Manifestation contre le racisme du 28 Mai 2011

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Louise » 27 Mai 2011, 07:49

Voilà, j'ai lu l'appel à la manifestation du 28 Mai contre la xénophobie et la racisme.
Localement, LO y participe.
J'ai lu l'appel du NPA et après mûre réflexion, je n'ira pas :

Voilà ce qui y est écrit :

de fédérer les différentes initiatives et structures
de ripostes au racisme d'État (collectif de sans-papiers, RESF,
collectifs de soutien aux Roms, associations militant dans les
quartiers populaires, collectif « Mamans toutes égales » contre la
discrimination interdisant aux mamans qui portent un foulard
d'accompagner leurs enfants en sortie scolaire...) ;


Que des bonnes raisons, bien évidement, sauf une, opportuniste, qui me donne l'impression d'être manipulée, pour laquelle je refuse catégoriquement d'avancer un seul pied dans la rue : contre la discrimination interdisant aux mamans qui portent un foulard d'accompagner leurs enfants en sortie.

J'en ai marre de ces manipulations. Sur un texte plutôt logique, qui incite bien évidement à manifester, ils y ajoutent leur petite phrase, comme si cette dernière coulait de source avec tout le reste, était une évidence.

J'accompagne souvent les sorties scolaires, et par respect pour cette école laïque et par respect des convictions des autres parents(qui n'est pas encore notre idéal, mais quand même), je ne me permettrai jamais aucun signe ou parole revendicatrice de mon athéisme et j'attends le même retour pour mes enfants et ne tolérerai pas l'inverse.

ça m'embête, car je sais à quel point il est important de tenter de faire barrage aux idées nuisibles de l'extrême droite, mais je ne servirai pas non plus la cause d'intégristes religieux par le même occasion.
Entre la peste et le choléra....
Louise
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Déc 2009, 20:23

Message par artza » 30 Mai 2011, 09:58

(Louise @ vendredi 27 mai 2011 à 08:49 a écrit :contre la discrimination interdisant aux mamans qui portent un foulard d'accompagner leurs enfants en sortie.

J'en ai marre de ces manipulations. Sur un texte plutôt logique, qui incite bien évidement à manifester, ils  y ajoutent leur petite phrase, comme si cette dernière coulait de source avec tout le reste, était une évidence.

J'accompagne souvent les sorties scolaires, et par respect pour cette école laïque et par respect des convictions des autres parents(qui n'est pas encore notre idéal, mais quand même), je ne me permettrai jamais aucun signe ou parole revendicatrice de mon athéisme et j'attends le même retour pour mes enfants et ne tolérerai pas l'inverse.


Cette phrase n'engage que le NPA;

La plupart des quelques manifestants d'ailleurs je crois l'ignoraient.

Je ne suis pas un supporter béat du NPA;
Comme à leur habitude ils veulent rassembler "large" et au final rassemble le plus souvent "petit", le public familier de ce genre d'activités avec ses divergences voir ses préjugés.

Mais comment ne pas être solidaire d'une expression anti-raciste même en petite partie portée par des religieux?

Pour les sorties scolaires que tu évoques, le port d'un "symbole religieux" dans une activité "laïque".

D'abord à mon sens ce voile est bien plus qu'un symbole religieux, mais il en a été beaucoup discuté déjà ici et ailleurs.

Bien plus gênant à mon sens et la pression entre autre autre alimentaire faîte sur les enfants et les familles.

Dans une école maternelle publique et laïque parisienne sévissaient deux instits juivres religieuses qui non contentes de faire chier leurs collègues, frigos séparés, vaisselles séparées, impossibilité dans les faits d'organiser apéros ou bouffes communes, veillaient discrètement au respect des interdits alimentaires juifs par les gosses qu'elles estimaient juifs.
Ce petit jeu qui dura quelques années aurait continuer si une maman n'était venue péter un scandale sur cette maternelle où on empêchait son gamin de manger du jambon...
artza
 
Message(s) : 2416
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Puig Antich » 30 Mai 2011, 10:57

Je ne vois pas en quoi notre opposition aux religions ainsi qu'au hidjab ainsi qu'au patriarcat justifierait en quoi que ce soit d'interdire à des mamans voilées d'accompagner leurs enfants en sortie scolaire, surtout dans le climat actuel en France.

Même des gouvernements qui ont adopté ce style de politique autoritaire pour des motifs qui n'étaient pas racistes, comme le gouvernement de Ben Ali ou les gouvernements nationalistes turcs ou celui du Shah d'Iran, n'ont réussi au final qu'à développer face à leur pouvoir une opposition religieuse.

Une politique autoritaire dans ce domaine est encore plus contre-productive dans un pays impérialistes, où elle vise une minorité religieuse tandis que le gouvernement de droite ne se gêne pas pour montrer sa proximité avec la majorité religieuse chrétienne, et ses institutions, et où ses motivations sont le racisme et la division au sein des classes populaires.

Alors, lorsque nous luttons avec des ouvriers ou des ouvrières croyantes, des migrants sans-papiers, nous ne leur disons pas : abandonne ta religion, et adhère ensuite au syndicat, au collectif qui défend tes droits, parce que nous ne sommes pas des idéalistes athées mais des communistes. Et c'est d'autant plus vrai dans une sortie scolaire. A moins que l'idée soit que les femmes restent cloitrées chez elles....
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par lucifer » 30 Mai 2011, 16:19

(Louise @ vendredi 27 mai 2011 à 08:49 a écrit : J'ai lu l'appel du NPA et......... Voilà ce qui y est écrit :

....."de fédérer les différentes initiatives et structures
de ripostes au racisme d'État.....

.....collectif « Mamans toutes égales » contre la
discrimination interdisant aux mamans qui portent un foulard
d'accompagner leurs enfants en sortie scolaire...)?;[/i]

J'accompagne souvent les sorties scolaires, et par respect pour cette école laïque et par respect des convictions des autres parents(qui n'est pas encore notre idéal, mais quand même), je ne me permettrai jamais aucun signe ou parole revendicatrice de mon athéisme et j'attends le même retour pour mes enfants et ne tolérerai pas l'inverse"......


Je me sent tout a fait d'accord avec Louise,et j'aimerai préciser mon point de vu et poser une question:Les mamans qui accompagnent ces sorties scolaires le font dans quelles conditions?.

Accompagnent-elles uniquement leurs enfants?,si oui c'est inadmissible.Tous les enfants d'une classe sont concernés par ces sorties,aussi bien ceux dont la"mere au foyer"est disponible,que ceux dont la mere travail.Alors,que l'école publique qui se doit de"mélanger"les enfants de diverses origines ou conditions,et de les placer sur un pied d'égalité,pour certains c'est une sortie scolaire avec leurs enseignants et leurs camarades de classe,pour d'autres c'est une sortie familiale.

Si par contre,en tant que parents d'éleves disponibles elles sont "recrutées"comme accompagnatrices bénévoles,elles doivent se plier aux reglement qui régit le personnel enseignant.L'E.N.n'est pas un tour opérator pour maman aillant du mal a"couper le cordon".
lucifer
 
Message(s) : 27
Inscription : 25 Fév 2010, 19:58

Message par Zappa » 30 Mai 2011, 17:28

Cette sortie de la droite sur les mamans voilées qui aident pendant les sorties scolaires arrivent bien sûr dans un certain contexte et n'est au final qu'une sortie raciste de plus. Ca fait des années et des années que ça se fait et tout d'un coup il faudrait se rendre compte que c'est intolérable ? Des millions d'enfants vivent des situations impossibles, à commencer par des situations de grande pauvreté, ils voient dans la rue et à la télé toute sorte de choses et il faudrait épargner au petit Kevin, 7 ans et demi, l'insoutenable spectacle d'être au contact d'une femme voilée 2H pendant l'année ?! C'est du délire complet cette histoire.
Zappa
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Jan 2008, 11:28

Message par Puig Antich » 30 Mai 2011, 17:38

=D>

Le petit Kevin apprendra ainsi qu'il y a des croyants et des incroyants et sera mieux préparé à accepter les autres dans sa vie sociale. C'est d'autant plus sage que lorsqu'on excitera le dit Kevin dans vingt ans contre les femmes voilées, ce ne sera certainement pas pour des motivations de défense du droit des femmes, mais la politique raciste d'un état impérialiste aux abois.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par artza » 30 Mai 2011, 18:41

(Zappa @ lundi 30 mai 2011 à 18:28 a écrit :Cette sortie de la droite sur les mamans voilées qui aident pendant les sorties scolaires arrivent bien sûr dans un certain contexte et n'est au final qu'une sortie raciste de plus.

C'est une directrice d'école qui a pris cette initiative.

Pourquoi?

Comment?

Qui est-elle?

Que le gouvernement par ailleurs veuille faire par la dessus une opération genre loi anti-burqua c'est autre chose.

Par ailleurs je serais enclin à partager un point de vue exprimé plus haut.

Autoriser des mères à accompagner les sorties ce qui peut pallier peut-être un manque de personnel enseignant n'est pas forcément une très bonne idée.

On peut aussi tant qu'on y est supprimer les instits et confier les classes par roulement aux mères volontaires et disponibles, ça serait tellement plus participatif et économique :altharion:
artza
 
Message(s) : 2416
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Puig Antich » 30 Mai 2011, 19:06

Peut-être, ça se discute, mais c'est un autre sujet.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par NazimH » 30 Mai 2011, 19:59

a écrit :Autoriser des mères à accompagner les sorties ce qui peut pallier peut-être un manque de personnel enseignant n'est pas forcément une très bonne idée.

On peut aussi tant qu'on y est supprimer les instits et confier les classes par roulement aux mères volontaires et disponibles, ça serait tellement plus participatif et économique


Je crois que l'accompagnement -dans le primaire et particulièrement en maternelle- par les parents c'est quelque chose de très ancien et en tout cas très pratiqué.

Personnellement je pense que c'est une très bonne chose. Parce que autant je suis au maximum pour l'éducation collective, autant je n'imagine pas cette éducation collective comme coupée de la "famille". C'est d'ailleurs comme cela qu'elle réussira enfin je crois.

Le fait que le gouvernement fait tout pour restreindre les services publics n'a rien à voir avec le schmillblick ici enfin je crois.

Sinon moi je crois que pour les sorties scolaires, il faut prendre les parents tels qu'ils sont. Et essayer de ne pas cacher ses idées.

Je ne suis pas instituteur mais prof dans le secondaire donc je vois peut-être mal le souci. M'enfin j'ai eu comme accompagnatrice une maman avec un foulard que j'ai vu regarder avec délectation le -très beau et très musclé- torse nu de l'acteur de la pièce que les élèves étaient allés voir avec moi. Franchement j'étais plutôt content -elle aussi sans doute, même si c'était péché.
NazimH
 
Message(s) : 26
Inscription : 15 Oct 2003, 15:34

Message par Puig Antich » 30 Mai 2011, 20:16

Oui et il y a des filles voilées qui lisent Julien Coupat, dansent le Zouk ou trouvent que l'Iran c'est tout aussi craignos que l'Arabie Saoudite. Quand on voit le degré de connerie accumulée dans la population, je crois qu'il faut absolument pas naviguer sur ce terrain. Nous ne parlons pas d'enfants ni de fonctionnaires, nous parlons de citoyens adultes qui doivent avoir les mêmes droits que tous et toutes, et c'est tout de même une honte qu'il faille défendre le droit pour des mamans à participer à des sorties scolaires. Puis si elles cachent pas leur foi, pourquoi diable, d'ailleurs, cacherions nous nos idées à nous - quand bien même on est dans le cadre de la sainte école républicaine ? Le Dieu laïcité peut peut-être parfois servir, mais il ne résout pas les contradictions réelles de la société !
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)