Page 1 sur 1

Message Publié : 17 Déc 2009, 12:34
par Vérié
Lu dans le dernier numéro de LO. On ne peut que partager cette critique du matamore xénophobe de Montpellier. Le reproche fait au PCF local, dont Gayssot ! de se présenter sur la liste Frèche est tout aussi justifié. Mais faut-il rappeler aux camarades de LO qu'un candidat de LO a figuré en 2008 sur la liste d'André Gérin, qui est une sorte de Frèche du PCF et ne vaut pas mieux que lui ?


a écrit : Lutte Ouvrière
Leur société

Georges Frèche : drôles de voix pour une présidence

Georges Frèche a été exclu du PS il y a deux ans pour avoir tenu publiquement des propos racistes et xénophobes à propos de l'équipe de France de football, qu'il trouvait « trop noire », ou à l'égard des harkis qu'il avait traité de « sous-hommes ». Il vient d'ailleurs de récidiver ces jours derniers en comparant les stalags (le nom des camps de prisonniers de guerre en Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale) à des lupanars où l'on menait joyeuse vie.

Malgré cela, c'est lui qui conduira de nouveau la liste du Parti Socialiste, lors de la prochaine élection régionale, en Languedoc-Roussillon. Pas directement, puisque les dirigeants socialistes n'ont pas avalisé cette liste. Mais comme ils ont choisi de ne pas présenter face à lui de liste labélisée PS, c'est tout comme. Ce qui a fourni à l'UMP et à Eric Besson l'occasion de se moquer du Parti Socialiste qui n'a pas, ont-il dit, de leçon à leur donner en matière de lutte contre le racisme. Dans ce match entre tartuffes, il est bien difficile de décerner la palme.

Et pour pimenter encore cette sauce peu ragoûtante, les quatre élus sortants du PCF du Conseil régional du Languedoc-Roussillon ont annoncé qu'ils figureraient sur la liste conduite par Frèche. Parmi eux, on retrouve Jean-Claude Gayssot, ex-ministre des Transports du gouvernement Jospin, dirigeant national du PCF jusqu'à peu.

Martine Aubry a fixé comme enjeu à son parti la conquête des 22 régions que compte la France, soit le gain des deux régions qui n'étaient pas encore dirigées par le PS. Ce serait, si elle gagnait son pari, une victoire du PS, mais certainement pas une victoire sur la droite et ses idées, ni en Languedoc-Roussillon, ni ailleurs.

Message Publié : 17 Déc 2009, 15:59
par Faber
a écrit :Mais faut-il rappeler aux camarades de LO qu'un candidat de LO a figuré en 2008 sur la liste d'André Gérin, qui est une sorte de Frèche du PCF et ne vaut pas mieux que lui ?


:sygus: :headonwall: :headonwall: :altharion:

Je ne voudrais pas relancer un débat interdit mais quand même, que penser de cette définition wikpédia...

a écrit :Pour la psychanalyse, la névrose obsessionnelle résulte d'un conflit inconscient entre les composantes pulsionnelles érotiques et les tendances destructrices (amour - haine) avec prédominance de ces dernières. Le refoulement de la destructivité est sans cesse mis en échec et c'est ce mécanisme qui produit l'angoisse et par exemple des conduites obsessionnelles autour de la propreté ou de vérifications interminables. Il s'agit de s'assurer de l'intégrité de l'objet qui pourrait avoir été détruit par la destructivité du sujet. Cette dialectique repose sur des mécanismes complexes de toute puissance de la pensée : « j'ai voulu la mort du parent rival en pensées ou en rêves et je dois vérifier en actes et dans la réalité extérieure que ce mal souhaité a laissé l'objet intact » (Œdipe).

Message Publié : 17 Déc 2009, 16:09
par com_71
(Vérié @ jeudi 17 décembre 2009 à 12:34 a écrit : Mais faut-il rappeler aux camarades de LO qu'un candidat de LO a figuré en 2008 sur la liste d'André Gérin, qui est une sorte de Frèche du PCF et ne vaut pas mieux que lui ?


Comparaison n'est pas raison.

Message Publié : 17 Déc 2009, 16:10
par Vérié
a écrit : Faber
les composantes pulsionnelles érotiques

J'avais remarqué en effet ta sympathie (attirance ?) pour Gérin. Personnellement, je ne le trouve pas très sexy, mais, comme on dit au comptoir sans avoir recours aux formules savantes et souvent creuses de Freud, "tous les goûts sont dans la nature". :hum:
a écrit : Com 71
Comparaison n'est pas raison.

Certes, mais il faudrait nous expliquer la différence...

Une excellente critique de Gérin a été faite par Gilles Alfonsi, membre du conseil national du PCF, qui avait demandé - en vain - son exclusion à MG Buffet, de même que Braouzec. Mais le PCF tient conserver ses notables, même quand ils ne sentent pas très bon, tout comme le PS...

Texte d'Alfonsi sur Gérin dont je recommande la lecture
http://amnistia.info/news/articles/multdos...n/gerin_103.htm

Message Publié : 18 Déc 2009, 00:06
par Valiere
Braouzec et Gérin , sont les deux faces représentant deux dérives : l'une communautariste, l'autre nationaliste! pauvre PCF!

Message Publié : 18 Déc 2009, 08:22
par Vérié
(Valiere @ vendredi 18 décembre 2009 à 00:06 a écrit : Braouzec et Gérin , sont les deux faces représentant deux dérives : l'une communautariste, l'autre nationaliste! pauvre PCF!
Braouzec est ce qu'il est, un réformiste du PCF. Mais, si l'on admet qu'il y a des nuances entre les politiciens, Braouzec n'a jamais surfé sur la xénophobie, jamais appelé à envoyer l'armée dans les banlieues comme l'a fait Gérin. Gérin et Frèche sont vraiment les prototypes de ces petits potentats mégalos, imbus d'eux-mêmes, prêts à tout pour faire parler d'eux et flatter les sentiments les plus vils. Ils ne sont pas les seuls, certes, mais ce sont les plus médiatisés et ils ont en commun de réussir à rester dans des partis de gauche qui prétendent combattre cette démagogie xénophobe. A leur niveau, on ne peut plus parler de dérapages, mais de provocation permanente contre les idées progressistes.

Dans le même genre, Vals n'est pas mal non plus, mais il sait un peu mieux se tenir..

Message Publié : 20 Déc 2009, 10:43
par Valiere
Réponds Maurice au lieu de dévier! je disais que Braouzec était de l'autre côté de l'arc du PCF, il était contre une loi d'interdiction du voile à l'école!
autre déviation, aussi grave et lourde de conséquences que la première