sondage présidentielle

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Ottokar » 06 Mars 2011, 09:54

Les chifres intégraux du sondage dont il est tant question depuis hier samedi sont là :
http://www.sondages-presidentielle.fr/

Nathalie est pointée à 3, OB et Mélenchon à 5 chacun, Aubry à 21 et Eva Joly à 7, ce qui donnerait pour la gauche au sens large (avec verts) un total de 40 à peine. La différence se fait au milieu ou à droite, avec Bayrou à 8. Entre Villepin à 7 et Le Pen à 23 cela ne laisse guère de place à Sarko qui plonge à 21...

On le voit c'est à droite qu'il y a le problème. La dernière fois, Sarko a siphonné les voix de Le Pen, ce coup-là, son effondrement dans les sondages laisse le champ à sa fille débarrassée des histoires moisies de la guerre de son père, les jeux de mots et allusions antisémites (alors qu'elle l'est tout autant, évidemment).

Hier en activité trois personnes nous ont dit immédiatement "maintenant, faut se rassembler" et à gauche, l'électorat va jouer à se faire peur et voter ce qu'ils croient être "utile". Jouer à se faire peur pour faire taire les critiques, dès la première campagne AL de 74, la gauche a joué là-dessus.

A droite, si ça se confirme, c'est eux qui vont se poser la question de ne pas laisser Sarko se représenter pour y mettre Juppé ou Fillon.

Cela ne doit pas nous empêcher pas de parler et de mettre en garde les électeurs. C'est après 2012 que cela comptera, lorsque l'électorat sera déçu de la politique d'un DSK ou d'une Aubry (avec la complicité d'un Mélenchon).
Ottokar
 
Message(s) : 686
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par artza » 06 Mars 2011, 10:16

(Ottokar @ dimanche 6 mars 2011 à 09:54 a écrit :Les chifres intégraux du sondage dont il est tant question depuis hier samedi sont là :
http://www.sondages-presidentielle.fr/

Nathalie est pointée à 3, OB et Mélenchon à 5 chacun, Aubry à 21 et Eva Joly à 7, ce qui donnerait pour la gauche au sens large (avec verts) un total de 40 à peine. La différence se fait au milieu ou à droite, avec Bayrou à 8. Entre Villepin à 7 et Le Pen à 23 cela ne laisse guère de place à Sarko qui plonge à 21...

On le voit c'est à droite qu'il y a le problème. La dernière fois, Sarko a siphonné les voix de Le Pen, ce coup-là, son effondrement dans les sondages laisse le champ à sa fille débarrassée des histoires moisies de la guerre de son père, les jeux de mots et allusions antisémites (alors qu'elle l'est tout autant, évidemment).

Hier en activité trois personnes nous ont dit immédiatement "maintenant, faut se rassembler"

Aubry et Sarkozy à 21.

Sondage de merde qui ne nous dit même pas qui sera au second tour face à la fille du vaincu d'Indo et d'AFN!

(Une guerre avec Le Pen c'est une guerre perdue par la France. :sygus: :rofl: )

Aubry ou Sarkozy?

Si c'est Sarkozy il passe avec les voix de droite et sans doute des voix de gauche dont il n'a pas besoin :hinhin:

Si c'est Aubry...

Ce regrouper à gauche, mais derrière qui? Que disent ceux qui l'évoquent?
artza
 
Message(s) : 2416
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par artza » 06 Mars 2011, 10:28

Plus sérieusement, vu les marges d'erreurs reconnues pour ce genre de sondages, 2 ou 3 voir 4%.

Mettre l'héritière Le Pen un poil devant Aubry et Sarkozy à égalité m'a tout l'air d'un truc bien bidonné pour passionner une campagne qui en a bien besoin, entre des rails convenus.
artza
 
Message(s) : 2416
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Matrok » 06 Mars 2011, 10:37

(artza @ dimanche 6 mars 2011 à 09:28 a écrit : Mettre l'héritière Le Pen un poil devant Aubry et Sarkozy à égalité m'a tout l'air d'un truc bien bidonné pour passionner une campagne qui en a bien besoin, entre des rails convenus.
Pour affirmer ça il faut au moins un début de preuve...
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par meichler » 06 Mars 2011, 11:05

Comment l'on forge l'opinion, comment l'on forge une élection...

a écrit :
[ Source : http://www.leparisien.fr/election-presiden...011-1344656.php ]

Election présidentielle 2012

Exclusif. Sondage - Présidentielle : Marine Le Pen en tête au premier tour


J.Cl. | Publié le 05.03.2011, 13h42 | Mise à jour : 19h37

Coup de tonnerre sur la présidentielle ? Selon un sondage réalisé par l'institut Harris Interactive pour «le Parisien» -«Aujourd'hui en France» à paraître ce dimanche, Marine Le Pen arrive en tête des intentions de vote au premier tour de la présidentielle avec 23%. Elle devance Nicolas Sarkozy et Martine Aubry, crédités tous deux de  21%.

Si le premier tour du scrutin se déroulait dimanche prochain, le scénario du 21 avril 2002 serait même dépassé. Jean-Marie Le Pen était arrivé en seconde position au premier tour après Jacques Chirac et devant Lionel Jospin.

Bayrou crédité de 8%, Villepin et Joly de 7%

Dans cette enquête, le président du MoDem, François Bayrou, arrive en quatrième position des intentions de vote (8%), suivi au coude à coude par l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin, qui a rendu sa carte de l'UMP, et l'eurodéputée Europe Ecologie-Les Verst Eva Joly, crédités de 7%. Olivier Besancenot (LCR) et Jean-Luc Mélenchon (Parti de gauche) obtiennent 5%.

Sur le terrain, le capital sympathie de l'héritière du FN progresse

La nouvelle présidente du Front national, qui a succédé à son père mi-janvier et annoncé, dans la foulée, qu'elle se sentait légitime à représenter le FN dans la course à l'Elysée, avance ses pions depuis des semaines, séduisant de plus en plus parmi les classes populaires.

Sur le terrain, l'héritière de Jean-Marie Le Pen «passe bien», son capital sympathie augmente. Ainsi au salon de l'Agriculture, sa visite a-t-elle été très suivie, et ne s'est pas accompagnée des remarques désobligeantes habituelles. Elle semble bénéficier d'une actualité politique dense, voire cacophonique : à la démission de Michèle Alliot-Marie sur fond de révolution tunisienne, se sont ajoutés le débat sur la laïcité, qui se concentre sur la place de l'islam en France, et l'inquiétude de vagues d'immigration du Maghreb vers l'Europe et la France.

Ce sondage devrait en tout cas renforcer ceux qui, à droite, jugent dangereux que la majorité présidentielle lance tous azimuts ces discussions, destinées à couper l'herbe sous le pied des frontistes. Patrick Devedjian par exemple, craint que le FN ne devienne «le centre de gravité» de ces débats.

Enquête réalisée en ligne par l'institut Harris Interactive du 28 février au 3 mars 2011. Echantillon de 1618 individus issus de l’access panel Harris Interactive, représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle de l’interviewé et taille d’agglomération et vote au premier tour de l’élection présidentielle de 2007.

RETROUVEZ LE DETAIL DES CHIFFRES, LES ANALYSES DANS LE «PARISIEN»-«AUJOURD'HUI EN FRANCE» DE DIMANCHE.

----------------------------------

Selon Marine Le Pen, «Nicolas Sarkozy perdra cette élection»

Publié le 05.03.2011, 16h51 | Mise à jour : 20h20

La présidente du Front national se félicite des résultats du sondage réalisé par l'institut Harris Interactive pour «le Parisien» - «Aujourd'hui en France»*, à paraître dimanche.

Créditée de 23% au premier tour, elle arriverait en tête devant Nicolas Sarkozy et Martine Aubry, tous deux au coude à coude avec 21% des intentions de vote.

Lors d'une conférence de presse à Lille, elle estime que cette enquête d'opinion doit être prise «comme un encouragement à continuer à travailler et à exposer notre projet aux Français». C'est la première fois dans une étude sur les intentions de vote pour la présidentielle que la patronne du FN est donnée qualifiée pour le second tour.

Surtout, la présidente du parti d'extrême droite voit dans ce sondage «qu'il existe une courbe qui me laisse penser que de toutes façons Nicolas Sarkozy perdra cette élection présidentielle. Je pense qu'il ne remontera pas la pente. Il se cristallise sur lui une telle déception et un tel rejet de la part du peuple français que je pense que d'ores et déjà il est presque éliminé de ce second tour».

Tout en affirmant prendre «avec beaucoup de recul» ces sondages, Marine Le Pen dit espérer «qu'on assiste là aux prémices d'une réveil du peuple français (...). Les Français aspirent à une autre politique, ils ont envie de se donner un véritable choix au second tour : le choix entre un projet national, et un projet mondialiste qui peut être représenté soit par Nicolas Sarkozy, soit par Dominique Strauss-Kahn ou par Martine Aubry».

* Enquête réalisée en ligne par l'institut Harris Interactive du 28 février au 3 mars 2011. Echantillon de 1618 individus issus de l’access panel Harris Interactive, représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.

----------------------------------

Le Pen donnée en tête du 1er tour : le PS charge Sarkozy

Publié le 05.03.2011, 16h15 | Mise à jour : 21h20

Le sondage Harris Interactive pour «le Parisien» - «Aujourd'hui en France», à paraître dimanche, donne Marine Le Pen en tête du premier tour de la présidentielle 2012, à 23%, devant Nicolas Sarkozy et Martine Aubry (21%).

Un coup de semonce pour la droite comme la gauche. Si cette enquête d'opinion inquiète PS, le Parti socialiste a immédiatement accusé, ce samedi, le chef de l'Etat d'être responsable de la montée du Front national. A la gauche du de la gauche, on se montre sceptique. Aux yeux de Jean-Luc Mélenchon, c'est comme si «le père Noël était en tête»...

Interrogée par Europe 1, Martine Aubry accuse le chef de l'Etat de faire le jeu du Front national.  «Ce qui est clair, c’est que Nicolas Sarkozy joue à un espèce de quitte ou double depuis des semaines», réagit la Première secrétaire du PS au micro de la radio. Le président de la République «ne veut pas changer de politique donc il fait peur», accuse la patronne des socalistes. «Il avait commencé avec l’identité nationale, les Roms, maintenant ce sont les immigrés. Au lieu de se réjouir quand les peuples tunisien et égyptien se lèvent pour la démocratie, il fait peur aux Français comme si cela allait entraîner des hordes d’immigrés.» A ses yeux, «tout ça n’a aucun sens, c’est une stratégie pour masquer ses turpitudes et ses échecs.»

Selon Laurent Fabius, député PS et ancien Premier ministre, cible plus particulièrement le débat sur l'islam qu'a ouvert l'UMP. Interrogé par  RTL sur ce sondage, il indique : «C'est vrai qu'il y a une montée du Front national et le débat complètement absurde que M. Sarkozy veut lancer sur l'islam va dans ce sens là». «Les gens regardent les résultats, il y a un chômage record, il y a des inégalités de toutes sortes, il y a des difficultés sociales, on ferme des écoles, pourquoi voulez-vous que les gens aient confiance ?» ajoute-t-il.

Le président du groupe PS de l'Assemblée nationale, Jean-Marc Ayrault, a qualifié de «coup de semonce» le sondage. «Ne le prenons pas à la légère, même si nous ne sommes pas encore à la veille du vote de l'élection présidentielle.» A ses yeux, «c'est le symptôme d'un malaise profond, du sentiment de déclassement des classes moyennes et populaires mais aussi du pays lui-même et de son influence». Il estime que la gauche doit «porter haut et fort le message de la République indivisible, laïque, démocratique et sociale» et «se battre pour remettre la République à l'endroit».

«C'est inquiétant et on sait qui a propagé l'incendie, c'est Nicolas Sarkozy», a lâché, le porte-parole du PS, Benoît Hamon. «C'est un sondage, a-t-il dit, il n'y en a qu'un seul qui dit ça, mais je le prends au sérieux. Notre travail c'est éviter à tout prix» une réédition du 21 avril 2002.

En revanche, pour Jean-Luc Mélenchon, candidat à l'investiture du Front de gauche pour la présidentielle, «tout ça est une guignolisation de la politique, absolument invraisemblable», «une fabrication des instituts de sondages» A ses yeux, c'est comme si «le père Noël était en tête».

---------------------------------

Paillé : «Pour l'UMP, le risque d'être absent au second tour est réel»

Publié le 05.03.2011, 17h28 | Mise à jour : 21h42

A droite comme à gauche, le sondage Harris Interactive pour «le Parisien» - «Aujourd'hui en France», qui donne pour la première fois la patronne du FN en tête du second tour, résonne comme un coup de semonce.

Le secrétaire national de l'UMP, Dominique Paillé, interrogé par BFMTV, constate «un certain désarroi dans la population française et une suspicion à l'encontre des partis traditionnels». Il appelle ces derniers à s'organiser face à la montée en puissance de Marine Le Pen. «Ces partis sont dans l'obligation de présenter un vrai projet, complet crédible.» Quant à l'UMP, Dominique Paillé juge indispensable de «n'avoir qu'un seul candidat» car «le risque d'être absent au second tour est réel», souligne-t-il.

Cela montre que les Français «ont compris qu'il n'y avait plus rien à attendre d'une classe politique», a jugé Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la République, et candidat à la présidentielle.

Le président du MoDem, François Bayrou, crédité de 8% des intentions de vote dans ce sondage, y voit le résultat «d'un climat tellent malsain, de tant de désordre, que les Français ont envie de renverser le jeu stérile actuel» qui se traduit» par l'effondrement des deux forces dominantes, l'UMP et le PS.

A gauche, les ténors du PS rendent Nicolas Sarkozy responsable des résultats de ce sondage, Martine Aubry en tête. La patronne du PS accuse le chef de l'Etat d'avoir fait le jeu du FN. Un «coup de semonce» pourle parti Jean-Marc-Ayrault, juge qu'il s'agit d'un «coup de semonce» à ne «pas prendre à la légère».

LeParisien.fr


La réponse de Mélenchon est à peu près sensée, sauf qu'il ne faut pas oublier que, lui comme les autres (à l'exception, il faut le rappeler, de LO, ce que le consortium politico-médiatique lui a fait payer par la suite...) avait appelé à voter Chirac en avril 2002.

Ne voudraient-ils pas nous refaire un «coup» du même genre ?...

1°) Sarko - Le Pen : le meilleur scénario pour une réelection assurée du nain.

2°) La trouille bleue avant le 1er tour : le meilleur scénario pour imposer le «vote utile» tous azimuths et les candidatures «crédibles», incluant la désignation de DSK comme «candidat de la gauche»... (?!) :breakdown:
«Ni rire ni pleurer, comprendre.»

(Baruch SPINOZA)
Avatar de l’utilisateur
meichler
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Oct 2006, 18:36

Message par meichler » 06 Mars 2011, 11:12

(Matrok @ dimanche 6 mars 2011 à 09:37 a écrit :
(artza @ dimanche  6 mars 2011 à 09:28 a écrit : Mettre l'héritière Le Pen un poil devant Aubry et Sarkozy à égalité m'a tout l'air d'un truc bien bidonné pour passionner une campagne qui en a bien besoin, entre des rails convenus.

Pour affirmer ça il faut au moins un début de preuve...

TOUS les sondages sont «bidonnés», puisque, comme ils disent en langage «professionnel», les «instituts» «corrigent» les chiffres «bruts», et que rien ne permet de penser que leurs échantillons ont la moindre validité. A-t-on déjà oublié les multiples et grossières c... dont les sondeurs nous ont abreuvés ces dernières années ?

Mais là, ça pue vraiment trop le «plan com», pour ne pas voir à qui profite le crime...
«Ni rire ni pleurer, comprendre.»

(Baruch SPINOZA)
Avatar de l’utilisateur
meichler
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Oct 2006, 18:36

Message par Crockette » 06 Mars 2011, 11:40

d'après ce que j'aurais compris de tout ça, c'est que les journaux se livrent une concurrence exarcerbée... entre eux puisque les lecteurs diminuent chaque année...(manque de confiance sur leur indépendance + internet etc)

donc une hypothèse à prendre en compte : quand un journal fait une nvelle maquette avec plein de pub, l'un des concurrents ferait ptêtre claquer un sondage avec un résultat choc...pour attirer des lecteurs...ah capitalisme quand tu nous tiens.... :D

les infos objectives et les sondages ... :sleep: :dry:

d'après ce je lis un peu partout, ils vont nous faire gober que si Kadafi se maintient au pourvoir, c'est à cause de Chavez et non à cause des contrats juteux passés avec l'europe depuis des années...
Crockette
 

Message par yanzohounchi » 06 Mars 2011, 11:45

Nathalie est créditée de 3 % ......c'est le seul intérêt de ce sondage.
yanzohounchi
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Fév 2011, 09:31

Message par Matrok » 06 Mars 2011, 11:54

(meichler @ dimanche 6 mars 2011 à 10:12 a écrit :
(Matrok @ dimanche 6 mars 2011 à 09:37 a écrit :
(artza @ dimanche  6 mars 2011 à 09:28 a écrit : Mettre l'héritière Le Pen un poil devant Aubry et Sarkozy à égalité m'a tout l'air d'un truc bien bidonné pour passionner une campagne qui en a bien besoin, entre des rails convenus.

Pour affirmer ça il faut au moins un début de preuve...

TOUS les sondages sont «bidonnés», puisque, comme ils disent en langage «professionnel», les «instituts» «corrigent» les chiffres «bruts», et que rien ne permet de penser que leurs échantillons ont la moindre validité. A-t-on déjà oublié les multiples et grossières c... dont les sondeurs nous ont abreuvés ces dernières années ?

Mais là, ça pue vraiment trop le «plan com», pour ne pas voir à qui profite le crime...
C'est trop facile, ça. Quelle preuve a-t-on que l'institut Harris a délibérément faussé les chiffres de son sondage pour mettre Marine Le Pen en tête ? Je ne demande pas "à quelle fin", ça on pourrait se le demander après, mais d'abord quand on affirme quelque chose du genre "on nous ment", il vaut mieux avoir d'autres arguments que "ça pue" ou "regardez à qui profite le crime".
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par Jacquemart » 06 Mars 2011, 13:22

D'autant plus qu'en l'occurrence, je ne suis pas sûr qu'il soit si facile de dire à qui il profite.
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)