Le 12 juin 2012 18:06, Oel a écrit :
Seuls quelques extraits c'est vrai. J'ai remarqué que LO le reprenait beaucoup : levée du secret des affaires, expropriation des banque, echelle mobile etc.
Le bac est dans cinq jours, et vu que ce n'est pas trop long j'essaierai d'en lire une partie avant
J'ai notamment lu :
http://www.marxists.org/francais/trotsky/l...rans/tran3.htmlApparemment Trotsky propose des revendications qui ont pour but de mobiliser les masses. Quand je lis : "la IV° Internationale met en avant un système de REVENDICATIONS TRANSITOIRES dont le sens est de se diriger de plus en plus ouvertement et résolument contre les bases mêmes du régime bourgeois." compte tenu de ce que Trotsky écrit avant, ses revendications se heurtent au capitalisme entré en phase décadente qui permet de moins en moins d'avancées sociales.
J'entends dire autour de moi que le programme de l'extreme gauche en general est "irrealiste" et il je trouve dur de le défendre, bien que vital. je regarde donc comment fait Nathalie et je vois des fois des choses différentes :
ex : On voit deux arguments en général à notre encontre
* la concurrence internationale, les délocalisations, les usines qui s'en vont
Nathalie répondait que les délocalisations étaient plutot quelque chose de marginal (enfin ce n'eétait pas le mot employé mais l'idée). A vrai dire je n'ai pas les chiffres donc soit, mais un programme comme le notre (je parle du programme minimum bien sûr, des revendications immédiates) là je suis sur qu'il ferait fuir les patrons, même si l'on ne faisait qu'appliquer une loi interdisant les licenciements (tous, quelque soit la taille de l'entreprise). Ou bien les capitaux se tourneraient vers la spéculation. Enfin encore plus, il me semble que ce phénomène existe déjà non ?
* Les PME n'ont pas du tout les mêmes moyens que les grosses boites. Ce qui est vrai et donc là l'argumentation était carrément une dénonciation du système capitaliste dans lequel les grosses boites écrasent les plus petites... donc l'interdiction des licenciements, la répartition du travail (que je comprends comme un ajustement diminutif du temps de travail pour supprimer le chomage)
alors moi je me demande dans quel cadre ces revendications sont défendues, je suppose que ça recoupe la stratégie de diffusion des idées par Lutte Ouvrière