Page 1 sur 2

Message Publié : 05 Mai 2011, 02:27
par Oel
Bonsoir à tous,

quelle l'opinion des trotskistes sur les 35 heures ET SURTOUT la manière dont ça a été mise en place ? Merci pour vos précisions !

Message Publié : 05 Mai 2011, 06:43
par Zelda
Les 35 heures ?
Quelles 35 heures ?
Au boulot, on fait 37.5 heures hebdo (sur le papier en tout cas, parce qu'en vrai plutôt les "bonnes vieilles" 40) et il y a une telle ambiance que l'on montre du doigt, entre salariés les moins conscients en tout cas, ceux qui "partent toujours tranquillement à 18H", comme si c'était un crime de faire ses horaires sans heures sups non rémunérées !
Alors on a quelques jours de récup dûes aux 35 H théoriques, mais tout le monde croit que c'est un cadeau local, et se dit qu'il est super privilégié par rapport à d'autres jobs...

Drôle d'ambiance.

Message Publié : 05 Mai 2011, 07:09
par Jacquemart
Je ne crois pas qu'il y ait une opinion "des trotskystes" sur ce point, et encore moins en général. Mais voici par exemple un article de la revue Lutte de Classe où notre courant disait à l'époque comment on pouvait apprécier cette mesure du gouvernement dit de Gauche plurielle.

Message Publié : 05 Mai 2011, 16:24
par Crockette
d'accord avec ce qi vient d'être dit surtout que Filoche a dit que ds bcp de boites c'était 35 heures offficiel mais largement plus sur le terrain...

ce que le smédias oublient de dire toujours : les 35h ont été accomapagnés d'un énorme cadeau pour le spatrons, dans la pure tradition capitaliste sociale libérale : l'annualisation du temps de travail...où le patron fait ce qui veut en fonction des commandes...des vacances, des périodes de hausse dactivité....

les patrons par ce système pourri controlent la vie privée des salariés, qui deviennent corvéables à souhait..et le spatrons peuvent aisni limiter les embauches...

cerise surle gateau : les patrons paient des heures supps à la fin de l'année et meme là il ya un cadeau pour eux :
ces plafonds d'heures supps peuvent être crevés allègrement...et l'inspection du travail débordée n'y touvrera rien à redire..;

Message Publié : 05 Mai 2011, 17:33
par Oel
Oui Zelda, c'est vrai que 35H ca ne veut plus dire grand chose, toutefois en lisant de l'article je me suis rendu que je ne connaissais rien à cette loi car je pensais que malgré la démagogie de cette loi la situation des travailleurs s'était un peu amélioré, et en fait tout le contraire (vraiment des menteurs au MEDEF, ca respirait encore le mensonge leurs discours sur la casse... euh... réforme des retraites).

Mais l'article de LO ne parle curieusement (ironie) pas des petites entreprises qui se sont casés la figure avec cette loi, car il y en a quand même eu (et ça a mis des travailleurs au chômage quand même il ne faudrait pas l'oublier).
Si par exemple on divise les entreprises en deux catégories, celles qui ont moins de tant de salariés et celles qui en ont plus du même nombre (le travail coutant cher en France il est pas évident d'entreprendre or les patrons et actionnaires des grandes entreprises s'engraissent sans cesse). Et on fait un système où les entreprises de la première catégorie demande tant de fric à celles de la deuxième catégorie. Si les grandes entreprises elles paient un impot-sanction à l'Etat, et si les petites demandent trop les grandes préfèreront encore payer l'impot-sanction (donc les petites ont interet a pas etre trop gourmandes).
C'était juste un lacement d'idée le jour où on voudra encore réduire le temps de travail mais je ne sais pas si c'est applicable. Enfin vu le bordel sur la loi Aubry c'est vrai qu'il faut déjà la réformer.

Merci pour toutes ces infos

Message Publié : 05 Mai 2011, 17:51
par Sterd
les 35h ne concernent pas le pme de moins de 20 personnes

Message Publié : 05 Mai 2011, 18:06
par Oel
Et alors ca ne veut pas dire que des PME se soient pas cassés la figure (de plus de 20 perosnnes donc). Toutefois je suis bien d'acord qu'il est faux de dire que c'est ça qui a majoritairement fait qu'on n'a pas eu la création d'emplois prévus (mais plutot toutes les flexibilitiés accordes aux patrons comme précisés dessus).
En plus dire que ca ne concerne pas les PME de moins de 20 personnes je pense que la réalité est un peu plus compliqué. Disons qu'on laisse les apatrons et le syndicats négocier (en clair laisser le champ libre au patron un peu plus).

Message Publié : 05 Mai 2011, 18:35
par pelon
Il y a plusieurs manières de regarder cette loi. Certains salariés n'ont rien vu (ceux des petites entreprises); d'autres se sont fait grapiller des acquis en contre-partie (des pauses casse-croutes raccourcies ou supprimées ...); d'autres se sont retrouvés avec un surcroit de travail (dans les hôpitaux par exemple). Moi, par exemple, j'y ai gagné 15 jours de RTT (3 semaines donc) sans aucune contre-partie en apparence puisque ma journée de travail est restée la même. Mais il y a eu dans tous les cas des conséquences. Dès l'annonce de la loi, avant même qu'elle soit votée, les salaires se sont retrouvés quasiment bloqués. De plus, l'annualisation du temps de travail est devenue possible.
Dans la loi des 40 h, la moindre heure qui dépassait dans la semaine était une heure supplémentaire et payée comme telle. Mais cette loi des 35 H n'est pas l'équivalent de celle des 40 H (39, 38H30). Et quand on voit toutes les aides qu'ont reçu les patrons en contre-partie oui, c'est bien une loi digne du PS. Il ne fallait surtout pas s'en prendre au patronat ... qui pourtant a crié comme s'il avait mal. Pourquoi se gêner.

Message Publié : 05 Mai 2011, 21:47
par Sinoue
(Zelda @ jeudi 5 mai 2011 à 07:43 a écrit : Les 35 heures ?
Quelles 35 heures ?
Au boulot, on fait 37.5 heures hebdo (sur le papier en tout cas, parce qu'en vrai plutôt les "bonnes vieilles" 40) et il y a une telle ambiance que l'on montre du doigt, entre salariés les moins conscients en tout cas, ceux qui "partent toujours tranquillement à 18H", comme si c'était un crime de faire ses horaires sans heures sups non rémunérées !
Alors on a quelques jours de récup dûes aux 35 H théoriques, mais tout le monde croit que c'est un cadeau local, et se dit qu'il est super privilégié par rapport à d'autres jobs...

Drôle d'ambiance.
:hinhin:


C'est fou ça alors, on travaille dans la même entreprise, et on s'en est même pas rendu compte!!...

Ou alors peut-etre qu'on fait partie de la même classe, mais que ça par contre on s'en est rendu compte en tant que travailleurs un peu conscientisés.

Sur le sujet ya un bon film qui s'appelle "ressources humaines" de Laurent Cantet

Message Publié : 05 Mai 2011, 22:12
par jedi69
Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?


Certaines multinationales ont profité des 35 heures pour :

(http://www.cgt.fr a écrit :

Non respect du SMIC
Carrefour condamné
mercredi 29 octobre 2008

Les salariés des magasins Carrefour de Givors et d’Ecully (Rhône), soutenus par la CGT viennent de gagner un procès qui va faire du bruit : le tribunal de Police vient en effet de faire droit à la requête des salariés et à la réquisition du Procureur de la république, qui réclamait une condamnation de Carrefour à hauteur de 3000 € d’amende pour 429 salariés, pour non respect de la législation sur le SMIC.

Depuis 2005, la CGT avait entrepris des démarches auprès de l’Inspection du Travail pour faire constater que Carrefour ne respectait pas la législation sur le SMIC.

Une pratique illégale, consistant à inclure le forfait pause dans le salaire, qui avait malheureusement reçu l’approbation de certaines organisations syndicales, alors que la CGT a toujours refusé de signer des accords qui entérinaient des salaires en dessous du SMIC.

Un motif de satisfaction pour la CGT Carrefour qui rappelle à cette occasion l’importance de l’enjeu des prochaines élections prud’homales.



Non seulement les salaires ont baissés en dessous du SMIC, mais en plus les conditions de travail se sont dégradées car il n'y pas eu de créations d'emplois au profit de leurs milliards des capitalistes ...

A+