Voyons ce qu'ils ont dans le menu:
Diplomatie : François Hollande dînera deux fois
(AFP) Le président français doit, dans le cadre de « rencontres de travail », se réunir avec Barack Obama dans un restaurant parisien jeudi soir, avant de souper dans la foulée à l'Elysée avec Vladimir Poutine.
MM. Hollande et Obama aborderont, selon l'Elysée, « les questions internationales, en particulier des crises dans un certain nombre de régions du monde qui préoccupent les deux présidents comme l'Ukraine, mais également la Syrie, l'Afrique, la lutte contre le terrorisme ». Le cas de la banque BNP-Paribas sera aussi au menu de la rencontre.
François Hollande s'entretiendra ensuite, en deuxième partie de soirée, avec Vladimir Poutine. La question ukrainienne sera au centre de cette rencontre, de même que les relations entre la Russie et l'Union européenne, selon l'Elysée.
MM. Obama et Poutine ne se croiseront pas avant un déjeuner vendredi au château de Bénouville, puis lors des cérémonies de commémoration du Débarquement à Ouistreham (Calvados).
Que Mrs Poutine et Obama se croisent ou pas, en voila un truc, depuis déjà un moment ils croissent plutôt leurs épées même si celle de M Poutine tremble dans sa main. Ce qu'Obama pousse rudement les estocades.
Mais, que vient faire ici la "découverte" par les US que la BNP fait des affaire à Cuba? Cela n'est pas un peu lié au refus des Français d'obtempérer aux ukases US sur la vente des Mistral à la Russie? Il est fort probable.
Mais il y a peu à craindre des français (même s'ils ne doivent pas être très contents de se trouver avec un conflit armé en pleine Europe) car ils vont se charger des commissions des US envers les Russes...l'après-midi.
Les Us semblent lancés dans une diplomatie musclée (très musclée, trop même) tous azimuts: contre la Russie, contre la Chine et...contre ses "alliés" européens. Les nazis ont fait de même en 1938-39 mais c'est vrai qu'à l'époque ils restait bien en place "l’État Ouvrier Dégénéré"
Hélas, aujourd'hui ce n'est pas le cas et dans une telle situation, qui permet tant des possibilités tactiques, la classe ouvrière internationale brille par son absence. C'est surement pour cela que tous ces bandits se permettent d'agresser, tuer, liquider des pays entiers et provoquer une situation lourde des menaces pour la paix mondiale.