A 75%, les riches partiront ?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Jacquemart » 17 Mai 2012, 21:09

Lordon est un économiste alter-mondialiste, d'un radicalisme plus verbal que réel. Ses positions ne vont pas jusqu'à remettre en cause le capitalisme lui-même, et il en tient à quelques mesures qui en brideraient les excès les plus criants.

Mais il a une (très) belle plume, et une absolue absence de respect pour les élites qui a de quoi réchauffer le coeur des révoltés.

C'est un chouia long, parfois un peu tarabiscoté, mais globalement, c'est quand même bien réjouissant : http://blog.mondediplo.net/2012-03-16-A-75...iches-partiront
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Gaby » 17 Mai 2012, 21:53

J'aime bien lire Lordon aussi. Je ne sais pas s'il est simplement altermondialiste, je crois surtout qu'il réfléchit à très court terme en général, ce qui l'amène à vouloir d'abord s'attaquer à la finance, et que les préoccupations révolutionnaires lui échappent totalement.

Sur les 75%, on peut se rappeler que de 1941 à 1964, aux Etats-Unis la plus haute tranche d'imposition s'élève à 91%.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Oel » 18 Mai 2012, 09:59

a écrit :J'aime bien lire Lordon aussi. Je ne sais pas s'il est simplement altermondialiste, je crois surtout qu'il réfléchit à très court terme en général, ce qui l'amène à vouloir d'abord s'attaquer à la finance, et que les préoccupations révolutionnaires lui échappent totalement.

Sur les 75%, on peut se rappeler que de 1941 à 1964, aux Etats-Unis la plus haute tranche d'imposition s'élève à 91%.

Mélenchon qui propose un revenu maximum (tranche à 100%) le rappelait souvent aussi quand on le questionnait là-dessus.
Oel

Message(s) : 0

Message par redsamourai » 18 Mai 2012, 10:21

Moi je me souviens avoir lu des trucs de Lordon, assez protectionnistes et qui m'avaient paru vraiment pas terribles... il était à fond sur la démondialisation et les arguments étaient dits sur un ton très pédant mais franchement ça cassait pas des briques...

bref j'ai une dent contre lui et l'audience qu'il a gagné dans la gauche...

faudrait ptet que je recherche les articles, mais ça me soule rien d'y penser... :sneaky2:
redsamourai

Message(s) : 8

Message par Faber » 18 Mai 2012, 13:52

en tout cas, les footeux (plus surement leurs agents, avocats etc) ont déjà trouvé la parade...

a écrit :C’est certainement l’engagement politique le plus retenu de la dernière campagne présidentielle. Il est à mettre au profit du nouveau Président de la République François Hollande. Son idée ? Taxer les salaires au dessus de 1 millions d’euros par an à hauteur de 75%. Si ce texte de loi est encore très loin d’être voté et validé, il n’en demeure pas moins que les joueurs de football professionnels sont pleinement concernés par cette mesure et que certains d’entre eux ont déjà trouvé la parade.

Ainsi, dans son édition du jour, le quotidien L’Equipe nous apprend que l’agent du meneur de jeu du Paris Saint-Germain Javier Pastore a anticipé cette situation et a négocié avec les dirigeants franciliens une clause obligeant le club de la capitale à « prendre à sa charge tout changement de fiscalité en France« . L’international argentin peut donc dormir sur ses deux oreilles, il touchera ses 4,5 millions d’euros par an quoi qu’il arrive. Si cette possibilité fiscale venait à se concrétiser, le PSG devrait alors débourser près de 15 millions d’euros pour satisfaire les prétentions salariales de l’ancien joueur de Palerme. Une modalité de contrat qui devrait également convenir aux Parisiens en cours de prolongation comme Bodmer ou Nenê et, bien sûr, aux nouvelles recrues de cet été…
Faber

Message(s) : 3

Retour vers Politique française