Le NPA et les objecteurs de croissance

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Jacquemart » 09 Jan 2010, 11:40

Pour l'instant, je n'ai pas trouvé de confirmation officielle du côté du NPA. Mais il semble assez peu probable que les Objecteurs de croissance prétendent que le NPA a signé cet appel si tel n'est pas le cas...

a écrit :Communiqué du NPA et du MOC à propos des élections régionales

A tous les Objecteurs de Croissance qui pensent possible l'hypothèse d'une Convergence de l'Anticapitalisme anti-productiviste et de l'Objection de Croissance,
Aux Ecologistes, qui continuent à croire à la radicalité d'une écologie sociale, qui doit proposer une rupture avec le modèle économique dominant,

A la Gauche Alternative qui cherchent une autre perspective que de gérer les régions avec le Parti Socialiste,

Nous proposons la perspective politique de listes autonomes vis à vis de la gauche d'accompagnement aux élections régionales, sur la base de "10 chantiers pour la décroissance", sans illusion mais sans attendre.

Ceux qui, dans les régions adhèrent à cette proposition commune du NPA et du MOC, nous leur demandons de prendre contact, avec le NPA, les Gauches alternatives et les collectifs locaux d'écologistes radicaux et d'Objecteurs de Croissance afin de voir les possibilités de liste commune.

Nous vous demandons de nous tenir informés de vos démarches et nous préparons un site coopératif de partage d'expériences.

Christian Sunt
Pour une convergence de la gauche anticapitaliste et anti-productiviste et de l’écologie radicale.

Le communiqué NPA-MOC

Le capitalisme multiplie les crises majeures, économique, écologique et politique.

Les licenciements, le chômage et la précarité progressent. Les droits sociaux reculent. L'humanité est menacée par une catastrophe climatique et l'épuisement des ressources, conséquences d'un mode de production capitaliste qui n'est pas supportable, sur le plan écologique comme sur le terrain social.

De Copenhague à Paris, les pouvoirs au services des classes dominantes agissent pour sauver les banques et les profits, pas pour améliorer le sort de ceux qui souffrent, pas pour sauver le climat.

Face à la situation, pas de demi-mesure, pas d'eau tiède, il faut des réponses à la hauteur de l'enjeu, qui se déclinent à toutes les échelles. Ni accompagnement, ni évitement : chaque région doit pouvoir proposer un programme de rupture, décliné en mesures régionales, en relation avec les mouvements sociaux, liant systématiquement les injustices sociales, les irresponsabilités environnementales, les indécences sur le sens même de nos vies, les atteintes à la démocratie, les compétitions interrégionales (les arrogances des pays riches vis à vis des pays qu'ils appauvrissent sans cesse).

Il s’agit de :

- proposer une politique en faveur du monde du travail, des salariés, des chômeurs, des précaires, pour le droit, de chacun, à vivre de son activité, des agriculteurs aux artistes; contre l’accumulation des profits capitalistes qui contraint le plus grand nombre à vivre de plus en plus difficilement.
- proposer également une alternative écologiste radicale, pour promouvoir des choix politiques courageux face aux logiques de rentabilité et de productivité sans limites qui se mènent au détriment de notre environnement, de notre santé, de l’avenir de la planète.
- favoriser - au sein des institutions régionales - le renforcement mutuel des luttes sociales, des alternatives concrètes et des contre-pouvoirs.
- Convaincre que la décroissance des inégalités et de notre empreinte écologique nous amènera à revoir notre façon de vivre.

Nous appelons donc, ceux qui ne se résignent pas à accepter comme inévitable la domination du capitalisme, ceux qui sans attendre les catastrophes planétaires à venir veulent dès à présent, engager des luttes de résistances et des alternatives concrètes (y compris dans les institutions ), à se regrouper dans une Convergence de la Gauche anticapitaliste et de l'Ecologie radicale pour les élections régionales.

Car s'il s'agit de s'opposer à la droite ultralibérale, nous ne pouvons continuer laisser la gauche sociale-démocrate adapter nos régions au libre échange européen, à la globalisation financière et à la destruction des ressources planétaires.

Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Mouvement des Objecteurs de Croissance (MOC)


La source sur le site du Mouvement des Objecteurs de Croissance
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par Sterd » 09 Jan 2010, 11:43

:huh:

J'ai beau m'attendre à tout, il y a encore des trucs qui me laissent bouche bée
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par luc marchauciel » 09 Jan 2010, 11:55

Ayant vécu ça de l'intérieur, j'ai été mieux préparé que Sterd...
C'est la principale raison politique pour laquelle j'ai quitté le NPA et je filerai plutôt un coup de main pour la campagne de LO aux régionales.
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par Vérié » 09 Jan 2010, 12:21

Ce langage n'est pas si différent que cela du langage habituel du NPA ou de l'ex LCR. En dehors de la signature "infâmante" du MOC, je ne vois que deux points qui marquent un glissement supplémentaire par rapports au discours habituel :
a écrit : Texte NPA-MOC
favoriser - au sein des institutions régionales - le renforcement mutuel des luttes sociales, des alternatives concrètes et des contre-pouvoirs.


C'est platement réformiste et localiste. Ca ouvre la porte à tous les compromis locaux avec la "gauche de gouvernement" que critique le NPA, mais pour qui il s'apprête à faire voter au second tour sans conditions.

a écrit : Texte NPA-MOC
Convaincre que la décroissance des inégalités et de notre empreinte écologique nous amènera à revoir notre façon de vivre.


Là, c'est carrément un pas vers le "Nous sommes tous responsables en consommant trop etc"

Mais j'ai peut-être oublié quelque chose ? Lu trop vite ? :33:
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par pelon » 09 Jan 2010, 13:21

(luc marchauciel @ samedi 9 janvier 2010 à 12:55 a écrit : Ayant vécu ça de l'intérieur, j'ai été mieux préparé que Sterd...
C'est la principale raison politique pour laquelle j'ai quitté le NPA et je filerai plutôt un coup de main pour la campagne de LO aux régionales.
Tu seras le bienvenu. Il y a du taf.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Zimer » 09 Jan 2010, 15:21

Qu'une chose à dire "Nardine-ô-M.O.C" :sygus: :emb: :emb:
Zimer
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Avr 2007, 09:38

Message par Remarque » 09 Jan 2010, 16:18

Le communiqué en question est depuis cet après-midi sur le site du NPA, il est donc tout à fait officiel des deux côtés.
Remarque
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Avr 2005, 18:26

Message par Remarque » 09 Jan 2010, 16:27

Et un petit mot pour Vérié : il n'y a pas que les deux passages que tu cites qui marquent un glissement. Tout le texte, à deux ou trois lignes près, est non seulement totalement réformiste mais surtout fait la part belle aux âneries des décroissants.
Que sont "les atteintes à la démocratie" ?..., sans parler des "indécences sur le sens même de nos vies" (?!?!)

Qu'est-ce que "promouvoir des choix politiques courageux face aux logiques (...) de productivité sans limites"...? les élus en question lutteront contre la productivité, au sein des conseils régionaux ?

Quant à la fin, c'est le pompon, cet appel à ne pas "laisser la gauche social démocrate adapter nos régions au libre échange européen". Un peu de protectionnisme ne peut pas faire de mal...

Désolé, mais le problème n'est pas la signature "infamante" comme tu dis, je suppose ironiquement, du MOC ; mais que signer un tel texte, même si cela n'a rien de surprenant vu l'évolution du NPA, montre que celui-ci tombe encore un degré plus bas. Lors des discussions sur le nom du NPA l'an dernier, Raoul Jennar (dixit lui-même) avait proposé que le NPA s'appelle NPAA, "nouveau parti anticapitaliste et antiproductiviste". Cela avait été à l'époque refusé. Apparemment l'idée fait son chemin. Dommage.
Remarque
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Avr 2005, 18:26

Message par Vérié » 09 Jan 2010, 18:06

a écrit : Remarque
il n'y a pas que les deux passages que tu cites qui marquent un glissement. Tout le texte, à deux ou trois lignes près, est non seulement totalement réformiste mais surtout fait la part belle aux âneries des décroissants.


Je pense que nous sommes globalement d'accord sur la caractérisation générale du texte comme réformiste et opportuniste, que ce soit par rapport aux décroissants ou aux candidats gestionnaires régionaux de la gauche de la gauche locaux. L'objectif de ce texte est, à mon avis, de favoriser les alliances locales, au grè des aspirations et objectifs des comités locaux, et aussi de satisfaire la mouvance du NPA proche de la mouvance écolo-décroissante de gauche.

On peut lire tout de même des choses globalement justes dans ce texte, où chacun pourra trouver à boire et à manger et que chacun pourra interprêter à sa façon en soulignant tel ou tel passage. Mais c'est justement le propre de l'opportunisme.

En revanche, je ne suis pas convaincu qu'il s'agisse d'une sorte de "saut qualitatif" du NPA et que ce texte soit fondamentalement différent de plein d'autres qui ont été signés par la LCR par le passé, et faisaient déjà la part belle à l'écologie d'une façon contestable. (Non pas que l'écologie ne doive pas faire partie de nos préoccupations, mais où on ne soulignait pas clairement que le seul le changement de système social etc).
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Kéox » 09 Jan 2010, 20:19

Ce milieu des décroissants, alters et autres écologistes radicaux et leurs idées ont le vent en poupe au NPA...

Alors dans ce contexte, bon courage aux militants du NPA qui se réclament du marxisme révolutionnaire et du camp des travailleurs !
Kéox
 
Message(s) : 27
Inscription : 05 Août 2009, 13:36
Localisation : Alsace

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 4 invité(s)