
J'y croyais pas
a écrit :Présidentielle : le PCF se range derrière Mélenchon
J.Cl. | Publié le 08.04.2011, 10h48 | Mise à jour : 11h05
La direction nationale du PCF apporte son soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon (Parti de gauche) à la présidentielle de 2012, a annoncé vendredi le secrétaire national Pierre Laurent, mettant fin à un secret de Polichinelle qui courait depuis plusieurs mois.
La direction nationale du PCF apporte son soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon (Parti de gauche) à la présidentielle de 2012, a annoncé vendredi le secrétaire national Pierre Laurent, mettant fin à un secret de Polichinelle qui courait depuis plusieurs mois. | Pascal Lachenaud Zoom
C'était un secret mal gardé depuis janvier, c'est désormais la ligne officielle : la direction nationale du PCF soutient la candidature de Jean-Luc Mélenchon (Parti de gauche) à la présidentielle de 2012. L'annonce a été faite par le secrétaire national Pierre Laurent, le même qui voulait attendre le résultat des élections cantonales avant de donner un blanc-seing à l'ancien socialiste.
Dans son rapport devant le Conseil national (le parlement du parti) à huis clos que s'est procuré l'AFP, Pierre Laurent explique: «je pense que la candidature de Jean-Luc Mélenchon peut être envisagée par notre parti dans le cadre d'un accord d'ensemble avec nos partenaires» du Front de gauche, dont le Parti de gauche de Mélenchon fait partie.
La candidature de l'ex-socialiste et eurodéputé «est, à l'étape actuelle de ma réflexion, celle qui me paraît être la plus susceptible de nous permettre de franchir un cap dans nos objectifs», poursuit le n°1 du PC. Début janvier déjà, le Monde révélait un document dans lequel la direction du parti communiste misait sur «une candidature porteuse de rassemblement». Surtout, elle ne mentionnait aucune autre candidature.
Il faut remonter à 1974 et le «programme commun» avec le PS de François Mitterrand, pour trouver une présidentielle sans candidat PCF, mais la route est encore longue pour Jean-Luc Mélenchon : après la conférence nationale des délégués PCF des 4 et 5 juin, ce sera aux militants de décider par un vote du 16 au 18 juin.
L'autre prétendant à l'investiture du Front de gauche, le député PCF André Chassaigne, a assuré qu'il ne se présenterait pas devant les militants si Mélenchon était choisi par la conférence nationale dans un «vrai processus démocratique». Restent André Gerin et Emmanuel Dang Tran, qui militent eux pour un candidat issu du seul Parti communiste.
LeParisien.fr