par Valiere » 11 Mars 2011, 14:13
TOUCHE PAS A LA CGT !
La direction nationale de la CGT a décidé d'empêcher toute instrumentalisation et toute infiltration de la CGT par le Front National.
La CGT est dans son droit en rappelant l'identité de la centrale et l'incompatibilité entre l'adhésion à des thèses xénophobes et l'appartenance à la CGT.
Les statuts de la centrale et notamment son préambule sont clairs et sans ambiguïté :
La CGT :
« agit pour une société démocratique, libérée de l’exploitation capitaliste et des autres formes d’exploitation et de domination, contre les discriminations de toutes sortes, le racisme, la xénophobie et toutes les exclusions.
Elle agit pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, les libertés et les droits syndicaux, le plein exercice de la citoyenneté, la défense de l’environnement, pour la paix et le désarmement, pour les droits de l’homme et le rapprochement des peuples. »
L'ancien militant d'extrême gauche , passé avec armes et bagages dans le camp de l'extrême droite peut toujours porter l'affaire de son exclusion sur le terrain judiciaire, l'organisation syndicale est dans son droit quand elle défend ses références, ses principes et ses statuts.
Je souscris totalement aux écrits de Bernard Thibault :
“la CGT est ouverte à tous les salariés quels que soient (…) leur nationalité, leurs opinions politiques, philosophiques et religieuses” …. ” la liberté de candidature aux élections politiques est elle aussi reconnue dés lors qu’elle s’exerce en respectant l’indépendance de l’organisation et que nul ne se réclame de son appartenance à la CGT pour des fins autres que l’action du syndicat”
“il n’est cependant pas envisageable qu’au nom de la liberté d’opinion dans la CGT, la CGT puisse être représentée, à quelque niveau que ce soit, par des militants revendiquant par ailleurs publiquement leur adhésion au concept de ‘préférence nationale’ qui est le socle du FN. Ceci pour une raison simple mais oh combien essentielle : cela est contraire aux principes et aux valeurs fondamentales de la CGT inscrits dans ses statuts.”
Certains , à l'instar de Riposte « laïque » établissent un parallélisme entre les mesures bureaucratiques prises dans les années 50 et 60 par la CGT contre les militants trotskistes et la décision appliquée aujourd'hui par la centrale ouvrière contre les militants FN !
Ils se trompent et le savent pertinemment....
Avant hier la CGT était fortement bureaucratisée. Elle empêchait un courant du mouvement ouvrier d'exister et de s'exprimer dans les syndicats confédérés.
Aujourd'hui, il n'y a plus cette politique de refus de l'existence de sensibilités différentes...Si le trotskisme est un courant du mouvement ouvrier organique, l'extrême droite y est complètement étranger et constitue pour la classe ouvrière un ennemi mortel.
Ceci étant dit et rappelé, il est indispensable que la centrale applique strictement ses statuts sans aller au-delà....Il serait préjudiciable à son image et à son identité, qu'elle passe d'une mesure de protection à une mesure administrative qui pourrait passer pour une chasse aux sorcières.
Si les militants du Front National et ceux de la droite extrême n'ont pas leur place dans le syndicat et dans leurs organisations statutaires, il est important que des débats importants comme celui relatif à l'égalité des droits hommes-femmes ou celui relatif à la laïcité puissent se mener et se poursuivre.
Il ne faudrait pas voir dans toute expression d'une orientation critique, l'œil ou la main de l'extrême droite.
il ne faudrait pas que des militants et militantes qui combattent tous les intégrismes soient taxés de « fascistes » ou de « racistes »...
Si le « fascisme » est un péril pour la classe ouvrière et ses organisations, le communautarisme en est un autre qu'il faut continuer à combattre.
Valière