La lettre de Thibault : l'expression des idées du FN imp

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Crockette » 10 Mars 2011, 15:07

Thibaut a écrit à tous ses syndicats, il dit en gros (d'après ce que j'ai compris car la lettre est super difficile à lire et très lourde...en blabla)

qu'il peut pas laisser passer que des gens secrétaire de syndicats CGT se mettent sur des listes FN (!!!ça existe, ds quelle proportion personne ne le sait et la CGt va pas s'en vanter...).

résultat le FN assigne la CGT au tribunal ...


mais il explique qu'en meme temps que tout le monde est le bienvenu à la CGT indépendement de ses idées, opinions politiques ( :-P ) et pour une société démocratique ne peut pas accepter d'avoir des gens avec des thèses du FN...


ça explique pourquoi Thibault se mele les pieds dans ce qu'il dit : la CGT est ouverte à tous...(meme ceux qui se foutent des interets des travailleurs comme le FN) mais quand meme pas à tout le monde car la CGt lutte contre le capitalisme....
Thibaut rapelle que ds les statuts de la CGT il faut pas utiliser ses mandats pour faire de la politique...donc communistes comme front nationalistes tout le monde est prévenu...un syndicat performant est un syndicat qui ne fait pas de politique essentiellement pour laisser le PS et l'UMP tranquille...et les laisser écraser les ouvriers et les employés du bas de l'échelle au profit de ceux qui ont plein de fric...

ça devient triste à la CGT....vraiment. La cgt s'ets bien coupé de ses racines en tous cas...
Crockette
 

Message par com_71 » 10 Mars 2011, 15:26

(Crockette @ jeudi 10 mars 2011 à 15:07 a écrit :

ça explique pourquoi Thibault se mele les pieds dans ce qu'il dit : la CGT est ouverte à tous...(meme ceux qui se foutent des interets des travailleurs comme le FN) mais quand meme pas à tout le monde car la CGt lutte contre le capitalisme....
Thibault rapelle que ds les statuts de la CGT il faut pas utiliser ses mandats pour faire de la politique...donc communistes comme front nationalistes tout le monde est prévenu...

Bernard Thibault ne dit rien tout ça.
Il semble que c'est toi qui te mélanges les pinceaux :

(Thibault a écrit :la liberté de candidature aux élections politiques est elle aussi reconnue dés lors qu’elle s’exerce en respectant l’indépendance de l’organisation et que nul ne se réclame de son appartenance à la CGT pour des fins autres que l’action du syndicat.

C’est une règle de vie commune qui s’applique quelques soient les étiquettes et qui préserve ainsi l’unité des adhérents dans la CGT pendant et au-delà des campagnes électorales.

Ces principes rappelés, Il n’est cependant pas envisageable qu’au nom de la liberté d’opinion dans la CGT, la CGT puisse être représentée, à quelque niveau que ce soit, par des militants revendiquant par ailleurs publiquement leur adhésion au concept de « préférence nationale » qui est le socle du FN.


Qu'est-ce que tu reproches à Thibault là-dedans ? C'est loin d'avoir été toujours la pratique des dirigeants CGT mais là la prise de position est correcte.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Valiere » 11 Mars 2011, 14:13

TOUCHE PAS A LA CGT !


La direction nationale de la CGT a décidé d'empêcher toute instrumentalisation et toute infiltration de la CGT par le Front National.
La CGT est dans son droit en rappelant l'identité de la centrale et l'incompatibilité entre l'adhésion à des thèses xénophobes et l'appartenance à la CGT.
Les statuts de la centrale et notamment son préambule sont clairs et sans ambiguïté :
La CGT :
«  agit pour une société démocratique, libérée de l’exploitation capitaliste et des autres formes d’exploitation et de domination, contre les discriminations de toutes sortes, le racisme, la xénophobie et toutes les exclusions.
Elle agit pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, les libertés et les droits syndicaux, le plein exercice de la citoyenneté, la défense de l’environnement, pour la paix et le désarmement, pour les droits de l’homme et le rapprochement des peuples. »
L'ancien militant d'extrême gauche , passé avec armes et bagages dans le camp de l'extrême droite peut toujours porter l'affaire de son exclusion sur le terrain judiciaire, l'organisation syndicale est dans son droit quand elle défend ses références, ses principes et ses statuts.
Je souscris totalement aux écrits de Bernard Thibault :

“la CGT est ouverte à tous les salariés quels que soient (…) leur nationalité, leurs opinions politiques, philosophiques et religieuses” …. ” la liberté de candidature aux élections politiques est elle aussi reconnue dés lors qu’elle s’exerce en respectant l’indépendance de l’organisation et que nul ne se réclame de son appartenance à la CGT pour des fins autres que l’action du syndicat”
“il n’est cependant pas envisageable qu’au nom de la liberté d’opinion dans la CGT, la CGT puisse être représentée, à quelque niveau que ce soit, par des militants revendiquant par ailleurs publiquement leur adhésion au concept de ‘préférence nationale’ qui est le socle du FN. Ceci pour une raison simple mais oh combien essentielle : cela est contraire aux principes et aux valeurs fondamentales de la CGT inscrits dans ses statuts.”
Certains , à l'instar de Riposte « laïque » établissent un parallélisme entre les mesures bureaucratiques prises dans les années 50 et 60 par la CGT contre les militants trotskistes et la décision appliquée aujourd'hui par la centrale ouvrière contre les militants FN !
Ils se trompent et le savent pertinemment....
Avant hier la CGT était fortement bureaucratisée. Elle empêchait un courant du mouvement ouvrier d'exister et de s'exprimer dans les syndicats confédérés.
Aujourd'hui, il n'y a plus cette politique de refus de l'existence de sensibilités différentes...Si le trotskisme est un courant du mouvement ouvrier organique, l'extrême droite y est complètement étranger et constitue pour la classe ouvrière un ennemi mortel.
Ceci étant dit et rappelé, il est indispensable que la centrale applique strictement ses statuts sans aller au-delà....Il serait préjudiciable à son image et à son identité, qu'elle passe d'une mesure de protection à une mesure administrative qui pourrait passer pour une chasse aux sorcières.
Si les militants du Front National et ceux de la droite extrême n'ont pas leur place dans le syndicat et dans leurs organisations statutaires, il est important que des débats importants comme celui relatif à l'égalité des droits hommes-femmes ou celui relatif à la laïcité puissent se mener et se poursuivre.
Il ne faudrait pas voir dans toute expression d'une orientation critique, l'œil ou la main de l'extrême droite.
il ne faudrait pas que des militants et militantes qui combattent tous les intégrismes soient taxés de « fascistes » ou de « racistes »...
Si le « fascisme » est un péril pour la classe ouvrière et ses organisations, le communautarisme en est un autre qu'il faut continuer à combattre.

Valière
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Puig Antich » 11 Mars 2011, 14:39

Le communautarisme de qui ?


Par ailleurs, de quoi tu parles Valiére, de manière concrète, la fin est très allusive ?
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Puig Antich » 11 Mars 2011, 14:59

Par ailleurs, Riposte Laïque ne se " trompe " pas, Riposte Laïque est simplement une organisation fasciste. Je crois que tu commence sérieusement à dire vraiment, mais vraiment n'importe quoi....
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Crockette » 11 Mars 2011, 15:08

non COM 71 j'ai bien compris une position intenable pour les travailleurs aujourd'hui, et je comprends pas que tu défendes la CGt surle coup là :

1 voilà mes arguments...depuis des années je vois partout ds les élections locales dire que des candidats se présentent avec leur métier et je vois souvent à côté de cela la mention : memebre d'une association ou syndicaliste...


2 ensuite toi qui te réclame d'une orga trotskiste, tu devrais comprendre que depuis des années la CGt utilise cet argument pour fermer le clapet des militants CGT qui réclament un peu plus de valeurs anti-capitalistes et de fermeté vis à vis des "rappprochements" idéologiques qui s'opèrent entre le medef et le gouvernement...notamment sur la flexibilité outrancière qui s'opère sur les horaires ds le monde du travail, avec la complicité de 90% des syndictas...
cette flexibilité + cette précarité est politique puisqu'elle est issue de programmes politiques (essentiellement de droite et partiellement du ps) à l'échelon national et européen !!!

lorsqu'un militant CGT proche d'une orga trotskiste (et ça se sait toujours...)
dit au sein des commissions départementales CGT qu'il y en a ras le bol de se mettre à une table de négo avec le medef...et qu'il y en a ras le bol de bouffer des lois qui précarisent toujours plus les travailleurs, eh bien la CGT (plutot ses permanents...qui ont leur salaire fait par des dotations publiques interministérielles renouvelables chaque année) ferme le clapet à ce style de militants avec justement les arguments que tu légitimes tant...

3 rappelle toi aussi que les intellos (Duigou et Mansouri) de la CGT ont défendu 10 propositions économiques pour sortir la france de la crise économique, parmi ces propositions ils ont dit : "ne pas faire d'anti-libéralisme primaire"...si cela c'est pas une posutre politique déguisée, alors moi j'y comprends plus rien...

et je passe les rdv informels entre les responsables syndicaux nationaux et les politiques, cela se fait depuis miterrand voir meme avant...

COM 71 je te comprends pas du tout sur ce coup là, et le post de Valieres est nul à chi... défendre ces principes c'est défendre du syndicalisme bureaucratique et du syndicalisme de salon...qui endort et enfume les travailleurs...
Crockette
 

Message par pelon » 11 Mars 2011, 15:17

Oui, Valière, Riposte Laïque ne se trompe pas, Puig a raison. Quoi que tu dises tu continues à avoir une attitude plus qu'ambigüe envers cette organisation dont nombre de propos ne valent pas mieux que ceux du FN. Tu ne dirais pas "le FN se trompe", ni même "Sarkozy se trompe". Qu'au début de cette organisation tu aies fait fausse route ne voyant pas ce qu'elle était vraiment ou ce qu'elle allait devenir on peut éventuellement l'admettre. Maintenant c'est moins excusable et si tu n'est pas capable de rompre vraiment avec ces crypto-fachos, ne t'étonne pas d'être traité comme il se doit.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Valiere » 11 Mars 2011, 15:58

Il faudrait pas s'arrêter et oublier que j'ai écrit :
"Ils se trompent et le savent pertinemment...."
ce qui veut dire que ce sont des faussaires et des menteurs !
Ne revenons pas sur un débat qui est clos...RL sont des ennemis du mouvement ouvrier....C'EST CLAIR

Sur la fin de mon article : il ne faudrait pas que la direction de la CGT profite de l'occasion pour faire de l'épuration de suspects !
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par com_71 » 11 Mars 2011, 16:12

(Valiere @ vendredi 11 mars 2011 à 15:58 a écrit :
Ne revenons pas sur un débat qui est clos...

Non ce n'est pas clos, la preuve !

Riposte Laïque est à ranger parmi les ennemis mortels du mouvement ouvrier.
Et que ceux qui tortillent du c. là-dessus ne soit pas bien vus sur ce forum, c'est la moindre des choses.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron