Le fil a dévié sur les relations Fraction-L'Etincelle-LO.
Eventuellement, les modérateurs pourraient déplacer ces interventions sur un nouveau fil consacré à ce sujet. Mais, en attendant, je me permets d'intervenir, non pour polémiquer avec LO, mais pour vous livrer quelques réflexions personnelles.
J'ai, sinon vécu directement, connu quatre scissions/exclusions de LO :
-Celle de 1974, suite à une discussion sur la nature de l'URSS, avec la création de deux groupes distincts : Union Ouvrière et Combat Communiste.
-VDT en 1997 (que je n'ai connue que de l'extérieur)
-L'Etincelle l'an dernier.
Des quatres groupes nés de ces scissions, L'Etincelle est incontestablement celui qui reste le plus proche des positions de LO, et le seul qui continue à se revendiquer de la filiation LO :
-Union Ouvrière est passé immédiatement sur des positions anarcho-situationnistes, très anti léniniste, que ses promoteurs n'avaient jamais même esquissées au sein de LO. (C'est ce qui a causé immédiatement la séparation avec Combat Communuste).
-Combat Communiste est resté très proche de LO par le fonctionnement et l'intervention centrée sur les boîtes avec des bulletins un poil différents. En revanche Combat Communiste a développé des positions théoriques un peu différentes sur un certain nombre de points et diverses critiques de LO, tout en restant dans le cadre de la tradition léniniste et trotskyste (tout en remettant en cause certaines analyses de Trotsky.)
-VDT n'a développé qu'une critique générale de LO, mais pas vraiment de positions politiques puisque le groupe a assez vite intégré la LCR pour en constituer une tendance "de gauche", poursuivant l'activité de boîte de style LO, mais se fondant de plus en plus dans "l'univers LCR".
-L'Etincelle, bien que associée comme observateur au NPA, a pour le moment conservé son entière autonomie et sa presse. Et on peut dire que les différences "pratiques" avec LO sont infimes : mêmes interventions et bulletins, même fonctionnement, mêmes positions programmatique et politiques, à l'exception
de l'analyse de la Russie, d'une divergence sur l'appréciation de la révolte des jeunes de banlieue et plus récemment sur la tactique aux municipales. (Mais, sur ce point, c'est LO qui a changé de position et L'Etincelle qui est restée sur les anciennes positions de LO.) Notons enfin une sensibilité plus otimiste et plus "offensive" de L'Etincelle, avec des tentatives pour coordonner les luttes contre les licenciements.
Bilan : contrairement aux scissions précédentes, L'Etincelle a continué sur sa lancée, sans changer ses positions d'un iota, contrairement aux groupes précédent. Seuls les camarades qui participent à des comités NPA ont dans ce cadre une pratique un peu différente de celle de LO, évidemment. Mais l'essentiel du boulot reste le même. Au point que L'Etincelle est quasiment toujours "un morceau de LO autonôme".
Il semble donc que le clivage et ce triste "fossé moral" évoqué soient liés davantage au phénomène fractionnel qu'à de véritables désaccords fondamentaux - sauf peut-être la question de la participation au NPA rejetée par LO, mais reste tout de même une question tactique.
Il me semble donc surprenant de lire en substance que L'Etincelle n'aurait plus rien à voir avec LO depuis longtemps. Par leur formation politique, leurs positions et leur pratique militante, les militants de L'Etincelle sont incontestablement, parmi l'extrême gauche, ceux qui ont le plus en commun avec LO. Et, si LO considère qu'elle ne construira pas un parti seule, on voit mal comment les militants de LO et ceux de L'Etincelle ne pourraient pas se retrouver dans l'avenir. :33:
Cette situation est sans doute la conséquence logique des phénomènes fractionnels, de la perte de confiance voire de la méfiance et de l'hostilité qu'ils engendrent de part et d'autre, mais il faudra bien les dépasser. De plus, les camarades de LO peuvent constater que L'Etincelle, depuis sa "sortie" forcée ne s'est pas répandue en "bilans" et analyses hostiles à LO pour régler ses comptes, selon une triste tradition de l'extrême-gauche. Ce qui atteste d'une volonté de ne pas se tromper d'ennemis. (Même si, à mon avis, un bilan serait nécessaire...)