Le NPA présente une candidate voilée

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Sterd » 20 Fév 2010, 08:52

(McQueen @ samedi 20 février 2010 à 08:35 a écrit : Finalement les militants que nous sommes seront obligés de soutenir Ilhem d'une façon ou d'une autre. Car c'est pas les racistes et les faux culs qui donnent le ton ici mais le falo est pas vraiment représentatif de l'opinion générale et encore moins de ceux qui tiennent les média.
Pour moi il est hors de question de demander à ce qu'elle se retire. Les gens, même voilés, ne sont pas des pantins, alors on assume. Et si on a jamais laissé entendre à cette camarade et à ceux qui l'on élue que le port du voile nous pose un problème et, au moins la discussion sur l'oppression des femmes, le rôle des religions, l'athéisme, aura lieu largement dans le NPA.

Non je ne me sens en rien tenu de soutenir cette grenouille de bénitier.
Son cas personnel n'est pas très intéressant, à part peut être pour ceux qui souhaiteraient faire une thèse sur la contradiction au début du XXIème siécle, ou bien sur le retour du vocabulaire orwellien (La liberté, c'est l'esclavage ; On peut être féministe et voilée).
Personne ici ne lui a demandé de retirer son voile, et je n'ai pas entendu ça. En revanche pas mal de gens on été choqués de voir le NPA faire cette offense au féminisme. C'est le NPA qui est critiqué, pas sa petite personne.

Ensuite par les discussions que j'ai pu avoir sur le sujet, ce ne sont pas les racistes qui donneraient le ton, mais bien ceux qui pensent que cette banalisation de l'oppression des femmes par une organisation qui se prétend(ait ?) féministe est au minimum scandaleuse. Et d'ailleurs la plupart des attaques que j'ai entendues étaient bien sur le registre du féminisme, pas sur autre chose.

ceux qui font mine de croire que ce sont des attaques personnelles, du racisme ou même une attaque contre la religion sont a côté de la plaque.
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par Ottokar » 20 Fév 2010, 09:15

(McQueen @ samedi 20 février 2010 à 07:35 a écrit : Finalement les militants que nous sommes seront obligés de soutenir Ilhem d'une façon ou d'une autre.

Pour moi il est hors de question de demander à ce qu'elle se retire. Les gens, même voilés, ne sont pas des pantins, alors on assume. Et si on a jamais laissé entendre à cette camarade et à ceux qui l'on élue que le port du voile nous pose un problème et, au moins la discussion sur l'oppression des femmes, le rôle des religions, l'athéisme, aura lieu largement dans le NPA.

Et bien "on" a eu tort... "'on" ce sont les camarades du NPA du vaucluse, qui n'en ont jamais discuté avec elle, qui l'ont élue responsable départementale, qui l'ont choisie comme représentante de leur parti et ne se sont même pas posé la question de savoir si le reste du NPA serait d'accord ou si ce n'était pas rendre un bien mauvais service à leur parti.

Feu la LCR paye le prix de sa politique. Ils ont voulu rasembler large, sans poser de questions. Ils ont fait comme chez Mac Do, "venez comme vous êtes"... et ils ont eu du Quick hallal !

En tot cas, moi, je ne suis ni solidaire de cette fille (pas la peine de la traiter de "grenouille de bénitier" - pilier de mosquée serait plus adapté) ni solidaire du NPA dans cette histoire. J'essaie déjà de faire comprendre aux gens que ce n'est pas LO qui présente une voilée, car pour certains passants, tout ça, c'est l'extrême gauche...

edit : je confirme ce que dit Sterd, je fais campagne et sur ce plan, ce ne sont pas les racistes qui donnent le ton.
Ottokar
 
Message(s) : 686
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Vérié » 20 Fév 2010, 10:11

a écrit : Ottokar
je fais campagne et sur ce plan, ce ne sont pas les racistes qui donnent le ton.


Il faudrait que tu précises ce que tu entends par là. Que ta campagne ne soit pas raciste, je n'en doute pas. Mais, au niveau national, dans les médias, c'est tout de même l'islamophobie qui domine.

Il est absolument impossible de faire abstraction de ce contexte. Critiquer la candidature d'Ilhem sans en tenir compte est une très grave erreur.

Ca me semble difficile de nier cette islamophobie, quasiment délirante, au moment où :
-Des gens d'extrême-droite constituent une "liste anti-mosquée" dans l'Est de la France.
-Le maire PS de Roubaix court derrière Marine Le Pen pour engager une campagne contre le Quick qui vend des plats de viande hallal.
A ce propos, les commentaires de Nathalie Arthaud, qui botte en touche en se contentant de dire que la religion n'est pas son plat préféré, ne sont pas du tout
adaptés à la situation. Le minimum aurait été de commencer par dénoncer le caractère xénophobe de cette campagne contre le Quick.

Donc, dans un tel contexte, soutenir Ilhem, en dépit de la désapprobation par LO de sa candidature, serait vraiment le minimum pour manifester votre solidarité avec tous ceux qui se sentent visés par ces campagnes.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Ottokar » 20 Fév 2010, 10:29

(Vérié @ samedi 20 février 2010 à 09:11 a écrit : Donc, dans un tel contexte, soutenir Ilhem, en dépit de la désapprobation par LO de sa candidature, serait vraiment le minimum pour manifester votre solidarité avec tous ceux qui se sentent visés par ces campagnes.

Cala fait 26 pages qu'on te dit NON.

Pour moi, c'est toujours NON et comme tu répètes en boucle, je cesse de te répondre sur ce plan.

Je conseille d'arrêter de répondre à Vérié sur ce point, d'ailleurs, si on ne veut pas polluer ce fil. Il s'est exprimé, largement (oh que oui !) donc discutons avec les autres.
Ottokar
 
Message(s) : 686
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par lavana » 20 Fév 2010, 10:57

(Vérie a écrit :Accepter le port du foulard par une militante, c'est un compromis. Mais un compromis nécessaire dans un pays où la religion musulmane est celle d'une des fractions les plus opprimées et exploitées de la population, où les souvenirs des cérémonies coloniales de dévoilement sont encore dans les esprits.


Camarade Vérié. Ca ressemble furieusement à du paternalisme comme ces incessantes remarques sur les populations stigmatisées. Et c'est vraiment irritant à lire.

Quant à cette période de la guerre psychologique; dont j'ai l'impression qu'on la réactive de façon artificielle, dans des buts de justifier n'importe quoi. J'aimerais bien que tu nous en dises plus. Quitte à ouvrir un autre fil qui sera abondamment nourri des études sociologiques (chères à ton coeur) qui démontreront à quel point ce souvenir est vivace et meurtri encore bien des populations.

Je fais dans l'impressionnisme mais il me semble que les campagnes de l'armée française de l'action psychologique se sont soldées par des échecs.


Merci à toi
lavana
 
Message(s) : 9
Inscription : 30 Juin 2003, 14:05

Message par emma-louise » 20 Fév 2010, 10:58

En tout cas on ne peut qu ' ètre content que tous ces débats aient lieu entre communistes révolutionnaires , plutot qu'au hasard mal informé :wavey:

( désolé manque de temps pour rejoindre " sérieusement " les discussions ! )


A plus !
emma-louise
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Oct 2002, 03:29

Message par Lannig » 20 Fév 2010, 11:46

Je ne sais pas si la discussion avec ceux qui bavardent pour ne rien dire et rabâchent sans cesse les mêmes âneries pour arguments, a cessé ou cessera. Personnellement j'ai déjà répondu et je n'ai rien à ajouter de plus donc je passe à autre chose. Aussi j'aurai quelques questions sur le texte de Lénine (je ne sais pas d'ailleurs si cela ne serait pas mieux d'ouvrir un fil sur la rubrique "théorie" ; en fin bref les admins feront ce qu'ils doivent faire.).
Donc le texte de Lénine "Socialisme et Religion" qui date de décembre 1905, explique que le Parti peut accepter des membres qui ont gardé des convictions religieuses :
"Voilà pourquoi, dans notre programme, nous ne proclamons pas et nous ne devons pas proclamer notre athéisme ; voilà pourquoi nous n'interdisons pas et ne devons pas interdire aux prolétaires, qui ont conservé tels ou tels restes de leurs anciens préjugés, de se rapprocher de notre Parti. Nous préconiserons toujours la conception scientifique du monde ; il est indispensable que nous luttions contre l'inconséquence de certains « chrétiens », mais cela ne veut pas du tout dire qu'il faille mettre la question religieuse au premier plan, place qui ne lui appartient pas ; qu'il faille laisser diviser les forces engagées dans la lutte politique et économique véritablement révolutionnaire au nom d'opinions de troisième ordre ou de chimères, qui perdent rapidement toute valeur politique et sont très vite reléguées à la chambre de débarras, par le cours même de l'évolution économique."

Je ne suis pas un exégète de Lénine :roll: )

Bon ceci dit, j'ai toujours pensé qu'être membre d'un parti communiste avait pour conséquence d'être athée, or il semble que pour Lénine ce n'était pas indispensable et le texte explique que la force de nos arguments ne peut que conduire à l'athéisme, et que nous devons "combattre tout abêtissement religieux des ouvriers. Pour nous, la lutte des idées n'est pas une affaire privée ; elle intéresse tout le Parti, tout le prolétariat." ainsi que les 21 conditions n'en parlent même pas (j'ai vérifié) -ni d'ailleurs de rompre avec la franc-maçonnerie. -(Manifestes, thèses et résolution des quatre congrès mondiaux de L'internationale Communiste 1919-1923 édition fac-similé de Maspéro 1972, page 39-41)
Ce texte a été écrit en 1905 dans une Russie assez arriérée et dominée par l'obscurantisme religieux et je ne sais ce qu'auraient pu en penser des socialistes français comme Guesde ou Lafargue. Et même si cela avait été discuté ici en France.
D'où un certain questionnement. Accepterions-nous dans nos organisations communistes des membres affichant leur conviction religieuse quelles qu'elles soient ? Pour ma part, ce serait non mais le texte de Lénine me fait douter même si ses textes ne sont pas des évangiles qu'on ne doit pas discuter.
Lannig
 
Message(s) : 2
Inscription : 14 Août 2006, 22:38

Message par com_71 » 20 Fév 2010, 12:49

si tu relis le texte de lénine, il dit "se rapprocher du parti", pas en être membre
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6026
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Zappa » 20 Fév 2010, 12:55

Si il y a bien une chose sur laquelle je suis d'accord avec Vérié, et personne n'a contesté d'ailleurs sérieusement la chose, c'est que la discussion croyances religieuses / parti révolutionnaire est une discussion tactique, dictée par les situations nationales, et non une question de principe. Le texte de Lénine et d'autres positions d'illustres marxistes vont clairement dans ce sens. Si on militait tous au Brésil, on serait très probablement contraint d'intégrer des croyants catholiques.

Après, aujourd'hui en France, je serai de ton avis Lannig concernant l'attitude des orgas vis à vis de croyants. Dans une période de grande hausse des luttes, où le vent irait dans notre sens, et où des milliers de croyants nous supplieraient d'avoir le droit de venir militer avec nous :D , faudrait probablement reconsidérer la question.
Zappa
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Jan 2008, 11:28

Message par com_71 » 20 Fév 2010, 12:59

(Zappa @ samedi 20 février 2010 à 12:55 a écrit : Si on militait tous au Brésil, on serait très probablement contraint d'intégrer des croyants catholiques.

où ? au NPA ? pourquoi ce futur ? La LCR le faisait déjà
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6026
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)