
Bonjour,
l'économiste Elie Cohen reprochait récemment les erreurs stratégiques de PSA, notamment l'insuffisante présence dans le haut de gamme, qui fait que le constructeur dépend trop des petits modèles, et donc des marchés d'Europe du Sud aujourd'hui en crise.
Les constructeurs français et le haut de gamme : un serpent de mer car tout le monde veut concurrencer les allemands.
Or, PSA s'est lancé depuis quelques années dans le développement d'une gamme dite "Premium", néologisme anglais qui signifie haut de gamme.
Ainsi, le constructeur a récemment sorti des 4X4 (4007 et C-Crosser) ; des crossover (le 3008) ; et une gamme Citroën DS, parallèles aux gamme C et Picasso. Ainsi il y aura la C3, la C3 Picasso et le DS 3 (haut de gamme), pareil pour la C4, C4 Picasso et DS4. Il y a aussi la DS5, utilisée en version hybride par Hollande lors de son investiture.
Cette DS gamme marche très bien. Elle offre plus de marge qu'un modèle normal. Ainsi, une DS3 est vendue 4000 € de plus qu'une C3 au prix catalogue, l'écart de prix réel est plus grand car les acheteurs de DS négocient moins.
Il est donc un peu court de reprocher à PSA l'insuffisant développement du Premium, d'autres problèmes sont en jeu notamment évidemment le partage des bénéfices entre actionnaires et salariés et évidemment la crise du capitalisme.
On notera enfin qu'Audi a presque égalé BMW au premier semestre 2012, et a dépassé Mercedes. Mais Volkswagen a mis des décennies à faire de Audi une marque à l'égal de BMW. Cela ne se fait donc pas en un jour.
J'ajoute que la 208 sortie cette année remplit ses objectifs de vente, ce n'est que justice car c'est une super bagnole, écolo de surcroît puisqu'elle est plus légère de 110 kg en moyenne que le modèle qu'elle remplace, à rebours de la tendance à des modèles de plus en plus volumineux et plus lourds.
Indesit
l'économiste Elie Cohen reprochait récemment les erreurs stratégiques de PSA, notamment l'insuffisante présence dans le haut de gamme, qui fait que le constructeur dépend trop des petits modèles, et donc des marchés d'Europe du Sud aujourd'hui en crise.
Les constructeurs français et le haut de gamme : un serpent de mer car tout le monde veut concurrencer les allemands.
Or, PSA s'est lancé depuis quelques années dans le développement d'une gamme dite "Premium", néologisme anglais qui signifie haut de gamme.
Ainsi, le constructeur a récemment sorti des 4X4 (4007 et C-Crosser) ; des crossover (le 3008) ; et une gamme Citroën DS, parallèles aux gamme C et Picasso. Ainsi il y aura la C3, la C3 Picasso et le DS 3 (haut de gamme), pareil pour la C4, C4 Picasso et DS4. Il y a aussi la DS5, utilisée en version hybride par Hollande lors de son investiture.
Cette DS gamme marche très bien. Elle offre plus de marge qu'un modèle normal. Ainsi, une DS3 est vendue 4000 € de plus qu'une C3 au prix catalogue, l'écart de prix réel est plus grand car les acheteurs de DS négocient moins.
Il est donc un peu court de reprocher à PSA l'insuffisant développement du Premium, d'autres problèmes sont en jeu notamment évidemment le partage des bénéfices entre actionnaires et salariés et évidemment la crise du capitalisme.
On notera enfin qu'Audi a presque égalé BMW au premier semestre 2012, et a dépassé Mercedes. Mais Volkswagen a mis des décennies à faire de Audi une marque à l'égal de BMW. Cela ne se fait donc pas en un jour.
J'ajoute que la 208 sortie cette année remplit ses objectifs de vente, ce n'est que justice car c'est une super bagnole, écolo de surcroît puisqu'elle est plus légère de 110 kg en moyenne que le modèle qu'elle remplace, à rebours de la tendance à des modèles de plus en plus volumineux et plus lourds.
Indesit