Tensions entre communautés à Belleville

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Matrok » 21 Juin 2010, 17:54

Un article de Libération sur une manif qui a eu lieu hier à Belleville, organisée par la communauté asiatique en protestation contre l'insécurité dont ils s'estiment victimes.

a écrit :Que s'est-il passé hier à Belleville ?
RÉCIT

Un vol de sac à main a provoqué des échauffourées hier à l'issue d'une manifestation contre l'insécurité. La communauté asiatique accuse les jeunes maghrébins et africains de vols et violences à répétition.

Par EMILIE BROUZE

La manifestation devait rester pacifique, elle a dégénéré. Ils étaient des milliers de Chinois et d’Asiatiques à manifester (8500 selon la police) hier après-midi, dans le quartier parisien de Belleville, pour protester contre l’insécurité dont ils se disent victimes.

Le cortège est calme mais vers 17 heures, une femme se fait dérober son sac. Selon plusieurs témoignages, les voleurs sont pris à partie par les manifestants et se réfugient au commissariat, sac à la main, pour éviter d’être lynchés.

Vers 17 h 35, de nouvaux incidents éclatent entre une cinquantaine de jeunes manifestants et de jeunes extérieurs au cortège, d’origine maghrébine et africaine. Jets de bouteilles, d’œufs, poubelles brûlées: des camions de CRS et de gendarmes investissent l’intersection du boulevard et de la rue Belleville.

Des gaz lacrymogènes permettent d’écarter les manifestants de l’artère principale. Menottés, trois personnes d’origine asiatique sont interpellées et acheminées vers un camion, sous les huées. Les commerçants ferment les grilles de fer de leur boutique.

Rapidement, la foule prend à partie les camions des forces de l’ordre où sont placés les manifestants interpellés. Un homme brandit un drapeau chinois sous le nez des CRS. La centaine de personnes concentrée devant les camions bleus lèvent le poing au ciel en scandant «Libérez !».

Les forces de l’ordre dégagent la voie à coups de lacrymogène. Manifestants et passants s’enfuient.

«On est souvent attaqués»

«Il y a tout le temps des vols de sac, dans la rue. Des viols, aussi», explique une commerçante, sur le pas de la porte. Sur les trottoirs, les badauds interloqués questionnent des manifestants. «Je me suis fait voler 4000 euros à mon mariage. Au moment du buffet, je me suis rendue compte que j’avais plus rien. C’est tous les jours comme ça, ici », s’indigne une femme.

«On réclame plus de sécurité. On est des travailleurs. En Chine, un voleur est tout de suite emprisonné. A Paris, il est relâché au bout de quelques heures, sans rien. Et des fois, il n’est même pas puni», explique calmement un homme, la cinquantaine. «On est souvent attaqué parce que les Chinois ont souvent du liquide sur eux, on est des cibles faciles. Même pas la moitié vont porter plainte. Surtout à cause de la langue: beaucoup parlent mal français et n’osent pas se rendre au commissariat.»

Sur la rue de Belleville, ne restent que les pompiers. Un petit groupe de manifestants se forme au bas de la rue et la remonte. Il renverse une voiture, tente de renverser celle d’à côté. Une poubelle brûle et quelques pompiers, extincteurs à la main, interviennent.

Cris de la foule: un groupe de CRS surgit dans l’étroite rue Dénoyez. Une nouvelle échauffourée éclate: des bouteilles volent. Même les lacrymogènes ne parviennent pas à éloigner la centaine de manifestants, qui tiennent tête aux forces de l’ordre.

«Appelez la police, appelez la police, panique une passante. Ils vont tabasser les petits Maghrébins là-bas. Regardez-les, ils y vont». Pendant presque une heure, la tension est vive dans la rue. A 19 h 30, le groupe renverse une deuxième voiture en bas de la rue. Cette fois, c’est une auto banalisée de la police. Autour de la carcasse, plusieurs groupes en viennent aux mains.

Les camions des forces de l'ordre reviennent et bloquent rapidement la rue. Nouvel échauffourée. «Libérez, libérez», scande la foule. Quelques manifestants engagent le dialogue avec les gendarmes. Dix minutes après, applaudissements: «C’est une personne de la mairie, je crois qui vient pour calmer le jeu». Il est plus de 20 heures, les manifestants sont appelés à se diriger vers le métro avec la promesse que les interpellés seront libérés le lendemain. Les camions de gendarmes s’éloignent, la circulation est quasiment rétablie sur l’axe.

Reste un petit groupe qui bloque l'artère sud. Un automobiliste les prend à partie. L'un des manifestants chinois tente de lui expliquer les raisons de la mobilisation. Des petits groupes de manifestants déplacent alors des voitures garées afin de bloquer la circulation. Deux personnes sont même renversées par une auto. Nouvelle intervention des gendarmes mobiles. La dernière : il est 22 heures, le calme revient.

Dans un autre article, on apprend que la fille adoptive des Chirac, Anh Dao Traxel, a pris la parole lors de ce rassemblement pour dire, entre autres choses, ceci :
a écrit :«Je déplore le mutisme de la classe politique sur ces récents incidents alors qu’elle n’hésite pas à réagir sur le champ et parfois avec empressement lorsqu’il s’agit d’agressions commises sur des personnes d’origine juive, arabe, africaine ou européenne, réactions que je trouve évidemment normales»

Quel merdier quand même, le communautarisme...
Matrok

Message(s) : 177

Message par com_71 » 21 Juin 2010, 18:15

(Matrok @ lundi 21 juin 2010 à 18:54 a écrit :

Quel merdier quand même, le communautarisme...
Ouai, mais le problème souligné par cette manifestation (insécurité spécifique envers les chinois dans certains quartiers de Paris) j'en ai entendu parler depuis quelques années
Alors il ne faut peut-être pas se hâter de les traiter de communautaristes
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par Matrok » 21 Juin 2010, 18:17

Ceux que je traite de communautaristes, c'est ceux qui pleurnichent sur le thème "les arabes sont mieux traités que nous" ou "les juifs sont mieux traités que nous".
Matrok

Message par Zelda » 21 Juin 2010, 20:25

Honnêtement Matrok, si ce n'était pas la fille des Chirac, cette phrase t'aurait-elle choquée ?

edit : D'après Wikipedia, ce n'est d'ailleurs pas la fille des Chirac, mais elle a vécu chez eux deux ans à son arrivée en France à 21 ans comme boat people. C'est un peu différent. Ils ne l'ont pas adoptée.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Anh_%C4%90%C3%A0o_Traxel

Quand elle ajoute ceci, moi je trouve que ça la dédouane de la suspicion de communautarisme.
a écrit :réactions que je trouve évidemment normales

J'ai tendance à croire qu'elle parle d'un vrai problème en France, l'indifférence à peu près totale de la classe politique pour le racisme anti-asiatique, c'est pas porteur voyez-vous. Il est de bon ton même dans les milieux pas du tout racistes pour d'autres groupes, de dire du mal des japonais, chinois ou asiatiques, et de faire marrer tout le monde.

J'ai encore en mémoire cet instant cuisant où dans une salle des profs un type fort fréquentable jusque-là a dit "On n'a pas fini le boulot à Hiroshima" (au second degré) et toute la salle des profs présents en tout cas, d'éclater de rire. Sauf moi qui ai piqué une gueulante, ils m'ont trouvé super rabat-joie sur ce coup. Des fois, qu'est-ce qu'on se sent seul à penser ce que l'on pense...

J'ai encore en mémoire de marcher dans la rue avec une amie asiatique, et d'entendre derrière moi deux beaufs imiter le parler asiatique comme cet autre beauf (ex prof de philo) Michel Leeb.
La copine s'est retournée et leur a billé dans la gueule un "Pov' cons, vous trouvez ça drôle". Le préjugé des gentils asiatiques hypocrites et souriants en a pris un coup dans la gueule. :sygus:

J'ai encore en mémoire cette truffe de collègue quand je reviens de Tokyo, qui me dit "ah nan, mais les chinois, c'est comme ça. Il paraît que quand on voit des touristes chinois avec plein d'appareils photos à Paris, ben en vrai ils sont payés par le gouvernement pour "faire riche". Ah, Tokyo c'est le Japon ? Nan, mais c'est pareil. Ils sont super hypocrites."
Zelda

Message(s) : 0

Message par artza » 22 Juin 2010, 08:00

Là, il s'agit d'une situation locale dans un quartier du moins si l'on en croit un article du quotidien Le Monde, la mauvaise habitude de jeunes désoeuvrés "originaires du Maghreb ou d'Afrique subsaharienne"(sic) de voler et parfois de violer les chinois de leur quartier.

On peut penser qu'ils agiraient de même vis-àvis-vis de n'importe quelle autre population y compris de "compatriotes".

Par qui croyez-vous étaient conduits les bus qui furent caillassés dans certaines banlieues il y a quelques semaines, qui étaient les voyageurs et qui les caillassaient?

Le racisme anti-asiatique, le plus souvent des préjugés anciens bien ancrés est bien réels, mais il n'est pas chargé de la mémoire émotionnelle de la traite négrière,de l'affaire Dreyfus, des pogroms et de la déportation-extermination, de toute la relation France-Algérie etc.

Bien sur on peut penser que c'est injuste mais la "mémoire officielle" plus ou moins à la mode et les "mémoires" populaires malaxées par les médias, les propagandes récurentes ou de circonstances sont injustes, quand elles ne sont pas bidonnées.

Les politiciens se préoccupent beaucoup de tout ça c'est pour certains 50% de leur temps, entre les discours républicains anti-racistes et anti-communautaristes et les opérations de flatteries vis-àvis de toutes les "communautés" au travers de leurs fêtes religieuse, de leurs commerçants, de leurs assoc., de leurs anciens combattants, de leur Nouvel an etc.

Les relations entre les vagues successives d'immigrations se font sur fond de concurrence, la dernière ayant tendance à fermer la porte derrière elle!

Aujourd'hui on regarde un peu vers les chinois.

Et les tamouls, comment ça se passe?

Dans tout ça on ne peut que constater l'absence du mouvement ouvrier.
artza

Message(s) : 2525

Message par lucifer » 22 Juin 2010, 08:22

J'ai éffectué le "sévice militaire"en 1966 et 1967,dans le bourrage de crane,le"péril jaune"avait déja remplacé le"péril sovietique",avec toutes les saloperies anti-Asiatiques sur le "fanatisme",la"reproduction intensive"etc...etc...
lucifer

Message(s) : 27

Message par Matrok » 22 Juin 2010, 17:40

(Zelda @ lundi 21 juin 2010 à 20:25 a écrit : Honnêtement Matrok, si ce n'était pas la fille des Chirac, cette phrase t'aurait-elle choquée ?

Ben oui... et même ça m'aurait sans doute encore plus choqué si c'était quelqu'un étiqueté "de gauche" qui l'avait prononcée. Il y a quand même un gros sous-entendu que les agresseurs sont forcément protégés parce que arabes... Si on voulait en arriver à des affrontements entre communautés, il faudrait faire pareil. Pour l'anecdote, l'année ou je suis arrivé à Birmingham (Royaume Uni) (c'était en 2005) il y a eu en banlieue de la ville des affrontements très violents entre noirs et asiatiques qui ont fait trois morts, suite à une rumeur d'agression diffusée par une radio communautaire. En lisant les articles au sujet du cas de Belleville et des dérapages des dernières manifs, je constate que les mêmes ingrédients sont là pour que la même chose se produise. Notamment l'encouragement au repli sur soi de la communauté et la méfiance voire le racisme envers les autres communautés. En fait, une politique "communautariste" qui conduit à la division de la classe ouvrière.
Matrok

Message par emma-louise » 24 Juin 2010, 15:44

D'accord avec Zelda et Luxifer ...
emma-louise

Message(s) : 0

Retour vers Politique française