la différence, notable cependant, en est la formulation

mais les statut et le programme de notre mouvement ressemblera fortement en termes de conceptions et d'objectifs à ce que vous décrivez, mais pas en termes de communication (sémantique, formulations, conceptualisation)

Notre formulation sera celle de simples citoyens non engagés ni politisés

ce qui est loin d'être un détail à mon avis

si vous voulez convaincre le plus grand nombre, faîtes le avec leurs mots

attention, je ne dis pas de leur faire entendre ce qu'ils veulent entendre mais : juste de dire ce que vous venez d'expliquez, mais avec nos mots à nous, simples citoyens

votre discours est trop conceptuel et trop marqué d'un point de vue idéologique : il ne peut que faire fuir la majorité des gens

c'est malheureux, mais le seul mot "communisme" provoque un réflexe de rejet de la part de beaucoup de gens qu'il s'agit de rassembler pourtant et qui partage, bien souvent, bcp de vos idées

il est certain que d'être engagé d'un point de vue idéologique et politique et se voir poser une problématique en simples termes de communication, c'est rageant, mais j'ai peur qu'il ne faille en passer par là

et je vais vous dire, que ce soit Citoyens de France ou n'importe quoi d'autre, du moment que le tout (fond+forme) fasse mouche et nous permette d'atteindre nos objectifs à terme, moi cela m'est égal

il ne s'agit pas de tromper (j'entend d'ici les remarques...) mais de se faire comprendre, de convaincre et de rassembler

c'est comme parler anglais à un paysan italien (c'est une image) : peu de chances qu'il se rallie à votre cause si vous ne parvenez ni à le séduire, ni à vous faire comprendre

mais qu'en pensez-vous ?

Christophe
Citoyens

Message par boispikeur » 16 Oct 2003, 22:17

CITATION c'est assez étonnant !
à vous lire, je ne vois rien à redire à vos remarques et conceptions d'un point de vue idéologique[/quote]
Clair que c'est "étonnant": faupatronim se décarcasse pour montrer point par point en quoi nous sommes en désaccord avec votre analyse... et vous êtes d'accord! :t3xla:

Mais enlevez moi/nous juste un doute:quand vous dîtes que vous êtes d'accord avec la prose de faupatronim, vous voulez dire qu'il vous a convaincu que votre "analyse" est totalement fausse?

Ou alors, effectivement, parler avec vous
CITATION c'est comme parler anglais à un paysan italien  [/quote]
:sygus:
boispikeur

Message par Citoyens » 16 Oct 2003, 23:02

>Ou alors, effectivement, parler avec vous
> CITATION
> c'est comme parler anglais à un paysan italien

comme quoi l'image, voulue un peu appuyée, ne l'était pas tant que cela finalement...

vous venez de comprendre le principe : je disais justement que selon moi, ces différences que vous présentez comme 'définitives', me semblent à moi une question d'appréciation voir de simple interpretation et de sémantique

mais qu'en termes d'idéologie, il n'y a pas ou si peu de différences

avez vous besoin de rompre la discussion ou de vous sentir différent pour autant ?

je peux commencer à tout détailler : la notion de démocratie par exemple...
-d'un point de vue idéologique, ok si on va dans votre sens, c'est vrai, nous ne sommes pas en démocratie (ce qui me semble tout à fait fondé)
-mettez vous maintenant dans la peau et adoptez le point de vue d'un paysan nigérien philosophant sur ce qu'est une démocratie...

sachez relativiser vos appréciations et tolérer ce que je vous dis - et peut-être accepter de remettre en cause votre conceptualisation ou votre communication

je vous le dis : je suis d'accord avec beaucoup des remarques faites en réponse à notre Présentation - pourquoi en douter ?

mais il faut arrêter de faire l'autruche : le public que vous avez à convaincre et à rassembler pour réaliser nos objectifs (communs sur le fond), ne répond pas (voir est allergique) à vos critères linguistiques, sémantiques, discurssifs...

sachez vulgariser votre communication : moi ce qui m'intéresse, c'est le résultat !

mais surtout, svp, ne vous braquez pas
Citoyens

Suivant

Retour vers Politique française