(redspirit @ mardi 29 novembre 2011 à 21:30 a écrit :
Le problème posé par les sondages n'est même pas tant celui posé par la représentativité de l'échantillon interrogé que celui de l'imposition de problématique : les sondages posent des questions que les sondés ou du moins une large partie d'entre eux ne se posent pas.
Que veux-tu dire ?
Un échantillon de 1000 est largement représentatif, et la question posée est posée, par définition, par le sondage lui-même. On ne demande pas à la personne interrogée d'avoir réfléchi au problème depuis 10 ans.

Publié :
30 Nov 2011, 08:05
par Zelda
Moi, j'aimerais bien voir la question.
Et même si le résultat du sondage me surprend agréablement, je pense comme redspirit que si les gens ne se sont jamais posé la question, l'effet Pygmalion du sondage sur ce genre de question bat son plein, et qu'un référendum grandeur nature donnerait un résultat tout différent :
1) Je ne me suis jamais posé la question, et je m'en foutais jusqu'à il y a 5 minutes.
2) Je réponds que je n'ai pas d'avis.
3) Le sondeur insiste très très lourdement. Il ne peut pas dépasser un certain quota de sans opinions.
4) Je dis oui, pour pas faire raciste.
Dans ce contexte, les sondages de ce type ne signifient rien du tout. Ils me paraîtaient déjà plus fiables s'ils étaient anonymes, genre devant l'ordi. Et la coche "sans opinion" serait très fréquente. Ben oui, c'est comme ça, dans cette société où la contradiction est très mal vécue, on est plus sincère quand on n'a pas de pression en face, et un interlocuteur, c'est une pression.
Par ailleurs, cela permet de parler de ceci :
« La majorité des pays de l'Union Européenne (17 exactement) ont instauré totalement ou partiellement le droit de vote des étrangers aux élections locales. »
C'est un argument qu'il faut reprendre. Quant aux socialistes, la droite les accuse de vouloir faire élire des maires étrangers, ce dont ils se défendent ardemment. C'est ridicule. Si un étranger a le droit de vote, il me paraît évident qu'il ait le droit d'être éligible. Que l'un ne va pas sans l'autre ! Imaginez ce que vous ressentiriez si l'on disait dans un pays : "Bon, finalement, les femmes ont le droit de vote, mais pas le droit de se présenter." C'est tout simplement insultant.

Publié :
30 Nov 2011, 08:39
par artza
Aujourd'hui en France on est électeur à 18 ans à condition d'être français.
Ceci étant dit est-on électeur des sénateurs pour autant? Non.
Un électeur de 18 ans est-il éligible à toutes les élections, je ne crois pas.
Un citoyen d'un pays membre de l'Union européenne est électeur et éligible à certaines élections, par exemple les municipales. Peut-il être élu maire?
Bref dans ce domaine comme dans bien d'autres la loi fait ce qu'elle veut.

Publié :
30 Nov 2011, 09:34
par lucifer
(Zelda @ mercredi 30 novembre 2011 à 08:05 a écrit :
1)Dans ce contexte, les sondages de ce type ne signifient rien du tout. Ils me paraîtaient déjà plus fiables s'ils étaient anonymes, genre devant l'ordi.
2)Si un étranger a le droit de vote, il me paraît évident qu'il ait le droit d'être éligible. Que l'un ne va pas sans l'autre !
:wavey:
1)La,total désacord,si tu réponds a un sondage sur le net,ton IP accompagne ta réponse(et tu te retrouve bien souvent dans des fichiers commerciaux).Et les sondages ne se font pratiquement plus en"face a face"mais par téléphone,plus anonyme que le net. :bleh:
2)escuse moi mais la encore tu te plantes,si les électeurs(trices)ont tous le droit de vote des 18 ans,pour etre candidat il n'y a guere que les élections locales qui le permettent a 18 ans.Sous réserve:législatives=22 ans.Présidentielles=25 ans.Sénatoriales=35 ans. :harhar:

Publié :
30 Nov 2011, 14:13
par pelon
Sur le vote des étrangers, je n'ai jamais remarqué que les gens aient la moindre gêne à dire qu'ils sont contre, sans pour autant risquer de passer pour raciste. Combien de fois ai-je entendu de gens, et je parle pas de ceux qui sont hostiles aux immigrés, dire "c'est normal que l'on vote pour les élections de son pays". Ce n'est pas comme dire que l'on aime bien Le Pen. C'est vrai que certains de ses électeurs (pas tous) passaient souvent par des formules du genre "il dit quand même certaines vérités" ou autres détours.
Donc ce sondage serait plutôt une bonne surprise mais encore faut-il qu'il ne soit pas bidon et démenti par le prochain. J'ai quand même quelques doutes.