Naissance de "Combat communiste"

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Vérié » 05 Nov 2009, 12:06

Le fil a dévié sur les relations Fraction-L'Etincelle-LO.
Eventuellement, les modérateurs pourraient déplacer ces interventions sur un nouveau fil consacré à ce sujet. Mais, en attendant, je me permets d'intervenir, non pour polémiquer avec LO, mais pour vous livrer quelques réflexions personnelles.

J'ai, sinon vécu directement, connu quatre scissions/exclusions de LO :
-Celle de 1974, suite à une discussion sur la nature de l'URSS, avec la création de deux groupes distincts : Union Ouvrière et Combat Communiste.
-VDT en 1997 (que je n'ai connue que de l'extérieur)
-L'Etincelle l'an dernier.

Des quatres groupes nés de ces scissions, L'Etincelle est incontestablement celui qui reste le plus proche des positions de LO, et le seul qui continue à se revendiquer de la filiation LO :
-Union Ouvrière est passé immédiatement sur des positions anarcho-situationnistes, très anti léniniste, que ses promoteurs n'avaient jamais même esquissées au sein de LO. (C'est ce qui a causé immédiatement la séparation avec Combat Communuste).
-Combat Communiste est resté très proche de LO par le fonctionnement et l'intervention centrée sur les boîtes avec des bulletins un poil différents. En revanche Combat Communiste a développé des positions théoriques un peu différentes sur un certain nombre de points et diverses critiques de LO, tout en restant dans le cadre de la tradition léniniste et trotskyste (tout en remettant en cause certaines analyses de Trotsky.)
-VDT n'a développé qu'une critique générale de LO, mais pas vraiment de positions politiques puisque le groupe a assez vite intégré la LCR pour en constituer une tendance "de gauche", poursuivant l'activité de boîte de style LO, mais se fondant de plus en plus dans "l'univers LCR".
-L'Etincelle, bien que associée comme observateur au NPA, a pour le moment conservé son entière autonomie et sa presse. Et on peut dire que les différences "pratiques" avec LO sont infimes : mêmes interventions et bulletins, même fonctionnement, mêmes positions programmatique et politiques, à l'exception
de l'analyse de la Russie, d'une divergence sur l'appréciation de la révolte des jeunes de banlieue et plus récemment sur la tactique aux municipales. (Mais, sur ce point, c'est LO qui a changé de position et L'Etincelle qui est restée sur les anciennes positions de LO.) Notons enfin une sensibilité plus otimiste et plus "offensive" de L'Etincelle, avec des tentatives pour coordonner les luttes contre les licenciements.

Bilan : contrairement aux scissions précédentes, L'Etincelle a continué sur sa lancée, sans changer ses positions d'un iota, contrairement aux groupes précédent. Seuls les camarades qui participent à des comités NPA ont dans ce cadre une pratique un peu différente de celle de LO, évidemment. Mais l'essentiel du boulot reste le même. Au point que L'Etincelle est quasiment toujours "un morceau de LO autonôme".

Il semble donc que le clivage et ce triste "fossé moral" évoqué soient liés davantage au phénomène fractionnel qu'à de véritables désaccords fondamentaux - sauf peut-être la question de la participation au NPA rejetée par LO, mais reste tout de même une question tactique.

Il me semble donc surprenant de lire en substance que L'Etincelle n'aurait plus rien à voir avec LO depuis longtemps. Par leur formation politique, leurs positions et leur pratique militante, les militants de L'Etincelle sont incontestablement, parmi l'extrême gauche, ceux qui ont le plus en commun avec LO. Et, si LO considère qu'elle ne construira pas un parti seule, on voit mal comment les militants de LO et ceux de L'Etincelle ne pourraient pas se retrouver dans l'avenir. :33:

Cette situation est sans doute la conséquence logique des phénomènes fractionnels, de la perte de confiance voire de la méfiance et de l'hostilité qu'ils engendrent de part et d'autre, mais il faudra bien les dépasser. De plus, les camarades de LO peuvent constater que L'Etincelle, depuis sa "sortie" forcée ne s'est pas répandue en "bilans" et analyses hostiles à LO pour régler ses comptes, selon une triste tradition de l'extrême-gauche. Ce qui atteste d'une volonté de ne pas se tromper d'ennemis. (Même si, à mon avis, un bilan serait nécessaire...)
Vérié

Message(s) : 0

Message par Valiere » 05 Nov 2009, 13:40

Je remercie Vérié pour ce rappel mais il faudrait peut être déplacer le fil
Valiere

Message par ulm » 05 Nov 2009, 15:09

Dis moi Verié pourrai tu me faire parvenir un bulletin ce combat communiste. :wub:
ulm

Message(s) : 123

Message par Vérié » 05 Nov 2009, 15:51

(ulm @ jeudi 5 novembre 2009 à 15:09 a écrit : Dis moi Verié pourrai tu me faire parvenir un bulletin ce combat communiste.  :wub:

Je ne suis pas certain d'avoir conservé des bulletins de boîte. Pendant des années, nous en avons mis à la disposition de tous dans le stand que LO nous a toujours accordé à la fête. (Sur ce plan, une fois virés et avoir passé une année d'observation, les rapports ont été excellents entre LO et CC. Nous avons même travaillé ensemble dans des syndicats et des comités divers sans problèmes majeurs.) En revanche, je t'offrirai volontiers un des exemplaires du mensuel que j'ai en double à la prochaine fête. Ou la prochaine manif ?

A mon avis, les rapports étaient d'autant meilleurs que nous étions un tout petit groupe qui n'influençait pas grand monde au sein de LO.
a écrit : Lao She
Concernant l'itinéraire de Vérié décrit par Vérié lui-même, j'ajouterais que quand il est entré à LO, il n'a pas caché ses positions capitalistes d'état et que cela n'empêcha son adhésion (d'après ce que l'on m'a dit) et qu'à chaque fois que le sujet était abordé qu'il s'exprime dans l'orga là-dessus.

J'avais des doutes sur la question de l'URSS quand j'ai rejoint LO. Ce qui n'a jamais posé de problème en effet, jusqu'à ce qu'un responsable de la section de Bordeaux engage une discussion sur le sujet. Les relations sont devenues alors beaucoup plus tendues, même si, en effet, j'ai toujours pu m'exprimer sans problème, oralement ou par texte. Quand les militants de la section de Bordeaux se sont fait virer, les rapports avec les représentants de la direction s'étant détériorés (les responsabilités de ce climat détestable étant largement partagés), la direction de LO a demandé aux militants parisiens de choisir et de quitter l'organisation s'ils ne se désolidarisaient pas de ceux de Bordeaux et ne renonçaient pas à l'analyse capitaliste d'Etat. A la suite de cette affaire, la direction de LO a déclaré que la théorie capitaliste d'Etat était une théorie contre-révolutionnaire, et qu'elle ne pouvait par conséquent rien faire avec des capitalistes d'Etat.

Mon avis est que la direction de LO tolérait volontiers quelques militants critiques et peu dangereux, mais n'était pas prête à tolérer une fraction se bagarrant systématiquement pour défendre son point de vue. On pourra rétorquer que la direction de LO a toléré de fait l'Etincelle pendant quinze ans, mais celle-ci comprenait des membres de la direction historique de LO, dont il était plus délicat et plus douloureux de se séparer, et les enjeux n'étaient pas les mêmes.
Vérié

Message par artza » 05 Nov 2009, 16:30

(Vérié @ jeudi 5 novembre 2009 à 15:51 a écrit :Quand les militants de la section de Bordeaux se sont fait virer, les rapports avec les représentants de la direction s'étant détériorés (les responsabilités de ce climat détestable étant largement partagés), la direction de LO a demandé aux militants parisiens de choisir et de quitter l'organisation s'ils ne se désolidarisaient pas de ceux de Bordeaux et ne renonçaient pas à l'analyse capitaliste d'Etat. A la suite de cette affaire, la direction de LO a déclaré que la théorie capitaliste d'Etat était une théorie contre-révolutionnaire, et qu'elle ne pouvait par conséquent rien faire avec des capitalistes d'Etat.

Un petit détail, les militants de Bordeaux ne se sont pas fait "virer", ils ont quitté LO estimant n'avoir plus rien à y faire et se sont consacrés à taguer "Abolition du salariat" sur les monuments de Bordeaux, laissant Vérié en plan.

Ce n'est pas LO qui a considéré que la "théorie" "capitaliste d'Etat" était contre-révolutionnaire mais Trotsky.
artza

Message(s) : 2525

Message par Vérié » 05 Nov 2009, 16:47

a écrit : Artza
Un petit détail, les militants de Bordeaux ne se sont pas fait "virer", ils ont quitté LO estimant n'avoir plus rien à y faire et se sont consacrés à taguer "Abolition du salariat" sur les monuments de Bordeaux, laissant Vérié en plan.

C'est ta version, pas la mienne. Je crois avoir résumé l'essentiel de cette affaire de la façon la plus honnête possible. Après, on va tomber dans les "détails" et anecdotes minables sans intérêt. Je n'en garde aucune rancoeur à l'encontre de LO et je n'en tire pas non plus des conclusions catégoriques sur LO, que nous avons toujours continué à considérer comme une organisation révolutionnaire.

Quant aux dirigeants de l'Etincelle, je peux affirmer catégoriquement que je ne les ai jamais entendu tenir des discours haineux à l'égard de LO. Bien au contraire, ils se sont appliqués à rappeler qu'il ne faut pas se tromper d'ennemis. Que certains aient pu exprimer en privé ou petit comité un peu d'amertume, après plus de quarante ans de militantisme dans une organisation qu'ils ont contribué à construire, ça peut se comprendre. Mais tous sont avant tout animés par des considérations politiques, et c'est évidemment vers l'avenir qu'il faut regarder. Pas ressasser les vieilles histoire. J'espère ne pas avoir donné l'impression de ressasser ainsi en répondant à Lao She...
Vérié

Message par com_71 » 05 Nov 2009, 17:04

(Vérié @ jeudi 5 novembre 2009 à 16:47 a écrit :
a écrit : Artza

C'est ta version, pas la mienne. Je crois avoir résumé l'essentiel de cette affaire de la façon la plus honnête possible.
Il t'a déjà été dit que, au minimum, tes souvenirs sont largement biaisés. Bordeaux n'a pas été exclu, toi oui, pour raisons politiques.

La dernière fois que je t'ai dit ça, tu avais répondu ne pas t'en souvenir (c'est sur le forum, on peut rechercher). Maintenant tu te souviens du contraire.

C'est sérieux tout ça ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par Vérié » 05 Nov 2009, 17:35

(com_71 @ jeudi 5 novembre 2009 à 17:04 a écrit : La dernière fois que je t'ai dit ça, tu avais répondu ne pas t'en souvenir (c'est sur le forum, on peut rechercher). Maintenant tu te souviens du contraire.

C'est sérieux tout ça ?

Si tu as le courage de rechercher cet échange, je te répondrai avec davantage de précision.

Tu reconnais que les militants parisiens ont été virés, c'est déjà un progrès : pendant très longtemps, il nous a été dit (une fois à l'extérieur) que nous étions "partis". Ivan qui avait mené la purge de Bordeaux et est aujourd'hui au NPA, après être passé par VDT et la LCR, me l'avait encore affirmé assez récemment - et très en colère - au cours d'une fête de la LCR...

Cette exclusion n'est pas le drame de ma vie, pas plus que celle de L'Etincelle, et ces scissions sont dérisoires à l'échelle de l'histoire et même du mouvement trotskyste déjà lui-même assez dérisoire à l'échelle des tâches qu'il se fixe. Mais, évidemment, sur le coup, ça prend la tête et beaucoup de temps. Mais il faut faire avec et, en ce qui me concerne, je crois avoir un regard assez détaché et objectif - bien qu'on ne le soit évidemment jamais complètement quand on est partie prenante - l'intervention de Com 71 en atteste d'ailleurs...
Vérié

Message par ulm » 05 Nov 2009, 19:25

verié, je te donne rdv à presle :wavey:
ulm

Message(s) : 123

Message par artza » 06 Nov 2009, 07:06

(Vérié @ jeudi 5 novembre 2009 à 17:35 a écrit : Ivan qui avait mené la purge de Bordeaux

Là, ce n'est plus un problème de mémoire :hinhin:

Enfin, bon voyage à vous deux :wavey:
artza

Message(s) : 2525

Suivant

Retour vers Politique française