Page 1 sur 1

Accession à la propriété

Message Publié : 10 Mai 2014, 06:45
par artza
L'assemblée de Corse vient de voter la proposition de réserver la possibilité d'acheter une maison en Corse aux seuls résidents dans l'île depuis au moins 5 ans.

Le président de cette assemblée invité hier soir à l'émission "Ce soir ou jamais" défendait cette proposition arguant des grandes difficultés des résidents de Corse à pouvoir accéder à la propriété. Les prix flambent et les prix des maisons mises en vente sont inaccessibles à la grande majorité des résidents de l'île.

Cette proposition peut sembler sociale, soucieuse des intérêts des petites gens.
Que peut-on en dire?
Qu'aurait dit et voté un élu LO à cette assemblée?

Re: Accession à la propriété

Message Publié : 10 Mai 2014, 07:42
par luc marchauciel
C'est encore plus difficile pour les familles populaires, même "parisiennes de souche", d'accéder à la propriété sur Paris, je pense.
Faudrait-il alors exiger une délai de résidence de 10 ans pour avoir le droit d'y acheter un logement ?

Il aurait fallu voter contre cette mesure.

Re: Accession à la propriété

Message Publié : 10 Mai 2014, 09:38
par clavez
A Jersey il y a une règle de ce genre pour préserver les locaux. Je ne voix pas en quoi tout ça défend les intérêts des travailleurs, d'autant que le résultat est la pratique du bail emphytéotique.
Le nationalisme ne sert pas à loger les travailleurs (à part dans des fausses communes). Une telle mesure ferait monter les loyer ou ferait que les baux serait vendu, comme c'était le cas dans le commerce il y a 30 ans.
Bien sûr que les camarades auraient voté contre.

Re: Accession à la propriété

Message Publié : 10 Mai 2014, 13:29
par com_71
Les riches extra-insulaires n'ont pas besoin d'acheter une maison en Corse. S'ils ont besoin de plus de soleil, ils peuvent voyager... De toutes façons les besoins des riches on s'en fout un peu.

La mesure prise favorisera-t-elle le logement décent des pauvres en Corse ? On peut en douter. Et il y a le contexte du nationalisme. Tout ça justifierait une position d'abstention.

Re: Accession à la propriété

Message Publié : 11 Mai 2014, 08:19
par Faber
Et peut être qu'il faudrait mettre en avant la construction de logements sociaux de qualité pour les travailleurs corses, ou autres d'ailleurs, ce qui semble être un mot d'ordre un peu plus traditionnel. Pas très "protection du littoral" (et encore), ce qui présente l'avantage de s'éloigner des nationalistes.

Re: Accession à la propriété

Message Publié : 11 Mai 2014, 20:08
par Gayraud de Mazars
Salut Faber,

Faber a écrit :Et peut être qu'il faudrait mettre en avant la construction de logements sociaux de qualité pour les travailleurs corses.


Au moins cela serait une question pertinente, bien plus près des intérêts de ces travailleurs à mon sens. Juste pour dire, l'intérêt de tous les travailleurs, pas seulement corses d'ailleurs.

Pour ma part, je ne distingue pas les travailleurs corses des autres travailleurs sur l'île...

Fraternellement,
GdM

Re: Accession à la propriété

Message Publié : 12 Mai 2014, 14:23
par yannalan
Il s'agit d'avoir résidé cinq ans sur l'île, corse ou pas. La masse de résidences secondaires inoccupées onze mois sur douze est un problème dans toutes les régions littorales.Ici, en Morbihan, la côte se dépeuple à force et les gens qui bossent à Lorient ou Vannes doivent habiter à plus de trente bornes.On voit bien le changement là où j'habite à 45 km nord de Lorient.
.

Re: Accession à la propriété

Message Publié : 12 Mai 2014, 18:35
par luc marchauciel
Yannalan, le problème que tu soulèves nécessiterait de forcer les gens à habiter réellement pendant plus de 5 ans (sous peine de réquisition, par exemple) APRES avoir acheté leur maison, plutôt que d'avoir résidé pendant cinq ans avant l'achat, non ?

Re: Accession à la propriété

Message Publié : 12 Mai 2014, 19:33
par spartacre
dans toute cette histoire on touche là les contradictions et l 'irrationalité du capitalisme . Dans LDC on a écrit un texte sur un problème qui est inhérent à la nature du capitalisme .. le problème du logement . Il est intolérable , que ça soit l 'objet de la spéculation , le droit à se loger et si possible près de l 'endroit où l 'on bosse .. il est intolérable que des gens puissent disposer d'habitation qu 'ils n 'occupent pas .. en Corse comme ailleurs .. combien de logements vides à Paris .. oui , il faut réquisitionner ces logements vides qui ne sont qu 'un placement pour riches .. en Corse , comme ailleurs .. voilà , ce qu 'il faudrait dire là bas , si nous y étions implantés et influents ..C 'est mon avis

Re: Accession à la propriété

Message Publié : 13 Mai 2014, 08:55
par lucifer
Cette question,"d'accession a la propriété",pose différents types de problèmes.Il faut se garder d'assener des slogans sans réflechir aux aspects multiples et contradictoires.Au court de ma"carriere"de militant syndical j'ai eu l'occasion de mettre en place la commission logement de mon CE.J'ai rencontré des travailleurs qui"accédaient"a la propriété car ils n'avaient pas d'autres choix,leurs revenus étant trop bas,on leur refusait la location d'un logement décent,alors que grace a l'APL,ils obtenaient facilement un crédit et pouvaient s'offrir un pavillon.D'autres,ayant des revenus plus confortables étaient obligés de"migrer"dans une résidence,sinon:sur-loyer,acceder a la propriété leur permettait des mensualités moins élevées,et de ne plus payer une foi en retraite.

Sur la question d'un vote en conseil régional,je pense que nos élu(e)s pourraient déposer des amendements(en Corse ou ailleurs)du genre:priorité aux salariés qui travaillent sur place,aides aux plus bas revenus,et bien sur la réquisition des appartements et pavillons inoccuppés...etc...etc...