Régionales

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Ottokar » 25 Oct 2009, 18:43

Pour info, un communiqué du NPA du 95 ce dimanche où le PC a décidé de reconduire le Front de Gauche au premier tour, de fusionner avec le PS au second en laissant les régions libres de faire des accords dès le premier tour.

On va avoir des positions du PC un peu à géométrie variable, mais orientées vers une alliance avec le PS. Si on en croit ce communiqué, au moins une fédération du NPA ferait de même.
a écrit :Communiqué Les Alternatifs 95, FASE 95, NPA 95, PCF 95 et PG 95

Des représentants départementaux des Alternatifs, de la Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique (FASE), du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), du Parti Communiste Français (PCF) et du Parti de Gauche (PG) se sont rencontrés jeudi 15 octobre à Argenteuil.
Un large accord a été constaté sur l'ensemble des points abordés.

Les organisations présentes se retrouvent côte à côte dans les luttes sociales du département, que ce soit lors de la votation citoyenne contre la privatisation de la Poste, pour la défense de l'Hôpital de Pontoise ou pour la régularisation des travailleurs sans papiers. Et ce sera le cas dans tous les combats de résistance contre la politique d'un gouvernement qui veut faire payer la crise au monde du travail.
Mais chacun reconnaît la nécessité d'offrir un débouché politique à ces luttes.
Les élections régionales de mars 2010 seront une étape importante dans la construction d'une alternative de gauche à la logique du système capitaliste et productiviste.

Ce n'est pas la direction que prennent aujourd'hui le Parti Socialiste et Europe écologie, en recentrant leur politique et en envisageant même une alliance avec le Modem.

C'est pourquoi la FASE 95, les Alternatifs 95, le NPA 95, le PCF 95 et le PG 95, dans le cadre d'un accord national et sans préjuger par avance des décisions que prendront démocratiquement les militants de chaque formation, affirment leur volonté de tout faire pour la constitution, en Ile de France, au premier tour, d'une liste de la gauche antilibérale et anticapitaliste, en totale indépendance du Parti Socialiste.


Cette liste se donnera pour objectif de gagner la majorité des travailleurs et des citoyens aux perspectives ouvertes par une gauche de transformation sociale afin de diriger la région en mettant en place, en lien avec la population, une politique de rupture avec le capitalisme.

Au cas où cette liste ne serait pas en tête à gauche à l'issue du premier tour elle s'engagerait à tout faire pour battre la Droite, en fusionnant démocratiquement et en assurant une répartition juste avec les listes du PS et d'Europe Ecologie, à l'exclusion de tout accord avec le Modem.

Nous serons ainsi présents au sein du Conseil régional pour y défendre nos propositions en toute indépendance, pour peser sur les choix de la région, afin qu'une véritable politique de gauche soit menée.

Le débat se poursuit entre nos organisations quant aux conditions de participation éventuelle à un exécutif de la région.
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par com_71 » 26 Oct 2009, 01:53

Ce n'est que l'affirmation du souhait qu'il existe un accord national :

(communiqué 95 a écrit :C'est pourquoi la FASE 95, les Alternatifs 95, le NPA 95, le PCF 95 et le PG 95, dans le cadre d'un accord national et sans préjuger par avance des décisions que prendront démocratiquement les militants de chaque formation, affirment leur volonté de tout faire...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Valiere » 26 Oct 2009, 08:01

Le PCF et le PG se sont prononcés nationalement pour cet accord, il faut maintenant que le NPA, réuni mercredi donne le sien
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Ottokar » 26 Oct 2009, 11:17

(com_71 @ lundi 26 octobre 2009 à 00:53 a écrit : Ce n'est que l'affirmation du souhait qu'il existe un accord national :
c'est juste, mais on peut se demander ce que fera la fédé 95 du NPA si comme probable il n'y a pas d'accord national ? et pourquoi l'affirmer publiquement, par une sorte d'accord alors que la discussion est encore ouverte au NPA....

Bah, on verra bien d'ici 15 jours. D'après ce qui a été affirmé, ceux qui aiment LO pourront voter LO et c'est l'essentiel. On n'est donc que très moyennement concernés (et pas spécialement consternés).
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par luc marchauciel » 26 Oct 2009, 13:24

(Ottokar @ lundi 26 octobre 2009 à 11:17 a écrit : et pourquoi l'affirmer publiquement, par une sorte d'accord alors que la discussion est encore ouverte au NPA....


C'est effectivement un gros problème. En toute logique, ce texte ne peut pas exister, et c'est très surprenant qu'il existe quand même. A mon avis, le sentiment majoritaire au NPA est plutôt "un accord national sur des bases acceptables ou sinon rien du tout, pas de négociations région par région" (je vois pas pourquoi le NPA se plierait au petit jeu du PC)
Une fédération départementale n'a aucun mandat ni pouvoir pour négocier quoi que ce soit, ne serait ce qu'à l'échelle d'une seule région, ce texte est une aberration.
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par Crockette » 26 Oct 2009, 16:06

c'ets ptêtre simplet ce que je vais dire car j'ai pas toutes les infos "de couloir" :

le pCF va se faire embobiner avec le PG ds une alliance de centre gauche, et dans ce tourbillon une partie du NPA ds les régions va s'y joindre...

lamentable...toute alliance avec le PS vu son histoire capitaliste néo libérale et vu la trahison organisée des années 80-90 contre les salariés...devrait être interdite.

mais le PCF a des enjeux : ses élus...alors pourquoi le NPA se joint il à cette mascarade ? :dry: parce que le NPA met la loupe sur son site internet sur les élections en allemagne...
et l'expérience de Die linke lui sert alors de modèle ? :33:
Crockette
 

Message par Valiere » 26 Oct 2009, 17:14

Le problème ce n'est pas l'alliance au deuxième tour avec le PS, car il faut battre la droite.
La question essentielle est celle-ci: au deuxième tour quand le PS voudra fusionner avec le MODEM, que feront le PCF et le PG, voire même le NPA
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par luc marchauciel » 26 Oct 2009, 18:46

(Valiere @ lundi 26 octobre 2009 à 17:14 a écrit :
La question essentielle est celle-ci: au deuxième tour quand le PS voudra fusionner avec le MODEM, que feront le PCF et le PG, voire même le NPA
Pour le PG, je peux pas te répondre, mais pour le NPA, je peux juste dire que le simple fait de faire semblant de s'interroger sur son attitude relève un peu de la calomnie. Il n'est même pas dit que l'idée des fusions techniques avec les listes PS soit majoritaire, alors des listes qui fusionnereint aussi avec le Modem...
Tu te poses sérieusement la question de l'attitude du NPA, ou c'est juste pour brouiller les repères et, par exemple, faire passer ton parti pour plus radical qu'il ne l'est, en le mettant sur le même plan que le NPA ?
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par Zappa » 27 Oct 2009, 00:03

(Ottokar @ dimanche 25 octobre 2009 à 18:43 a écrit :

a écrit :Communiqué Les Alternatifs 95, FASE 95, NPA 95, PCF 95 et PG 95

Mais chacun reconnaît la nécessité d'offrir un débouché politique à ces luttes.




Je trouve cette phrase particulièrement choquante. Soit le NPA 95 pense vraiment que les débouchés politiques qu'on a à apporter aux luttes sont de même nature que ceux du PG ou du PC et là c'est du réformisme pur.
Soit ils auraient pu remplacer cette phrase par " mais chacun reconnaît la nécessité du bonheur de l'Humanité " ou encore " chacun reconnaît la nécessité de manger 10 fruits et légumes par jour ".
Quoi qu'il en soit c'est concession, confusion et compagnie. Triste 95, je préfère le 9-2.
Zappa
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Jan 2008, 11:28

Message par redsamourai » 27 Oct 2009, 08:47

vu qu'il s'agit d'un communiqué établi exprès pour qu'il sorte avant la décision officielle du NPA au niveau national, je ne pense pas qu'on puisse honnêtement parler de "concession" dans ce cas précis. C'est très exactement la perspective politique du NPA 95, à mon avis. :ph34r:
redsamourai
 
Message(s) : 8
Inscription : 26 Avr 2007, 16:51

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)