Page 1 sur 6

Message Publié : 30 Août 2009, 08:00
par Aumance
une interview de Mélenchon sur le site de La Montagne Centre France ce matin


a écrit :dimanche 30 août 2009 - 05:02
Mélenchon en plein doute sur le NPA
MélenchonNPApolitique
lu 47 fois
               
 
Jean-Luc Mélenchon est Clermontois tout le week-end pour animer l'université d'été du Parti de gauche... Les primaires socialistes ne lui disent rien qui vaillent et le projet d'alliance avec Olivier Besancenot ne va pas forcément de soi.


Qu’attendez-vous de ce remue-méninges clermontois ?
C’est un lieu où les idées se frottent les unes autres, où chacun, compte-tenu de la jeunesse du parti et de la diversité des origines politiques des adhérents, doit faire l’effort d’argumenter sa position. Nous croyons à la rationalisation des débats contre le péremptoire ou la petite phrase. 

Cela, c’est sur la méthode mais sur le fond?
Le principal objet des débats, c’est le préprogramme pour les élections régionales. Le principal enjeu, c’est d’exprimer en termes régionaux l’orientation politique nationale du parti et mettre en mot une synthèse de l’écologie politique et de la République. 

Je suppose que vous avez un oeil sur La Rochelle où Martine Aubry semble avoir repris la main ?
Tant mieux si la parole des socialiste s’unifie. Pour autant, ce que je suis en train de dire ne signifie nullement l’amnistie de leurs turpitudes et en particulier, sur le plan politique. Les voilà par exemple inventeurs d’une nouvelle folie qui s’appelle les primaires. C ‘est un système à amplifier l’égocratie, c’est une machine à diviser parce que les gens qui s’affrontent dans une primaire s’affrontent les uns contre les autres alors que dans les élections la gauche s’affronte à la droite, et que le meilleur gagne.
C’est aussi une machine à niveler . A la fin, ne reste que le plus petit commun dénominateur et le plus petit commun dénonimateur, c’est celui qui en fait le moins. En général, c’est le centriste.
Sans compter qu’on ne sait pas si le projet des socialistes englobe toute la gauche. Ils auraient pu en discuter avec nous avant ! Si c’est une primaire de toute la gauche, eux qu’est-ce qu’ils font? Une primaire entre eux ? Et s’ils ne font pas une primaire entre eux, cela veut dire qu’on est pris en otage de leur querelle de famille.

Vous faites fort d’amener le NPA à une alliance avec vous. Mais comment ?
Le NPA a eu l’occasion de vérifier que l’union de l’autre gauche est une valeur forte. La preuve: le resultat des élections europénnes : nous avons fini à 6,5%, eux à moins de 5 %. Si on était parti ensemble aux élections européennes, on aurait eu 12 élus..
On s’est quitté en juillet plutôt bons amis mais là, à la rentrée, j’ai lu une interview où Besancenot affirme que ce n’est pas encore acquis. J’ai l’impression que pendant l’été, il s’est passé quelque chose...

Et Lutte Ouvrière ?
Nous avons sollicité un rendez-vous à la fin septembre. Cela devrait pouvoir se faire» .

Message Publié : 30 Août 2009, 09:09
par Valiere
Il y a là un engagement au débat avec la gauche de la gauche

Message Publié : 30 Août 2009, 10:05
par Ottokar
Mélenchon est un politicard en mal de postes et de carrière. Je ne lui fais aucune confiance, il a été ministre de la gauche sans état d'âme, il a avalé toutes les couleuvres du PS. Il pense aujourd'hui avoir plus d'avenir seul qu'au PS, c'est son problème, pas le mien.

S'il discute avec la "gauche de la gauche" c'est qu'il espère la rassembler sous sa houlette. Le PC lui a servi la soupe aux dernières européennes, et le PC doit maintenant faire avec. Quant au NPA, il subit visiblement les pressions unitaires de ce milieu et Mélenchon tente d'en jouer à son profit. Mais dès qu'il aura l'occasion, il ira à la soupe avec les socialos. Ce sont des calculs pour les régionales où il n'a pas d'élus, une façon de se positionner pour récupérer des postes en cas de victoire de la gauche en 2012, mais rien qui nous concerne vraiment.

Il dit qu'il va rencontrer LO. A mon humble avis, les camarades peuvent toujours l'écouter et le voir, il n'y a pas de raison, mais le "débat" évoqué par Valière risque de tourner court.

Message Publié : 30 Août 2009, 11:11
par satanas
Si Melenchon pouvait montrer qu'il a un peu "domestiqué " l'extrême-gauche ,voire qu'il peut en attirer une partie vers lui sous pretexte d'unité , ça le mettrait en meilleure position avec le PC ,mais surtout à terme pour se faire respecter de ses ex-futurs potes du PS et négocier un mailleur espace.

Message Publié : 30 Août 2009, 16:41
par pietro
entièrement d'accord avec ottokar. Melenchon est un carrièriste qui ne représente pas grand chose chez les travailleurs. Il se pose en "commercial" de la gauche de la gauche pour la gauche plurielle qu'il affectionne au fonds.
On n'a pas grand chose à débattre avec lui.

Message Publié : 31 Août 2009, 08:53
par Valiere
Dans l'histoire du mouvement ouvrier il y a d'autres cas que celui de Mélenchon: des réformistes devenant centristes...Mais bon, pour moi l'essentiel réside dans la place qu'occupe le PG et dans la dynamique politique voire sociale qui peut permettre de donner un avenir à ce parti...Le reste n'est qu'élucubration.

Message Publié : 31 Août 2009, 10:34
par nicoestla
Melenchon peut réussir son pari, c'est a dire rassembler un front populaire du npa jusqu'à la gauche du PS. Le problème c'est après....qu'est ce qui se passe après ? J'ai bien écouter le discours de Melenchon...c'est pas clair du tout, bien-sur les coup de gueule c'est appréciable, mais les propositions de Melenchon ne répondent pas du tout a ce que les plus pauvres attendent.

Message Publié : 01 Sep 2009, 07:50
par Valiere
oui ? c'est la caractéristique d'un dirigeant centriste de naviguer à vue

L'existence de trois orgas comme LO, le POI et le NPA peut être déterminant pour l'évolution de ce PG

Message Publié : 01 Sep 2009, 08:21
par Ottokar
on manie des mots dont on perd la signification. Le qualificatif de "centriste" ne désigne évidemment pas Bayrou ou les ralliés de Sarko mais dans le mode des années 20, les partis ou dirigeants qui avaient évolué vers les bolchéviks sans rompre totalement avec la vieille social-démocratie. Le parti SD Indépendant allemand a été un bon exemple pour ceux qui connaissent. Deux ou trois ans après sa création, il a fusionné avec le parti communiste (les ex-spartakistes).

Il faut donc pour parler de "centrisme" selon nos termes une situation où le vent pousse vers la gauche, et des mouvements de masses tant soit peu important qui déportent leurs dirigeants (sincères ou pas, c'est presque secondaire) vers la gauche révolutionnaire. Le parti allemand que je citais avait une bonne centaine de milliers de membres.

Pour Mélenchon, outre que la situation ne va pas spécialement vers la gauche révolutionnaire, il n'a ni troupes, ni rien. Juste sa gueule de politicard en mal de postes et qui fait un certain calcul.

Arrêtons donc de jouer avec les mots, sinon on ne se comprend plus. Il n'est pas "centriste" mais EGOcentriste...

Message Publié : 01 Sep 2009, 11:21
par Valiere
Sur ta caractérisation du centrisme, je suis d'accord avec toi Ottokar...Sur Mélenchon, je suis partagé. Dirigeant historique de la gauche socialiste avec Dray il n'a pas eu son évolution vers la droite du parti...Alors que Filoche s'accroche au PS, il a ouvert avec le PG une porte vers une recomposition politique à gauche du PS, voire du PCF: jusqu'où ira t-il? Je l'ignore!
par contre je sais que des centaines de militants du PG engagés dans le combat social asppirent à une rupture radicale avec la social-démocratie...C'est ce qui m'intéresse et non le ralliement de telle députée verte ou tel bureaucrate syndical