la "concertation" sur les retraites

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Valiere » 07 Sep 2010, 23:20

200 000 manifestants à Paris, un très gros cortège CGT, un gros cortège FO et un cortège significatif et dynamique chez SUD
Des mots d'ordre offensifs et très politiques
Une manif unitaire : tous contre Sarko ( en pointillé)
Voici mon impression après avoir piétiné comme beaucoup
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Lannig » 08 Sep 2010, 09:20

Photos de la manif de Paris. En fait deux cortèges, l'un essentiellement CGT Repu, Bd Voltaire- Nation qui a commencé à arriver vers 18h30 ; et un autre CFDT-SUD (je n'ai pas vu les autres) République-Bastille-Nation par le faubourg St Antoine qui a commencé à arriver vers 16h30. Les rangs des cortèges étaient très serré. La CFDT et Sud ont fait le plein (Sud très dynamique).

Quand j'ai quitté Nation vers 19h30, les 2 cortèges n'étaient totalement finis.

Mais ce qui m'a aussi marqué c'est la reprise de slogans que nous diffusions, il y a quelques temps déjà par des cortèges CGT "ordinaires" - ce n'était pas, je pense, des copains qui les lançaient mais je ne connais pas tous les camarades - :

http://www.flickr.com/photos/96836462@N00/...57624903020130/
Lannig
 
Message(s) : 2
Inscription : 14 Août 2006, 22:38

Message par luc marchauciel » 08 Sep 2010, 19:49

a écrit :
Les syndicats annoncent une nouvelle journée de mobilisation le 23 septembre
LEMONDE.FR | 08.09.10 | 18h20  •  Mis à jour le 08.09.10 | 19h13 



Après la journée de manifestations contre la réforme des retraites du mardi 7 septembre, les syndicats appellent à une nouvelle journée de grève le jeudi 23 septembre. Six des membres de l'intersyndicale (CFDT, CFE-CGC, CFTC, FSU, CGT, UNSA) ont également décidé à l'unanimité d'interpeller les députés, les membres du gouvernement et le président de la République le 15 septembre, jour du vote du projet de loi à l'Assemblée nationale. Force ouvrière et Solidaires n'ont pas signé le texte.


"Nous serons dans l'unité d'action", a cependant précisé Michèle Biaggi, de FO, en affirmant que "ce n'est pas parce qu'on n'est pas signataire du texte qu'on n'est pas dans l'unité d'action".

Le texte précise que "les annonces du président ne modifient pas le caractère injuste et inacceptable de la réforme". Au lendemain d'une journée de grève et de manifestations qui ont vu défiler entre 1,1 et 3 millions de personnes selon les sources, Nicolas Sarkozy a lâché un peu de lest sur la réforme, notamment pour les métiers pénibles. Mais ce sont des propositions qui ne sont pas "réellement capables de modifier la nature du texte", estiment les syndicats.

Les représentants des organisations syndicales ont promis de se revoir avant la fin du mois de septembre afin d'"évaluer ensemble le contexte politique qui certainement bougera dans les semaines qui suivent".

Le Monde.fr, avec AFP
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par Valiere » 10 Sep 2010, 23:22

ce n'est pas "quand ça se décide et où ça se décide" mais c'est la seule action structurante, à moins que les mouvements des enseignants, des roulants et des postiers puissent accélérer le rythme.
Lors de la manifestation du 7 à Paris, il y avait de nombreuses personnes qui manifestaient pour la première fois...C'est un signe
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Wapi » 07 Oct 2010, 16:24

Les lycéens commencent à manifester à leur tour on dirait. Sur le site du Nouvel observateur
a écrit :


Retraites : la mobilisation gagne du terrain chez les jeunes



Dans plusieurs villes, des centaines de lycéens manifestaient ce jeudi contre le projet de réforme des retraites, ce qui constitue un tournant dans le mouvement social.

Dans son édition du 6 octobre, le Canard Enchaîné rapportait l'inquiétude de Nicolas Sarkozy de voir s'étendre le mouvement de contestation, liée à la réforme des retraites, à la jeunesse. "Mon problème c'est de faire passer la réforme des retraites sans qu'il y ait trop de bordel, sans grèves dures, sans que les jeunes se joignent à la contestation, tant que les jeunes ne s'en mêlent pas, je maîtrise", aurait-il dit.

Un vœu qui ne semble pas s'exaucer, bien au contraire… Des centaines de lycéens ont manifesté jeudi 7 octobre en Basse-Normandie, en particulier à Caen et Cherbourg, où ils étaient 500 selon la police, et Lisieux (300 à 400 selon la police).

A Cherbourg, des dégradations ont été constatées au lycée Millet, où des extincteurs ont été vidés et une porte abîmée, a indiqué le proviseur à un correspondant de de l'AFP.

A Lisieux, 300 à 400 lycéens ont organisé des barrages filtrants à la sortie d'un établissement, selon la police.

Selon la police et les gendarmes, des manifestations de moindre ampleur (avec parfois des rassemblements d'une trentaine de jeunes selon les gendarmes) ont également eu lieu à Dives-sur-Mer, Vire ou Falaise.

A Ruelle, dans l'agglomération d'Angoulême (Charente), des incidents ont émaillé une manifestation de lycéens, qui étaient entre 70 et 80, selon la police. Les forces de l'ordre ont été la cible de "jets de projectiles", a-t-on indiqué de source policière, une information démentie par les lycéens.

"Pourquoi pas à 69 tant qu'à se faire baiser"

A Rodez , quelque 1.500 lycéens, selon la police, ont parcouru jeudi matin le centre-ville, et 250 autres ont bloqué une avenue devant leur établissement à Toulouse.

A Rodez, les manifestants voulaient exprimer "leur désaccord avec la réforme des retraites et leur ras-le-bol du gouvernement", ont-ils dit en défilant dans la bonne humeur. Aucune banderole n'était visible. Ils ont annoncé qu'ils participeraient aux manifestations prévues le 12 octobre par les syndicats.

A Toulouse, plus de 200 élèves du lycée d'enseignement professionnel Galliéni ont pour leur part bloqué une partie de la matinée l'avenue menant à leur établissement, avec des palettes et des poubelles.

Ils ont établi un barrage filtrant à l'entrée du lycée, sous l'oeil de policiers et de CRS et ont accroché sur les grilles de l'établissement une banderole indiquant : "La retraite à 67 ans. Pourquoi pas à 69 tant qu'à se faire baiser".



"La mobilisation est ascendante"

La mobilisation des lycéens contre la réforme des retraites "ne fera que grossir" dans les semaines qui viennent, avait prévenu vendredi 1er octobre l'Union nationale lycéenne (UNL), première organisation de lycéens, lors de sa conférence de presse de rentrée.

"La mobilisation est ascendante. Elle commence et ne fera que grossir dans les jours et semaines qui viennent", avait déclaré son président, Antoine Evennou, affirmant que des lycées avaient déjà été bloqués cette semaine à Alès (Gard), Chauny (Aisne), La Seyne-sur-Mer (Var) ou Nantes.

"Il y a eu des assemblées générales cette semaine, il y en aura la semaine prochaine. Si le gouvernement tente de casser la mobilisation des jeunes par du tout répressif, il se trompe", avait-il ajouté.

"Les premières victimes"

"On estime que les jeunes vont être les premières victimes de cette réforme. Ce choix libéral, les jeunes le refusent", a poursuivi Victor Colombani, qui devrait succéder à Antoine Evennou à la présidence de l'UNL ce week-end, à l'occasion du conseil national de l'organisation.

Sur les retraites, le tract de l'UNL prévu pour les manifestations dit: "1er vrai taf à 30 ans + retraite à 67 ans. Pour moi c'est non!".

Cette année, l'organisation européenne des syndicats lycéens, l'Obessu, était invitée à la conférence. Son secrétaire général, Jonathan Favereau, a dénoncé l'austérité budgétaire des pays européens en matière d'éducation.

"Croire en l'avenir, c'est investir dans l'éducation et ne pas créer des classes à 35 élèves. Quand on compare les coupes budgétaires dans l'éducation avec l'argent qu'on a miraculeusement trouvé pendant la crise financière, c'est inacceptable", a-t-il déclaré.

La mobilisation des lycées et étudiants, si elle continuait à prendre de l'ampleur pourrait marquer un tournant dans le rapport de forces.

(Nouvelobs.com avec AFP)
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Précédent

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)