Page 1 sur 1

fete de l'huma

Message Publié : 16 Sep 2014, 11:43
par ulm
Les marchands d’illusions en remettent une couche



La fête de l’Humanité a été l’occasion d’une rencontre conviviale entre militants, elle a été aussi l’occasion pour Pierre Laurent, secrétaire du PCF de promouvoir une « nouvelle » mouture d’union de la gauche, avec ceux qui se disent les « frondeurs » du PS, avec quelques dirigeants écologistes en souffrance d’un fauteuil ministériel et sans oublier l’inévitable Mélenchon, qui y a fait son numéro pour attirer les caméras.

C’est une recette que, sous un vocabulaire (à peine) renouvelé, on nous ressert depuis Mitterrand, depuis 1972, et qui a abouti au déclin du PCF, mais surtout aux reculs profonds des conditions d’existence des classes populaires.

Les dirigeants du PCF espèrent ainsi conserver quelques postes et quelques sinécures. Libre à eux ! Mais le monde du travail a bien des raisons, et une longue expérience, pour se méfier de ces perpétuels fabricants de miroirs aux alouettes.

Message Publié : 16 Sep 2014, 11:44
par ulm
Comme chaque année, la fête de l’Humanité, qui se tient du vendredi 13 au dimanche 15 septembre, représente un des rassemblements les plus populaires du pays. Depuis sa fondation, le NPA y tient chaque année un stand.
Outre les militantEs et sympathisantEs du PCF, se côtoient à la fête de l’Humanité tous les courants de la gauche sociale, politique et syndicale, et une masse de jeunes attirés par des concerts de choix. Mais cette fête est aussi l’occasion de juger de l’état du PCF, de ses militantEs, de ses débats et aussi de ses relations internationales.
Ainsi, depuis quelques années, si la force du PCF apparaît encore à travers ses appareils municipaux (plus de 8 000 élus), la majorité des militantEs, souvent âgée, s’occupe essentiellement de la tenue des stands, une bonne partie du service d’ordre, notamment aux entrées, étant désormais assurée par une boîte privée. En revanche, les débats pluralistes sont de plus en plus nombreux avec toutes les tendances du mouvement ouvrier... à l’exception du NPA seulement invité au pot unitaire du samedi !
Des hauts et débats...
Cette année, Pierre Laurent prononcera l’allocution centrale du dimanche, en compagnie de militantEs PCF des boîtes en lutte les plus significatives. Mais les débats qui traversent le parti touchent essentiellement à la nature du Front de gauche, aux rapports avec le PS notamment à la veille des élections et donc en conséquence aux rapports conflictuels avec le Parti de gauche. Comme on le sait, le PCF n’accepte le Front de gauche que comme un cartel avec parfois des réunions sans pouvoir réel, des « assemblées citoyennes ». La direction du PCF ne voudrait pas rompre avec le PS pour être certaine d’assurer la réélection de ses éluEs et de ses municipalités, alors que Mélenchon, qui a lui peu d’élus municipaux, prépare les européennes et a besoin au premier tour des municipales d’apparaître à la gauche du PS et du PC... D’où sa proposition de listes « autonomes » du PS dans toutes les grandes villes. Un débat tactique car les deux partis sont d’accord pour se réclamer de la « révolution citoyenne », par les institutions, et rejoindront le PS au second tour. Mais pour beaucoup de communistes, le débat est plus profond.
Sur le plan international, le bilan des dernières fêtes de l’Humanité est, depuis la disparition de l’URSS et de ses satellites, beaucoup plus maigre, à l’exception des stands Cuba et Vietnam qui attirent toujours beaucoup de monde, plus pour leur restaurant que par nostalgie...
C’est dans ce cadre que le NPA sera présent animant sur son stand de nombreux débats sur les questions d’actualité, notamment sur la Syrie ou le combat contre la réforme des retraites. Plusieurs camarades du NPA dédicaceront leurs livres : Olivier Besancenot et Philippe Poutou, mais aussi Franck Gaudichaud et Michael Löwy. Enfin, outre un bar assurant aussi la restauration, notre stand aura comme chaque année son espace librairie animé par la Brèche et cette année un espace supplémentaire pour notre campagne financière.
Pour toutes ces raisons, vous serez donc nombreuses et nombreux à venir faire la fête ce week-end, car le public de la fête de l’Huma, c’est aussi bien entendu notre public. À très bientôt donc !
Alain Krivine

Re: fete de l'huma

Message Publié : 22 Oct 2014, 00:32
par Gayraud de Mazars
Salut camarades,

J'étais comme d'autres, des militants comme moi, du PCF, à cette Fête de l'Humanité, qui fut pour nous, une réussite.

Cependant, on voit bien les combines de la direction du PCF, de ses volontés d'alliances pour pas tout perdre, des élus et de l'appareil qui reste.

J'ai discuté avec les copains de Lutte Ouvrière sur leur stand, je ne quitterai pas mon parti, mais on a bien des choses à faire ensemble !

On a besoin d'un parti révolutionnaire dans ce pays, alors, avant que les vents puissants de la lutte des classes ne se lèvent, comptons nos forces et comme le disait si justement Antonio Gramsci, de nos combat à mener :

Il faudra toujours " Éduquer, Agiter, Organiser " ! "Éduquez-vous, parce que nous aurons besoin de toute votre intelligence. Agiter parce que nous aurons besoin de tout votre enthousiasme. Organisez-vous, car nous aurons besoin de toutes nos forces."

Fraternellement,
GdM

Re: fete de l'huma

Message Publié : 24 Oct 2014, 11:46
par ulm
Bjr, Gayraud

En effet il faut un parti communiste révolutionnaire mais le PCF peut il devenir un parti communiste révolutionnaire? J'ai comme des doutes pour paraphraser Alain Bashung.

Ce qui n’empêche pas de se retrouver dans les luttes de manières fraternelles, bien sur.